Mike & Riké en Concert Privé – Seyssel (01) – 12.07.2020

12 Juillet 2020, un jour pas comme un autre…

Pour le monde artistique, on le sait, la période est compliquée. Annulations et reports n’entament en rien l’envie de jouer et de partager… Un verbe à la portée si forte et si emblématique, justement approprié à cette journée particulière.

Il est un gars, un mec, un poto, un ami, voltigeur photographe de son état qui, avec sa chère et tendre ont, pendant plusieurs semaines, tout mis en oeuvre pour nous accueillir de la meilleure façon qui soit. Qui plus est : ce jour était particulier pour eux…à plus d’un titre.

Depuis plusieurs semaines, le secret était soigneusement gardé. Et puis l’information fut officielle: Mike & Riké de Sinsemilia feraient le déplacement en ce dimanche baigné de lumière pour nous offrir un moment de musique en version acoustique. Une intimité où le temps est resté comme suspendu et dont voici le récit.

Plantons le décor. Ce n’était pas une sinécure, encore moins une contrainte de suivre un chemin fait de pierres et de bois qui allait nous emmener vers un havre de paix où tout avait été pensé pour notre confort. Des tentes sous lesquelles il faisait bon chiller et apprécier quelques notes de musique qui, à coup sûr, allaient mettre du baume au coeur de chacun.

Un vieux banc en pierre se voulait être l’endroit propice pour y installer le duo. Une formule acoustique qui se résume ainsi: une guitare sèche et deux voix. Une simplicité qui allait accentuer la convivialité des lieux. Avant de nous voler des sourires, il était de bon ton pour Mike de nous lire un passage de son livre, un extrait du chapitre intitulé humblement “Vous”. Un silence se crée, presque studieux. Un préambule aux première notes.

Mike & Riké

“Et Si” allait donner le ton. Un, deux, trois puis une nuée de sourires se découvraient dans une assemblée attentive. Ton voisin de droite à les yeux qui s’illuminent quand les enfants ont le regard qui pétille. “Flashback” est bien sûr l’occasion d’un retour en arrière, de se remémorer les débuts, entre émotion et premiers éclats de rires. La prétention n’a pas sa place et c’est à l’échelle de leur vie que les deux compères allaient nous conter leur histoire.

Mike & Riké

Mike & Riké

Comment synthétiser un combo comme celui des Grenoblois sans micro et avec juste une guitare à six coups? Entre grosse chaleur et kilomètres au compteur, toutes ces années d’expérience font la différence avec un supplément d’âme qu’est l’envie. Le souhait de communier avec leur public, les fervents comme les plus novices, revisitant leurs classiques dans des versions nouvelles et douces aux arrangements originaux, piochant dans un répertoire vaste quelques morceaux choisis, faisant tantôt preuve d’engagement, d’espoir et de réalisme. Un concentré de Sinsemillia pour un condensé de carrière.

Mike & Riké

Puis, un peu à la manière des troubadours d’antan haranguant la foule, il est temps de solliciter un auditoire captivé et attentif. Nul ne veut en rater une miette. Mike & Riké veulent tester nos tonalités et l’interactivité se crée, les échanges se nouent. Qu’il s’agisse d’emprunter ses lettres de noblesse à Georges Brassens ou bien de titres qui ont largement circulé sur les ondes, le duo a, avec toujours ce sourire au lèvres et en toute simplicité, appliqué une recette qui depuis bientôt trente ans fait ses preuves.

Mike & Riké

L’occasion est donnée de parler aussi de l’actualité plus récente et à venir. Un nouveau projet qui résumera trois décennies de passion, d’amour et de complicité. Des versions alternatives, juste revisitées, dont on a pu apercevoir se dessiner les contours. Un regard nouveau posé sur une discographie étalée dans le temps. Un choix de coeur et d’amour pour leur public fidèle.

Mike & Riké

Mike & Riké

La nouveauté, concerne aussi Riké et son projet solo Au Coin du Feu. Mike s’est s’effacé pour laisser la place à son ami de toujours nous interprétant quelques titres de cet opus. Mais il n’est jamais loin et son regard posé sur son binôme équivaut à une main posée sur son épaule. Un respect mutuel, une bienveillance réciproque ou quand “l’Amour comme Arme” prend toutes ces lettres de noblesse.

Mike & Riké

L’accessibilité. Cet aspect là n’est pas à négliger non plus. Ces rendez-vous en jardins sont l’occasion pour la poignée d’invités d’approcher leurs idoles, d’avoir une proximité inouïe voir inespérée, une chance de toucher au plus près des artistes dont certaines chansons sont devenues des incontournables. Pour le duo, ces rendez-vous estivaux sont avant tout synonyme de plaisir, de rencontre et de communion avec leur public. Ce style, c’est vraiment le leur, du pur Sinsemillia.

De ce dimanche dans l’Ain, chacun a pu ramener un sourire, une dédicace, une photo, quelque chose que chacun gardera en lui, rappelant que nous étions bien présents. Bon nombre ne se connaissaient pas mais qu’importe, le plaisir s’est partagé de façon conviviale autour d’un moment unique de bonheur musical.

Nous pouvons l’affirmer, ce “Sunday Garden” made in Seyssel fut vraiment un “Sunny Day”.

Mike & Riké

Mike & Riké

Merci à Mike & Riké pour leur musique, leur naturel et leur authenticité.
Comment ne pas remercier Laurent et son épouse Marie-Emmanuelle pour l’accueil aux petits oignons et cette belle journée classée cinq étoiles.
Un big up à toutes les personnes présentes: Laurent D., Sophie, Florence, Yannick et tous ceux rencontrés ce jour-là. On pourra dire qu’on y était.
Enfin, un grand merci à ma Sev Irie (S.B Photo) pour ses clichés qui immortalisent cet instant, et sans qui, rien ne serait pareil.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements