Sly & Robbie, l’album instru dancehall Red Hills Road

2021, année de la délivrance ? Et quoi de mieux pour commencer l’année que d’écouter le dernier album sorti le jour du nouvel an par la paire de musiciens la plus célèbre de Jamaïque ? A savoir Sly & Robbie, plus que deux noms, une marque de fabrique indélébile dans le temps et qui œuvre depuis près de 40 ans dans le monde musical. Car, ils ne s’arrêtent pas au reggae mais on peut les retrouver aussi derrière de nombreux artistes en dehors de notre musique préférée. En effet, on les a vu jouer derrière Joe Cocker, Grace Jones, Bob Dylan, Symply Red, Sting, Carlos Santana, etc….

Le duo fondateur du label Taxi d’où sont sortis des titres inoubliables tels "Baltimore" (The Tamlins), "Sitting & watching" (Dennis Brown), "Oh what a feeling" (Gregory Isaacs) "Heart made of stone" (The Viceroys), "Old Broom" (The Wailings Souls), "Trouble You trouble me" (Ini Kamoze) ou encore "General Penitentiary" (Black Uhuru) pour n’en citer qu’une infime partie, nous revient avec l’album Red Hills Road, plus orienté dancehall, quoi qu’avec des pointes de kumina et de mento sur certains morceaux.

Red Hills Road  tire son nom de la rue qui était un foyer de musique pendant les années 60 et 70, et était un haut lieu de danse avec pas moins d’une douzaine de clubs.

Ils ont su, comme à l’accoutumée s’entourer de compagnons de longue date comme Lenky Marsden, Robbie Lyn, Dean Fraser, Ansel Collins, Nambo Robinson et autres grands musiciens jamaïcains qui ornent cet album principalement instrumental de leur présence, tandis que le mixage a été confié à  Orville "Rorey" Baker, que l’on retrouve derrière bon nombre de productions de chez Taxi Records dont le très prenant  "Pull Up Selector" de Taurus Riley & Jimmy Riley.

On ne peut que danser sur un "Santa Barbara" qui a de belles similitudes (voir même un recut moderne) avec le "Bam Bam" de Chakademus & Pliers qui était présent sur l’album Dancehall Killers… de Sly & Robbie ! Les autres titres sont tout aussi dansants et les genoux vibrent au rythme de la basse ronde de Robbie tout comme les pieds battent la mesure des batteries (classiques ou électroniques) de Sly.

L’album est disponible en téléchargement légal sur Amazon ou sur Bandcamp

Sly Dunbar confie "qu’il a un amour pour les instrumentaux et c'est ce que qu’ils ont fait, et en particulier sur un beat dancehall car Il y avait beaucoup d'instruments à succès ska et rocksteady, mais à l'ère du dancehall, pas tellement", le tout confirmé par Robbie Shakespeare qui déclare "qu’ils voulaient un son brut, rien de trop surproduit ou avec un mix compliqué".


 

C’est chose faite à travers ces 13 titres. Un album qui est une très belle transition entre les sons anciens et les nouveaux. Fermons les yeux, ouvrons grand les oreilles. Nous nous retrouvons directement dans un des clubs du Red Hills Road. Le Twin riddim n’a pas fini de nous surprendre !

Sly & Robbie - Red Hills Road
Taxi Records
sortie le 01/01/2021

Tracklist :
1. Yaw Yaw Yippe
2. Mad Piano
3. Linstead Market
4. Belly Dancer
5. Sweet Dub
6. So Far Away
7. When Love Is New
8. Haul & Pull Up
9. Santa Barbara
10. El Bang Bang
11. Beat Box
12. Two Thirty
13. Coronation Market

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements