Lutan Fyah – Truly

Né en 1975 en Jamaïque sous le nom d'Anthony Martin, il s'intéresse à la musique dès son plus jeune âge en chantant dans le sound system de son grand père. Il sort alors son premier single qui lui permet de se faire entendre dans les studios du label Gargamel de Buju Banton où il réalise son deuxième single "Armagedon War" qui se propage alors en Europe et aux Etats Unis.

C'est sa rencontre avec Jah mason en 2001 qui l'intègre vraiment dans le milieu et le featuring "Black King". Un album qui lui permet de connaître d'autres artistes comme Capleton, Anthony B, Yami Bolo...etc. Il sort d'ailleurs "World Crisis" en 2003 en partageant les morceaux avec Anthony B puis on le retrouve sur son premier album "solo" en 2004 " Dem No Know Demself" qui le lance définitivement.

Depuis, il a parcouru un long chemin puisque avec ce nouvel opus intitulé Truly, il en est à son 12 ème album qui nous réserve bien des surprises.

..Lutan Fyah


 

Lutan Fyah est surement le singjay Nu Roots le plus prolifique du moment mais aussi l'un des plus talentueux de sa génération.

Truly est produit par One Drop Productions. Le Bobo Dread commence cet album justement par "Truly", certainement un tube, où il rapelle son appartenance et où il loue <The Most I>. Les titres se poursuivent et s'écoutent naturellement. Du nu roots comme il sait le faire et on ne s'en plaindra pas... La première combinaison arrive dés la 5ème chanson intitulée "Trouble Inna Yard", avec Ras Attitude qui pose sa voix pinçante et fluide.Trés bon titre. Il poursuit avec "Woman U Clean", très belle chanson rendant hommage aux femmes. "Rasta is my Purpose" est probablement le meilleur son de l'album, où tout est dit dans le titre <Rasta est mon but>, magnifique. La deuxième collaboration arrive sur "Dem See Me" en compagnie de Webbie qui pose sa voix lourde et grave sur un riddim un peu plus Hip Hop. "Ghetto Sweet" où l'on retrouve Niyorah clôture parfaitement les featurings de cet album. 

Le Singjay nous livre ensuite une petite pépite avec "Hold U Tonight", excellente chanson, très douce, un vrai titre lover sur lequel on découvre ou redécouvre toutes les capacités vocale de Lutan. L'album se termine par "No Partial Dub", morceau trés bien choisi pour le final à mon goût. Un son dub réalisé avec brio.

 

Lutan Fyah

 
 

Lutan Fyah nous rend donc un excellent 12ème opus avec Truly, sûrement un de ses meilleurs albums qui concurence Africa sorti en 2008. Comment fait il pour être aussi prolifique et réussira-t-il à le rester ? En tous cas, profitons en pour l'instant, on espère en avoir encore de nombreux comme celui là et on attend avec impatience une tournée européenne.

 

Lutan Fyah

Tracklist :

1.Truly
2.Youthman
3.Doubtful Thomas
4.Selassie I No Partial
5.Trouble Inna Yard (With Ras Attitude)
6.Woman U Clean
7.Nah Trim
8.Rasta Is My Purpose
9.Friends
10.Conspiracy
11.Dem See Me (With Webbie)
12.Warning
13.Ghetto Sweet (With Niyorah)
14.Hold You Tonight
15.No Long Argument
16.Endless World
17.No Partial Dub
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements