Five Disciples Crew – Interview

Interview Till Di Gong 

L’an dernier est sorti Till Di Gong, un vinyle quatre titres signé Five Disciples Crew feat. Absollem. En fin d’année 2020, on avait pris contact avec Julien, un des membres du crew. On a découvert  avec lui un peu l’histoire de ce sound, le projet Till Di Gong et une partie de leur projet à venir.

Avec un peu de retard et on s’en excuse !!! On vous partage cet échange qui permettra de remettre un petit coup de pouce à ce projet et cette petite équipe bien créative.

Till Di Gong dispo ici

 


LGR : Salut Julien, c’est La Grosse Radio Reggae. Je t’appelle pour échanger avec toi à propos du Five Disciples Crew dont tu es membre et de votre projet 4 titres qui est sorti avec Absollem. Peux-tu nous parler de l’histoire du crew déjà stp ?

JULIEN : Five Disciples Crew : Nous sommes originaires du Maine et Loire, du coté de Cholet. A l’origine on est cinq amis d’enfance à aimer tout ce qui est culture hip pop, reggae, dub et on a débuté une collection de vinyles en 2006 – 2007 à peu près. Ensuite on a commencé à faire des petites soirées en indépendant avec une petite sono commerciale qu’on avait achetée et que nous avons revendue par la suite et nous avons construit notre propre sono et on a entrepris des tournées avec notre propre sono artisanale.

Le crew compte maintenant les cinq personnes d’origine et deux autres membres qui se sont greffés à la bande. Absollem et un autre selecta. Absollem on l’a produit sur ce vinyle parce que cela fait 3 ans qu’il est avec nous et on voulait lui faire ce petit clin d’œil.

LGR : J’aime bien ce que fait Absollem. Il me fait penser un peu à Naâman. J’avais d’ailleurs fait l’interview de Fatbabs avec qui nous en avions discuté lors de sa victoire au PlayGround Contest.

JULIEN : Oui et puis il est assez à l’aise sur plusieurs styles : rap, hip-pop, reggae, Dub…

Absollem
Playdround Contest

 

LGR : Du coup, je suis allé un peu fouiller et j’ai vu qu’il avait été dans les studios d’Irie Ites et fait de jolies collaborations. 

JULIEN : Il a posé pour des sessions dubplates à côtés de U-Roy et de Linval Thompson, ce sont ses premiers essais studios et c’était assez impressionnant. J’étais avec lui les trois fois et quand tu as 21 ans et que tu as U-Roy à coté de toi… C’est moi qui filmait et il n’en menait pas large mais sur le titre il s’est bien défendu, il n’a pas été mauvais. La session avec U-Roy, ils l’ont faite en one-shot tous les deux, en une prise et quelques rectifications et c’était fini quoi. U-Roy, il est super impressionnant.

LGR : Le Monsieur a de l’expérience ? (Cette Itw a été réalisée avant le décès de U-Roy )

JULIEN : Il avait quand même 75 ans. Il envoie encore et tout ça et en one-shot.

LGR : Top, belle expérience pour vous. On va parler un peu de ce projet avec Absollem stp. Tu peux m’en dire un peu plus stp ? Quatre titres et quatre ambiances.

JULIEN : On va dire que le premier single  » Till Di Gong  » est un peu plus dub et le second un peu plus dub digital. Absollem sur  » Shuffling « , il prend une rythmique plus dynamique. Le tout est mixé par Judi K de Old Capital Records. On avait déjà pas mal bossé avec lui et pour ces titres-là, c’est lui qui nous a soumis l’idée d’une sortie vinyle et digitale. Chaque face a son titre chanté et la version dub.
Absollem partait à ce moment travailler avec le label Jamafra et on ne savait pas trop pour combien de temps. Du coup, on s’est dit que c’était le bon moment pour cette sortie vinyle. Il est présenté en septembre, deux clips dans la foulée, tout s’est fait en un mois et demi.

Five Disciples Crew feat. Absollem
 » Till Di Gong « 

Five Disciples Crew feat. Absollem
 » Shuffling « 

LGR : Avec Jamafra, ça ne s’est pas fait pour Absollem. Vous allez continuer de travailler avec lui sur d’autres projets ?

JULIEN : Oui, on est déjà sur d’autres productions. Vu qu’Absollem est libre de contrat, il reste dans notre crew. On ne pouvait pas le retenir face à Jamafra qui est un label déjà connu et pour la carrière d’Absollem, c’était une belle opportunité mais la musique, c’est parfois comme ça.

Avec Absollem, on a deux-trois titres en attente et on va sûrement refaire des choses, c’est sûr. On va aussi travailler avec d’autres chanteurs et quelques autres projets sont en cours. Depuis 2007, on en a passé du temps à mixer, collectionner des vinyles, bichonner notre sono. Un peu comme toutes les sonos.

LGR : Ok, parfait. Merci beaucoup Julien.
 

Visuel Till Di Gong - Vinyle Five Disciples Crew feat.Absollem

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements