Kubix – Guitar Chant

Beaucoup de chanteurs, musiciens, ingénieurs du son ou même festivaliers de reggae mais pas que, peuvent affirmer que le guitariste Kubix est un génie, il n’y a pas de doute !

Son tout premier album « Guitar Chant » sorti le 13 novembre sous le label Attik Prod et distribué par Baco est un régal. Nous pouvons voyager aisément entre du reggae, du jazz et même quelques sonorités cubaines. Pas étonnant quand on sait que Kubix partage des scènes pour parcourir les salles françaises comme avec Mo-Kalamity ou plus récemment, la talentueuse chanteuse de soul Kimberose.

Que ce soit Ijahman LeviBarrington levy, Johnny Osbourne et j’en passe, pourront tous vous le confirmer, chaque version live avec Kubix est unique et vous transporte alors, lorsque ce même musicien fait un album accompagné de 21 autres amis du milieu dédié qu’à la musique, on y prête forcément une attention particulière et on y est très attentif.

Tous les amoureux de guitares et lignes de basse, les amateurs de batterie et percussions ainsi que les admirateurs de cuivres et claviers seront enchantés par cet album enregistré entre Paris (Wise Studio), et New-York (Rift Studio).
Installez-vous confortablement et montez le volume, place à la musique…aux beaux instruments et talentueux musiciens… place à Guitar Chant de Kubix !

Cet album débute par « Deep Eyes, sur un fil conducteur de rythmique bien reggae. Les belles percussions de Julien Souletie et Nicolas Belouet complètent une teinte de jazz. Les claviers de Bastien Belmokadem et Aya Kato arrivent et dansent sur la mesure quand le solo entrainant de Kubix vient nous enivrer.

« Still Standing », le deuxième titre est intemporel tellement la fusion est excellente ! Les percussions de Nicodrum ouvrent le bal pour après faire de la place à la belle ligne de basse de Don Chandler accompagnée par les cuivres, et les apparitions de la guitare. En fermant les yeux, on s’imagine déjà en live en admiration devant ce tableau.

On est bien… posé calmement à écouter l’album de Kubix n’est-ce pas… Le troisième titre « Sunday Children » va encore plus vous détendre. Les cuivres Eric Gaultier accompagnés d’une fine batterie s’installent… puis, le magnifique clavier fait son aparition…calmement, pour nous transporter.
La guitare, quant à elle, vient mettre un vent d’évasion et tout ceci, nous plongent dans une belle ambiance agréable.
La Grosse Radio vous a prévenu… place aux instruments et a ceux qui les font s’exprimer !

Avec « Brand New Star », nous sommes dans un reggae-jazzy dans toute sa splendeur ! La pianiste Aya Kato nous élève lentement dans son univers en compagnie de Kubix  qui lui répond par de belles notes envoûtantes.

Parfois, il se passe des phénomènes étranges qui nous coupent le souffle, comme exemple…prenez cet air de salsa cubaine qui plâne dans ce bel album qu’est Guitar Chant, écoutons « Sad & Salt » car oui…toute la classe est là ! 

Cet album Guitar Chant est une invitation au partage et à la découverte. En effet, sans tous les musiciens et musiciennes invités, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Toutes les influences et tous les talents sont biens présents. La preuve est que sur le titre « Mix Up » des Gladiators,  Monsieur Clinton Fearon lui même fait swinger la basse.

Tout commence avec délicatesse, comme un chuchotement tout au creux de l’oreille, un secret qui ne doit pas être entendu, puis, arrive cet air dansant qui ne nous laisse pas insensible et nous procure un sentiment de joie et de bonne humeur. Au rythme du saxophone de Matthieu Bost, de la batterie de Saymon Roger et du piano, Kubix vient mettre son empreinte musicale sur un son parfumé et coloré, « Grow Old by Your Side ».

Les titres « Paris/ New York », « Song For Abi », « The Walk » et « Altitude » sont aussi à découvrir sur ce onze titres du guitariste Xavier Bègue, plus connu sous le pseudo Kubix Guisty !

Guitar Chant est un album qui met à l’honneur les instruments mais surtout le talent des musiciens qui délivrent des merveilles. Que ce soit la synchronisation du batteur, le souffle d’un saxophoniste, l’imagination d’un bassiste, la sensibilité d’une pianiste ou encore la finesse d’un guitariste, lorsque les musiciens jouent la musique avec le coeur, le message et les vibrations passent facilement ! Les rencontres et le métissage des styles musicaux sont comme dans la vie, le présent mais surtout le futur !

Album : « Guitar Chant »
Artiste : Kubix Guisty 
Date de sortie : 13 novembre 2020
Label : Attik Prod
Promotion : IWelcom Promo
Distribution : Baco records 

Cuivres : Vin Gordon – Stepper Briard – Rico Gaultier – Matthieu Bost 

Basse : Mato – Aboubass – Koxx – Clinton Fearon – Manudigital – Don Chandler – Roops – Valess
 

Claviers : Marcus Urani – Aya Kato – Daniel Adélaïde – Jimmy Bang – Fayce
 

Cuivres : Bost – Vin Gordon – Stepper – Rico Gaultier – Zacharie Ksyk
  

Percussions et Batterie : Manjul – Nicodrum – Saymon Roger
 

 Mastering : Jimx Fox
 

Mixing : Sébastien Houot

 

1-Deep Eyes
2-Still Standing
3-Sunday Children
4-Brand New Star
5-Paris / New York
6-Sad & Salt
7-Song For Abi
8-Mix Up
9-Grow Old By Your Side
10-The Walk
11-Altitude

Le frère Mamats a eu l’occasion de faire une belle interview ICI de Kubix, laissez vous tenter…
 

Kubix Guitare Chant
 

Rasdjoh.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements