Mystically – Iration

Elles nous avaient déjà offert un superbe album intitulé Ladie’s Words en 2016, Marie-Lou et Adeline nous reviennent cette année avec Iration leur second opus. C’est très jeunes que ces deux artistes, l’une originaire du Congo, l’autre de la Martinique, tombent dans la musique. D’abord choristes auprès de Green Shop, Nuttea, Fayah P, Benny Joke et bien d’autres … c'est en 2008 qu'elles décident finalement de former leur propre groupe appelé Mystically, le ton est donné.

On connaît le lien qui unit les deux chanteuses françaises à l’Afrique, et plus globalement l’espèce humaine à ce continent berceau de la vie, c’est donc tout naturellement que l’album commence en lui rendant hommage à travers “Africa” un reggae-soul très spirituel et introspectif. Les percussions, rappelant les battements d’un coeur, ont une grande importance sur ce riddim. S’ensuit le titre éponyme “Iration” plus reggae moderne et dynamique mais tout aussi mystique. On retrouve toute l’influence reggae qu’ont Marie-Lou et Adeline sur ce morceau. “Lonely” calme le jeu avec les douces voix soul des deux artistes, qui s'entremêlent  sur un riddim new-roots efficace.

Et ça repart de plus belle avec “Heavy Rain” ! Les cuivres, joués de main de maître par des musiciens aux influences afro-jazz, démarrent en trombe pour insuffler le rythme au duo basse-batterie mais aussi à la tonalité des voix. Marie-Lou et Adeline nous surprennent à chanter sur un riddim stepper. Quel joie de retrouver de nouveau les cuivres sur “Jah Bless”, un titre ska tranchant. On tombe sur un ska plus détendu et joyeux avec “You Stay”.  

Retournement de situation, l’intro de “One Song” est sérieuse voire angoissante, pour au final contraster avec l’apparition des voix des deux chanteuses apportant lumière et chaleur comme pour éloigner le mal. “One Song” a un côté plus soul que les autres morceaux constituant l’album. Nous avons le droit à un riff de guitare enflammé et une montée en crescendo du rythme qui ne pourra que vous faire danser jusqu’à la dernière goutte de sueur suintant de votre corps. Avant de nous dire au revoir Marie-Lou et Adeline nous font nous reposer avec le doux et envoûtant “I Wonder”. Notre esprit s’envole et voyage à l’écoute de ce titre. Mystique !


(@Saba Antoine)

Iration est un album éclectique, mystique mais aussi emplie de good vibration.  Accessible à tous, Iration ne choisit pas pour autant la facilité dans la composition de ses riddims. Marie-Lou et Adeline posent sur ces derniers en alternant des rythmiques allant du new-roots au stepper en passant par le ska et la soul, parfois agrémentées de sonorités rock, pour nous montrer toute l’étendue de leur talent vocal. On remarque d’ailleurs, sur ce second projet, une progression autant dans la voix que dans les compositions. L’introspection mais aussi la joie et la bonne humeur sont à retrouver au sein de cet album puissant. A écouter d’urgence !

Mystically - Iration
Sorti le 13/11/20
Label : Kalaloo Production

Tracklist :
01- Africa
02- Iration
03- Lonely
04- Heavy Rain
05- Jah Bless
06- You Stay
07- One Song
08- I Wonder

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements