Twan Tee meets Oddy – Crossing


Twan Tee, premier album

Amateur de reggae, de hip-hop et de bass-music depuis tout jeune, Twan Tee, ayant grandi en région parisienne, puis bordelais d’adoption, commence par la composition de riddim avant de prendre le mic à l’école des sound-systems. Maintenant digne représentant de la jeune génération de reggae français Twan Tee s'associe au producteur Oddy pour nous présenter son premier album intitulé Crossing. On y trouve du new-roots, du dub, du ska, de la trap et bien plus encore …

“Rocking & Groovin” nous met tout de suite dans le bain et constitue une sorte de carte d’identité musicale que l’on retrouvera tout au long de l’album. Twan Tee nous montre qu’il est à l’aise sur différents styles en adaptant son flow en circonstance. C’est ce que l'on peut remarquer sur “Irie” notamment, où l’artiste passe d’un reggae new-roots sur le titre précédent à du pur rub-a-dub et cela en toute facilité. Il en va de même sur le fast-style de “Gwan Try” posé sur un riddim ska.

“Fight Everyday” résume assez bien le contexte dans lequel nous évoluons. Nous vivons dans une époque où nous devons nous battre sans cesse contre les autres, les institutions ou encore nous même à cause d’une concurrence perverse installée par le système néo-libéral mais aussi à cause de notre égo. Et cela jusqu’à épuisement des corps et des esprits. A contrario le dub de “On the Road”, notre titre préféré de l’opus, est plus calme presque psyché du fait de la présence du flow de Loïs Daïri. Prendre la route permettrait de nous libérer de tout ce qu’on a vu plus haut. Prendre la route c’est osé mais aussi et surtout adopter une philosophie de vie plus humble, dématérialiser ce qui nous permet d’être plus ouvert aux autres, à ce qui nous entoure mais aussi envers nous même.

Plus entraînant mais non moins intéressant, les titres “Don’t Let the System Get You Down” et “All I Know” sont des riddims stepper modernes, dynamiques. Impossible de rester de marbre face à ces morceaux qui vous feront irrésistiblement bouger. On a hâte de pouvoir juger de l’efficacité de ces big-tunes en concert. Un plus pour “All I Know” qui fera à coup sûr jumper dans une frénésie à entrer en transe tous les massives. Que serait un album reggae sans sa ganja-tune, Twan Tee nous offre “High Grade” pour nous évader de notre quotidien et afficher un sourire sur tous les visages des massives. Enfin l’album se clôt sur un titre mêlant roots et dub psyché : “Nobody Can Stand Alone”. Hypnotique, tout simplement …

Crossing est un album éclectique dans lequel Twan Tee et Oddy démontrent un attachement, ou tout du moins, un respect envers la richesse de la culture musicale jamaïcaine. Plus qu’un univers, Twan Tee et Oddy nous dévoilent une atmosphère bien particulière. Même s’il est difficile de garder la tête haute dans ce système, Twan Tee et Oddy nous incitent à tenir bon et à se battre. C’est le message récurrent de cet opus. Une chose est sûre, il faudra maintenant compter sur Twan Tee pour incarner la nouvelle génération du reggae french touch. A suivre ! 

Twan Tee meets Oddy - Crossing
Sorti le 05/02/21
Label : Baco Records

Tracklist :
01- Rocking & Groovin
02- Irie
03- Gwan Try
04- Fight Everyday
05- On the Road ft. Loïs Daïri
06- Don't Let the System Get You Down
07- Trust Yourself
08- Put Love First
09- All I Know
10- High Grade
11- Nobody Can Stand Alone

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements