Shilom & DJ Fresh Cut – Original Shilom By DJ Fresh Cut

Si depuis quelques temps, nous vous parlons des sorties de Marseille Zulu Records, et plus particulièrement de leurs one riddims, tels que le Lockdown (voir ici) ou le Pig Riddim (voir ici), nous allons nous intéresser aujourd'hui à un crew nouvellement signé sur le label composé du MC Shilom et du DJ Fresh Cut, originaires de Compiègne dans les Hauts-de-France.

Les deux artistes viennent en effet de sortir un EP, sous la forme d'une mixtape, le 5 juillet sur la structure marseillaise et tout naturellement intitulé, Original Shilom by DJ Fresh Cut. Pourquoi faire compliqué dès lors qu'on peut choisir la facilité, d'autant plus qu'il paraît que les choses simples sont toujours les meilleures...

Et cette mixtape a de quoi mériter ce qualificatif, puisqu'elle brille par son efficacité. Alors certes, il s'agit d'une mixtape et les instrus choisies n'ont rien d'original, mais on se doit de souligner que le pari est plutôt réussi, tant pour la sélection des riddims que pour le flow et les lyrics emplis de sincérité de Shilom. A ce propos, il est vrai qu'on a immédiatement été conquis par le timbre du MC, nous rappelant allègrement celui d'un certain Monsieur Lézard.

shilom, fresh cut, mixtape

Mais si l'on cite l'auteur de "Si faire de la musique est un crime", ce n'est pas uniquement pour la référence vocale, mais aussi parce que cette mixtape a un parfum quelque peu old school, comme si elle nous provenait tout droit des 90's, à une époque où reggae et hip-hop ne faisaient pratiquement qu'un et où les passerelles entre les deux genres étaient légion avant qu'ils n'acquièrent chacun leur autonomie.

On ne s'étonnera donc pas que le crew ait choisi le "Old School" riddim de LionRiddims, un concentré de reggae et de boom-bap, pour nous faire part de ses "Paroles" contre la corruption des politiques, la société de consommation ou de l'influence néfaste des médias. Puis, à nouveau sur une instru de LionRiddims, le rub-a-dub "Righteous Lion", Shilom s'attaque aux faux-semblants dans un texte introspectif et nous parle de l'écriture comme un salut pour évacuer ses démons intérieurs dans "C'est Ma Soul". On notera ici également le flashback dans les 90's avec quelques digressions ragga dans le flow de Shilom et les scratches de Fresh Cut.

Ne vous attendez donc pas à écouter du trap, du dancehall teinté de pop ou même du reggaeton dans cette mixtape, les genres dominants actuellement sur les ondes ou même dans l'underground, puisque cette mixtape, nous le répétons, se pose plutôt comme un flashback. Et d'ailleurs, sur deux morceaux pleinement étiquetés hip-hop, les protagonistes ont fouillé dans les archives et opéré des cuts du "Whirlwind" d'Afu-Ra dans "Samouraï" avec, bien évidemment, tout son lot de citations liées aux arts martiaux à l'instar du rappeur américain, mais aussi du remix hip-hop de "On s'la donne" de Pupa Rico sur "Ganjah Muffin".

Et on entend même résonner une guitare électrique sur "Trop de flics", basé sur une prod de Junior Makhno, nous rappelant là aussi au bon souvenir des 90's et début 2000 où le rock n'roll et le metal se mélangeaient avec le hip-hop pour le plus grand plaisir de nos oreilles (cf Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, Body Count, etc).

Mais tout cet assemblage cross-over ne doit pas nous faire oublier le reggae, car il y a bel bien du reggae pur et dur sur cette mixtape, rassurez-vous ! Même si le hip-hop n'est jamais très loin. C'est ce que l'on observe sur le single, "Follow Me", d'après le "Freestyle" riddim de LionRiddims, un rub-a-dub teinté de boom-bap et garni de samples bien sentis et de scratches.

Et puisque l'on parle de rub-a-dub, Fresh Cut est allé débusquer l'un des riddims du meilleur beatmaker dans le style actuellement en France, j'ai nommé Manudigital (l'auteur de Bass Attack est décidément, directement ou indirectement, omniprésent) et son "We Nah Bow" dans "Singing It", tracks le plus efficace de la mixtape, tant le flow de Shilom et l'instru sont en osmose. 

Et l'on finira par un riddim made in Jamaica, le "Shanty Town", lui aussi maintes fois samplé par le passé par d'autres artistes français (Volodia, D-Jahwest, etc), qui permet d'aborder un sujet moins politique, mais tout aussi sérieux, la gente féminine avec "Sexy Gal" (on n'aurait pas dit mieux), et qui fera à coup sûr retourner le dancehall.

TRACKLIST 

1. Follow me 
2. Singing it 
3. Samouraï 
4. Sexy Gal 
5. C'est ma Soul 
6. Paroles 
7. Ganjah Muffin 
8. Trop de flics

Artistes : Shilom & Fresh Cut
EP : Original Shilom By DJ Fresh Cut
Label : Marseille Zulu Records
Date de sortie : 05/07/2020

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...