Bling Dawg – God Is Amazing

Nouveau single pour Bling Dawg

De son vrai nom Ricky Rudie, Bling Dawg est un artiste Jamaïcain, un deejay qui vient grossir les rangs du milieu dancehall. Né en 1982 à Kingston, il grandit dans la paroisse de Portland Parish avant de prendre la direction de Miami en Floride.

Son surnom de Bling Dawg, qu’il porte depuis 2001, évoque un côté brillant, ostentatoire presque, un pseudo que lui attribue ses amis, tiré de l’expression argotique “blinking dog”, traductible littéralement par “chien clignotant” à prendre dans le sens étincelant.

Il débute sa carrière aux USA par le monde du sound system, faisant ses armes avant de faire des rencontres par le biais de musiciens. C’est Bounty Killer qui lui conseillera de retourner en Jamaïque, là où le dancehall a une côte de popularité certaine.

C’est à la toute fin des années 90 qu’il sort son premier single “Got It Goin’ On” chez VP Records avant de collaborer avec Beenie Man pour l’enregistrement du titre “Facts” posé sur l’Orgasm Riddim, qui malheureusement ne figurera pas à la tracklist de cette production.

C’est après avoir arpenté les scènes des festivals reggae et dancehall que son talent vocal, dans la lignée des grands toasteurs de l’île, va transparaître sur différentes compilations telles le Martial Arts Riddim aux côtés de Capleton, le Good To Go Riddim chez Greensleeves Records, un célèbre label avec qui le deejay collaborera aussi sur le Egyptian Riddim.

On lui doit aussi quelques singles qui ont permis à Bling Dawg non seulement de faire parler de ses projets annexes mais également de garder le contact avec les nouvelles tendances. Parmi ces titres, on notera le dancehall de poids “Aji Bounce” ou le “Phone Call” en duo avec Vibz Kartel où l’on découvre un artiste qui a, dans ses valises, ramené un bout d’Outre Atlantique.

Le 17 Juillet dernier est officiellement sorti le nouveau single de Bling Dawg “God Is Amazing”. A retrouver partout, ce reggae plein de force et de conviction a été salué par la critique, mettant en exergue toute son évolution musicale. Un titre sous forme de gratitude au tout-puissant tout en restant pragmatique, laissant le temps faire son oeuvre.

Production: Iza Young Boy Production

Bling Dawg – “God Is Amazing”  [ Official Music Video ]

Bling Dawg - God Is Amazing



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements