Buju Banton & Bobi Wine – Ballot or Bullet

Vous êtes peut-être passés à côté en cette fin d’année 2020, pourtant, Bobi Wine a repris du service dans un duo avec Buju Banton.
Session de rattrapage pour bien commencer 2021 avec un morceau, comme toujours avec Wine, extrêmement engagé.
Comment peut-il en être autrement lorsque l’on se penche un tant soit peu sur la trajectoire de Bobi Wine, artiste –littéralement– engagé. Au delà même de sa musique, c’est avec des armes politiques qu’il se bat au quotidien dans son pays (l’Ouganda) afin de renverser le dirigeant actuel, décrit comme un dictateur par Bobi Wine et ses partisans.

C’est dans ce contexte politique et social que l’artiste nous livre « Ballot or Bullet » (comprenez bulletin ou balle) pour exhorter les peuples africains à lutter pour changer leur situation, à coups de bulletins ou à coups de fusil. 

Les premières secondes du clip ne trompent pas et avant même que la musique commence, les images nous annoncent la couleur et nous ancrent dans un quotidien terriblement réel. Soulignées par le sous titre « present day », les images qui nous sont projetées sont édifiantes et la situation en Ouganda paraît aujourd’hui catastrophique.
Par ce morceau, Bobi Wine cherche à utiliser sa musique pour promouvoir son message politique et il exhorte la population à se battre pour changer les choses.
Bobi Wine ne limite pourtant pas son message qu’au peuple ougandais mais bien à tous les africains et d’une manière générale, à tous les peuples opprimés.
Allié à Buju Banton, artiste controversé, repenti, engagé et immense figure du Reggae, le message devient d’autant plus symbolique et sa portée rayonne de manière beaucoup plus large.

L’artiste quitte quelque peu ses terrains habituels et quitte le ragga dancehall pour être sur un air reggae classique très doux et assez lent.
C’est bien sur le texte que l’accent est mis pour mieux souligner l’importance du message porté.
Bien qu’assez simple, le morceau est agréable à l’écoute et devient facilement ennivrant, tant et si bien qu’on a vite faite de chantonner le refrain toute la journée.

Bobi Wine Politic Ballot or Bullet Buju Banton
photo aimablement fournie par Maria Jackson entertaiment.

Faire la révolution pour regagner sa liberté, par le bulletin de vote et, s’il le faut, par les armes. 
C’est d’ailleurs symboliquement dans la même tenue, sur scène et dans la rue (cf photo), que Bobi Wine manifeste, liant ici sa personnalité politique à l’artiste qu’il est.
Rendant hommage à de grandes figures comme Nelson Mandela, le clip comme le morceau exhortent à perpétuer cette tradition de lutte contre le clivage et l’oppression.
Le morceau apporte une fenêtre sur une situation finalement méconnue, dans une époque difficile pour beaucoup. Il rappelle finalement que quelles que soient nos origines et le pays où l’on vit, le pouvoir devrait REELLEMENT appartenir au peuple qui a trop tendance à l’oublier. 
Menez votre révolution et défendez vos droits, que vous vous exprimiez via une caméra, un micro ou bien un gilet jaune…

« If we take some revolution / Si nous menons une révolution
Freedom will have to come / La liberté arrivera
By the Ballot or the Bullet / Par le bulletin ou la balle (l’arme)
Let that will be done » / Que cela soit fait

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements