Ryon – Esperanza

Ryon, leur nouvel album

Depuis presque 1 an maintenant, le monde est contraint à de nombreuses mesures sanitaires dûes à la crise du Covid-19. Mesures qui pour beaucoup ont fait amplifier leur sentiment face aux injustices qui se perpétuent un peu partout sur la planète. Heureusement, nous sommes addicts de reggae musique et ces quelques mesures sont sources d’inspiration pour bon nombre de chanteurs.

Dans ce domaine, nous sommes plutôt bien armés et on peut dire que certaines voix portent ce message plein d’espoir, de bons sens et d’unité à merveille, ce qui nous parait essentiel en ces temps troubles. C’est ce que Ryon s'apprête à faire avec la sortie de son troisième album ce vendredi, un véritable souffle d’Esperanza.

Ce nouvel opus débute justement par " Esperanza " que l’on avait découvert fin juillet par le biais d’un clip. Chanté en Français et en Espagnol, le titre éponyme est très entrainant et plein d’espoir. Côté mélodie, la rythmique est elle aussi très remuante. On portera une oreille attentive au joli solo de guitare acoustique qui offre un bon contraste mélodique dans ce titre. Titre qui donne un peu le tempo et le fil conducteur de ce projet, l'espoir.

 

Ryon
" Esperanza "

 


L’espérance d’un monde meilleur, c’est bien le message que Ryon s’avère à nous faire passer depuis le début de leur carrière. Pour cela et beaucoup en ont l’intime conviction, rien ne sera possible si on ne fait rien de concret à titre personnel et pour l’éducation de nos enfants. Dans cet opus, Cam vient nous le raconter dans " What You Gonna Do " ou encore " Dessine ton Chemin " et il nous rappelle que l’échec ne doit être qu’apprentissage et expérience sur " En Toi ". Pour ce titre, le groupea invité deux violonistes qui ajoutent de la fluidité à la mélodie.

Côté collaboration, On a déjà pu découvrir ce fabuleux titre électrisant " Nous Sommes Le Pouvoir " en featuring avec l’excellent Naâman. Les deux chanteurs nous rappelaient alors que c’est à nous de reprendre le pouvoir et qu’il faut redescendre dans la rue avant qu’il ne soit trop tard.

Ryon Feat. Naâman
" Nous Sommes Le Pouvoir "


 

Des collaborations, on le remarquera aussi du côté des instrus. Pour ce nouvel effort, le groupe a sollicité la section cuivres habituée à jouer aux côtés de Tiken Jah Fakoly. On a pu en profiter dans le titre " Gardiens de la Paix " et cela sera de mise aussi dans " ZAD " et un peu tout au long de cet Esperanza.

 

Ryon 
" Gardiens de la Paix "


Des hommages et des clins d’œil, il en sera aussi question avec la présence de " La Bohême ", titre de Charles Aznavour reprit par Cam dans une version piano/voix en toute intimité. Lors de notre dernière rencontre, il y a quelques années, Cam nous disait aimer, être inspiré par les beaux textes, les poèmes et il en fait là, une belle interprétation. Une chanson qui nous ramène à la France d’antan, authentique et solidaire. Des valeurs qu’aujourd’hui, on a tendance à oublier et cela le groupe nous le clame dans " Ma France à Nous " ou encore dans " Bonnes Ondes ".

 

Ryon
" La Bohème "

 


Dans ce Esperanza, on apprécie le gros travail sur les riddims et l’ajout de différents instruments qui apportent une touche supplémentaire à ce groupe déjà bien rodé. Simplicité, Harmonie, Joie, Espoir, Partage, c’est ce qui caractérise au mieux ce groupe et ce nouvel album.

Big up à toute la team Ryon !!!
 

Tracklist Esperanza - Ryon
 

Ryon - Esperanza
Sortie le 16 Octobre 2020
Label : Cycle Music

Pour visiter

le site officiel
le Facebook
le You Tube
 

Quelques dates à venir :

06.11.2020 - LA LUCIOLE - ALENÇON - (61)

22/05/.2021 - 1ÈRE PARTIE DE SINSÉMILIA À LA CIGALE - PARIS

 

Esperanza disponible en cliquant ici


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements