TARRUS RILEY – Be Great

Aujourd’hui s’achève le Black History Month, célébration née en 1976 aux États-Unis sous l’impulsion du président Ford. 
Morgan Freeman s’insurgeait d’ailleurs de la nécessité d’une telle célébration récemment dans une superbe interview (petit extrait ici) et les évènements récents partout dans le monde ont bien démontré que le racisme était malheureusement encore bel et bien un problème.
Cette commémoration met en avant l’Histoire de la communauté Africaine et c’est l’occasion pour Tarrus Riley d’enrichir à nouveau son actualité avec la sortie du single « Be Great », disponible ici sous le label Innovation Muzik.

Chanson phare du tout récent album 21 Greatness Riddim ( en collaboration par exemple avec Luciano, Queen Ifrica, Nature Ellis ou encore Gott Yo) « Be Great » (comprenez Soyez géniaux) célèbre dans la joie l’Histoire des Noirs et met en avant les – nombreux – grands Hommes et Femmes qui ont contribué à rendre cette Histoire plus grande.

Sur un riddim simple qui fleure bon les origines du Reggae (c’est d’ailleurs une surprise réservée par chaque morceau de l’album 21 Greatness Riddim) le message de Tarrus Riley se veut tout aussi simple et pourtant extrêmement profond. 

De Michael Jordan à Usain BOLT en passant par Kamala Harris ou encore, bien sûr, Bob Marley, Tarrus Riley rend hommage dans son morceau à « toute cette grandeur » (So much Greatness around us), à tous ces grands noms. Il rappelle leurs exploits, la grandeur qu’ils avaient en eux et qu’ils ont choisi d’utiliser pour le bien de tous. Le clip que l’artiste nous livre ici est une invitation au voyage, dans l’espace comme dans le temps puisque des images d’archives viennent appuyer le propos et l’illustrer.
Il s’agit pourtant de bien plus qu’une simple énumération de noms et l’artiste cherche ici à exhorter  chacun à suivre l’exemple de cette grandeur d’âme.
Entreprendre les mêmes actions ne tient qu’à vous, car chacun peut devenir génial s’il s’en donne les moyens et c’est justement le propos de Tarrus Riley qui vous donne le meilleur des conseils : « Be Great »…



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements