Jeff Ray – Warriors of Light

Chanteur, producteur et multi-instrumentiste Jeff Ray a été pendant quinze ans le leader du groupe Black Bombay (Toulouse – 90’s – Fusion rock-reggae – 4 albums studio – 200 dates en France et en Europe). Il nous revient avec un album solo intitulé Warriors of Light aux influences diverses mettant la fusion rock-reggae à l’honneur avec un son puissant tout aussi bien dans le roots que dans la modernité. Ses textes sont conscients, propres à sa vision du monde et portés par le besoin de partager son énergie communicative.

A l’instar de Tony Nephtali, Jeff Ray inclut dans son reggae du bon vieux rock ! Oui, mais pas que. En effet, on retrouve dès le second morceau de son album Warriors of Light de la cornemuse instrument très rarement utilisé dans le reggae (même breton), alors que quand on constate comment l’artiste l’utilise dans sa musique, on aimerait beaucoup plus l’entendre dans ce genre musical. Toutefois Jeff Ray sait quand revenir au reggae roots fondamental, n’hésitant pas à y intégrer de la modernité, et il y est tout aussi juste.

Vous le savez le reggae se nourrit des actualités du monde et les retranscrit en musique pour en faire l’écho. Jeff Ray ne pouvait pas passer à côté du mouvement “Black Lives Matter”. Tout au long de l’album on trouve un son de basse grave et puissant. Les chœurs renforcent cette impression de puissance et de dynamisme. Quand on croit que le plus haut niveau d’énergie et de rock a été atteint ce n’est que pour mieux le dépasser dans le titre suivant. C’est ce qu’il se passe avec “Blow my Mind”. Heureusement l’artiste nous laisse le titre “Wild Wild Girl”, un peu plus calme, pour nous reposer. L’artiste est capable de faire aimer le rock aux amateurs de reggae et le reggae aux amateurs de rock. Jeff Ray, les chœurs et les musiciens terminent avec un final transcendant sur “You Are The One”. Une véritable communion musicale se passe entre le groupe et son public. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que l’énergie se libère véritablement sur scène.

Avec Warriors of Light, Jeff Ray nous offre un album énervé, moderne et innovant. Le son est lourd et met à l’épreuve le duo basse-batterie. Entre samples et influences musicales (Reggae, Rock, Soul, Gospel, Hip-Hop, …) Warriors of Light est un objet riche et condensé de toutes les expériences de Jeff Ray. L’album regorge tellement d’influences que plusieurs écoutes sont nécessaires pour en apprécier toutes les saveurs. Une fois l’album lancé nous sommes pris par une fièvre infernale qui ne s’arrête qu’à sa conclusion. On en sort essoufflé mais empli de dopamine. C’est sûr, ce jeune artiste en veut. Quelle claque !

Jeff RayWarriors of Light
Sorti le 12/02/21
Label : G Musiques / Musical Impact

Tracklist :

01- What Would You Do
02- Warriors of Light
03- Life is a Blessing
04- Family Tree
05- Black Lives Matter
06- All Together
07- Blow My Mind
08- Wild Wild Girl
09- More Time
10- Many Colors
11- Dance
12- I Feel Alive
13- You Are The One 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements