Entretien avec The Ligerians

L’interview The Ligerians

The Ligerians est un band de musiciens qui se compose de 5 membres. Formé en 2010, il a en l’espace de dix ans su imposer son style, celui d’un son authentique quil ui a permis de collaborer avec de nombreux artistes : bien sûr, Joe Pilgrim, Rod Anton mais aussi Tiken Jah Fakoly, Glen Washington, Protoje, Marcus Gad, Patrice et dernièrement aux côtés de Chezidek sur l’excellent Timeless.

On a voulu en savoir davantage sur ce band ultra performant alors on leur a posé quelques questions. Un entretien que l’on vous invite maintenant à découvrir.

Notre chronique de Timeless à (re)voir ici

LGR : Après Rod Anton et Joe Pilgrim, quel effet cela produit de travailler avec un Jamaïcain ? Cela a-t-il changé votre manière d’appréhender les choses ?

The Ligerians : Cela permet d’améliorer son anglais ou son patois… Chaque artiste, d’où qu’il vienne, a sa manière de travailler. Et tout cela dépend aussi du contexte de la rencontre, des lieux où nous sommes pour travailler. Notre manière de travailler change dans le processus de création de la musique mais une fois que tout est en boite, on retrouve vite le son  » Ligerians « . On s’attache à enregistrer le maximum d’instruments acoustiques.

LGR : Comment s’est déroulé le processus de composition concernant Timeless? Aviez vous des riddims déjà établis ou s’agit-il d’un travail collectif avec Chezidek ?

The Ligerians : Chezidek a passé environ 10 jours avec nous, dans nos vies à Tours. Nous avons le studio en permanence à disposition pour travailler. Chezidek a passé beaucoup de temps a écouter les riddims que nous avions déjà sur le feu et qui composent donc l’essentiel de l’album Timeless. Nous avons créé deux morceaux ensemble :  » Ready for the show « , qui était une impro d’un soir et  » It Comes Down to Love « , parce que nous voulions un titre plus acoustique.

Chezidek & The Ligerians
 » Ready For The Show « 

LGR : A propos d’anecdotes, Chezidek, comme Anthony B, a la réputation d’être un intellectuel. Avez vous des souvenirs de discussions, débats enflammés (ou pas) sur des sujets historiques, philosophiques, etc ?

The Ligerians : Je n’ai pas d’anecdote précise, mais nous avons passé du temps a discuter de musique ou plutôt d’histoire de la musique jamaïcaine, car Chezidek est un mélomane, il écoute du son en permanence. Evidemment nous avons parlé de politique, de la Jamaïque, de l’Afrique, de l’Europe, de langage et des expressions dans nos langues respectives, de Rastafari, de religions, de nourritures… Bref, les sujets étaient variés ! Chezidek s’intéresse à beaucoup de choses et aime s’asseoir pour discuter de manière conviviale. C’est même sa manière d’écrire je pense, car beaucoup de nos échanges ont amené les sujets des titres de l’album.

Chezidek & The Ligerians
 » It Comes Down to Love « 

 

LGR : Y a-t-il des versions dub de prévues ?

The Ligerians : Pour l’instant rien de prévu, on verra prochainement.

LGR : Un album avec Chezidek, des concerts avec Trinity et Linval Thompson, vous avez  des projets de collaboration avec d’autres Jamaïcains ? (Sachant que vous avez passé du temps en studio avec Max Roméo, Cédric Myton…)

The Ligerians : Pas d’album prévu mais surement des singles ou EP prochainement. Quelques-uns de nos riddims seront sur les prochaines sorties du Label Irie Ites également.

LGR : Des artistes d’autres nationalités ? Nous pensons notamment à Mahakwe Wadike (chanteur de Nai-Jah) avec qui vous avez aussi  été en studio et dont le single – « Arise » est sorti le 25 septembre chez Steppa R.

The Ligerians : On a fait trois morceaux avec Nai-Jah :  » Freedom Town  » sur Soul Nurse Records,   » Arise  » avec Alpha Steppa au mix sur son label Steppas Records, et un autre qui sortira sur une série en collaboration avec le dubman Pilah (Kali Live Dub, Dub Addict), l’hiver prochain sur le label HammerBass. On va sûrement continuer notre collaboration car les titres sont bons.
Pour d’autres artistes ce sera des Jamaïcains probablement.
 


Nai-Jah & The Ligerians
 » Arise « 
Mix by Alpha Steppa

 

LGR : On a vu via votre publication, que vous aimez beaucoup la vibe de Nadia Harris McAnuff, une voix féminine magnifique. Etes vous en contact avec l’artiste ou doit-on y voir un appel du pied ? Discutez-vous projet en commun si vous êtes en contact ?

The Ligerians : Oui, on parle avec Nadia, on s’apprécie mutuellement et on voudrait qu’une rencontre se fasse bientôt. On a une chanson ensemble et on travaille pour que d’autres se fassent. Personnellement, j’aime son côté punk, très franc, sans manières et ça se ressent dans sa voix et ses textes. Il est encore trop tôt pour annoncer une sortie mais de la musique a déjà été faite !

LGR : Aura-t-on le droit de vous voir reprendre d’autres titres comme ce magnifique  » Jah Work  » de Ben Harper – Only The Ligerians ? Avez-vous d’autres talents vocaux au sein du groupe à nous faire découvrir ?

The Ligerians : Peut-être, ce n’est pas prévu encore car ce n’est pas une priorité pour nous, mais ça pourrait se refaire.

The Ligerians
 » Jah Work « 

( cover Ben Harper )
 

LGR : Quels sont vos prochains projets ? Sur quoi travaillez-vous ? d’autres collaborations avec Rod Anton vont elles se concrétiser ?

The Ligerians : On se concentre pour l’instant sur le travail de studio. On attend de jouer sur scène avec impatience, l’été a été dur, et nous avons été très frustrés de ne pas présenter l’album Timeless avec Chezidek en live.

On collabore avec le Label Irie Ites sur leurs productions en tant que musiciens, de belles choses vont en sortir, j’en suis sûr !
Nous accompagnons toujours Rod Anton sur scène, on n’a pas de production en cours mais cela pourrait se faire prochainement.

LGR : Quelque chose que vous aimeriez rajouter et dont nous n’aurions pas discuté ?

The Ligerians : Je voudrais préciser que l’album Timeless de Chezidek & The Ligerians est sorti le 24 avril 2020 en collaboration avec Baco Records et qu’il est disponible sur le Baco Shop. Le meilleur moyen de soutenir les labels et musiciens, c est d’acheter la musique surtout en ce moment !

 

L’album Timeless disponible sur le BacoShop

 

LGR : On a pour habitude de demander aux artistes de s’adresser à nos auditeurs et lecteurs pour la fin de l’interview. Un dernier petit message pour eux ?
 

The Ligerians : Bien sûr remercier tous ceux qui écoutent, partagent et diffusent notre musique. Nous sommes un groupe de musiciens et notre plaisir est de jouer sur scène, donc on a hâte de retrouver le public. En attendant il y a les réseaux sociaux pour ceux qui voudraient nous contacter !

Pour suivre et vous abonner aux chaines des artistes 

The Ligerians

Leur You Tube
Leur Facebook
Leur Instagram

Chezidek

Son You Tube
Son Facebook
Son Instagram

Merci Irie Ites et The Ligerians

Cover Timeless - Chezidek & The Ligerians

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements