Uman – Quelle Vie

A l’occasion de ses 50 ans qu’il a fêté le lundi 01 février, Uman, artiste belge, a sorti son nouvel album intitulé Quelle Vie. Cet opus est produit par le brillant label français The Bombist . Uman est un artiste accompli puisqu’à côté de sa musique on peut admirer et acheter ses peintures. Ces mêmes peintures qui ont servi à illustrer les singles.

Quelle Vie a une tonalité majoritairement urbaine, c’est ce que confirme le titre d’ouverture “Prince de la Ville”. Ce dernier semble purement autobiographique avec un riddim acoustique renforçant les propos de l’artiste. Après être revenu sur ses objectifs et ses valeurs de vie, Uman brise les tabous et problèmes rencontrés sur l’entraînant “Est-ce qu’on en parle ou pas ?”, on y retrouve Bost au saxophone. On notera la prestigieuse participation de Sara Lugo aux chœurs.

Survient ensuite “BLM” (Black Live Matter) en featuring avec Yéma, la protégée de Uman, que l’on retrouvera plus tard dans l’album sur l’intéressante ganja-tune “SAF” (Smoke And Fuck). Avec sa voix suave et mielleuse Yéma apporte chaleur et sensualité dans l’univers musical de Uman. Ensemble, ils proposent de propager l’amour plutôt que la haine sur fond de dénonciation des violences policières survenues aux Etats-Unis, entre autres. Autres invités Camille Murray a.k.a Matthieu Bost sur le très bon “Ce Jour Dub” qui explore le dub sous toutes ses facettes. On a le droit à un autre titre en version dub avec “No Future Dub” de Laurent Masta.

“Bye Bye” raconte la mort de l’amour, la fin d’une relation quand l’amour s’en est allé. Un titre reggae-pop (à la Phil Collins ?) touchant et universel. Uman expose le ras-le-bol des peuples victimes des mauvaises politiques des décideurs et il croit en la convergence des luttes. Évidemment quand on à 50 ans, un chiffre symbolique, et que l’on regarde derrière soi, le temps semble une question intéressante à explorer. C’est bien ce que fait le chanteur avec le diptyque “Boulevard du Temps” et “No Future” (devise punk) dans lequel il essaie d’entrevoir ce que donne le futur, ou son absence. Les temps changent, c’est ce que constate Uman.

A l’inverse de “Bye Bye” Uman nous propose une love-song réaliste avec “Mille et une Nuits” posé sur un riddim original. Avec l’expérience on arrive mieux à cerner les relations amoureuses et à être en accord avec ce que l’on désire. L’album se  termine avec le titre éponyme “Quelle Vie” comportant des lyrics droits et honnêtes à l’image du chanteur. 

Quelle Vie est un album personnel qui revient sur l’expérience de vie de Uman. Entre fragilité, choix difficiles et leurs conséquences, Uman parle de la vie. Les riddims composés par Bost & Bim subliment les textes du chanteur. Un pur condensé de poésie urbaine et de reggae roots. Merci pour le cadeau et joyeux anniversaire à toi Uman !  

UmanQuelle Vie
Sorti le 01/02/21
Label : The Bombist

Tracklist : 
01- Prince de la Ville
02- Est-ce qu’on en parle ou pas ?
03- BLM ft. Yéma
04- Bye Bye
05- Ce Jour Viendra
06- Ce Jour Dub ft. Camille Murray
07- Boulevard du Temps
08- No Future
09- No Future Dub ft. Laurent Masta
10- Mille et une Nuits
11- SAF ft. Yéma
12- Quelle Vie

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements