Fatbabs – 48° Nord

Fatbabs – illustration musicale – The Outlaw Ocean

Une fois n’est pas coutume. Dans cet article on va vous demander de fermer les yeux et de vous laisser bercer par le flow déposé par Fatbabs sur son dernier projet. Tout ceci bien sûr, une fois que vous aurez fini de lire ces quelques lignes.

Datant d’il y a tout juste un mois, le beatmaker nous a présenté 48°Nord. Un EP 7 titres où l’instrumental Trip Hop reflète ce monde de l’océan, cet univers flottant propice à tous les méfaits sans réelle frontière, ni lois.

48°Nord est sorti le 12 février chez Big Scoop Records.
 


48°Nord dispo sur toutes les plateformes

 


Pour bien comprendre la sortie de ce projet, il est important de revenir sur l’initiative de Ian Urbina, journaliste au New York Times. Désireux d’apporter un univers musical à son ouvrage de 2019 – The Outlaw Ocean, pour cela, le journaliste sollicite plusieurs beatmakers pour participer au The Outlaw Ocean Music Project, mettant à disposition de chacun divers bruits, ambiances sonores, conversations capturées au cours de son périple. 5 années de reportage et d’investigations à parcourir ce monde sans frontières, ni lois. Un monde apaisant, émerveillant mais où l’impunité et les multiples atrocités sont aussi de rigueur. Le défi était lancé et notre Bab’s national s’y est magnifiquement plongé. Six mois de travail et quatre jours d’enregistrement plus tard 48° Nord voit le jour.
 


Artwork 48°Nord - Fatbabs feat. Ian Urbina


48° Nord parce que c’est un point commun entre la Normandie (d’où est originaire Fatbabs) et la Bretagne (où il vit maintenant), le seul autre point commun entre ces deux régions étant la domiciliation du beatmaker et ce projet.

Cette illustration musicale débute par  » Safe Haven « , un titre qui met à l’honneur Rebecca Gomperts. Femme qui navigue à travers le monde à bord de son bateau clinique afin de permettre aux femmes de pouvoir avorter en toute légalité, profitant des libertés qu’offrent les eaux internationales. L’IVG est punie par la loi dans certains pays de ce monde.
 

Fatbabs / Ian Urbina
 » Safe Haven « 


Durant ce voyage musical, on navigue et explore à travers les aspects sombres de ces étendues d’eau, comme pour David Georges Mndolwa, un des deux passagers du Dona Liberta forcés de débarquer du cargo par un des membres d’équipage armé d’un couteau avec pour seul recours, un radeau. Véritable cri du cœur pour toutes ces personnes en quête d’un avenir meilleur, trop souvent trompées et abusées par ces vendeurs de rêves. Fatbabs collabore avec l’artiste Mos-B pour ce single  » George « .

En témoigne encore  » The Rainbow Warrior « , navire saboté par les services secrets Français qui a couté la vie à une personne et de gros dégâts sur la nature comme on pouvait le voir sur toutes les télés.


Fatbabs/Mos-B/ Ian Urbina
 » George « 


Presque toutes les histoires de ce livre sont atroces mais le beatmaker arrive par le biais de ces sept plages musicales à nous apporter ce souffle d’espoir. Initiative qui montre que rien n’est impossible en changeant un peu notre comportement et c’est d’ailleurs le message de Ian Urbina dans son livre : Il est encore temps de réagir, réveillez-vous !.

Ce souffle d’espoir se traduit d’ailleurs parfaitement dans le clip dévoilé accompagnant la sortie de 48° Nord. La vidéo de  » Seven Seas  » nous embarque dans les pas de Paula, une des filles d’un des musiciens (Fatbabs s’est entouré de Julian Mauvieux et Quentin Dupont, claviériste et guitariste) partie faire découvrir la mer à son doudou. Un instant de magie et de bonheur. Catherine Deneuve n’a qu’a bien se tenir comme dirait Fatbabs.
 


Fatbabs/Ian Urbina
 » Seven Seas « 

 


Un voyage musical parfaitement orchestré par Fatbabs et sa team. Une véritable jolie ode à cette étendue océanique qui renferme profondeur, majestuosité et où l’impact de l’humain est trop souvent dévastateur. Il est temps de changer nos comportements. Bravo Fatbabs

 

Protège nos océans, protect our oceans, protege nuestros océanos, Schützen Sie unsere Ozeane, , proteja nossos oceanos, proteggi i nostri oceani, Προστατέψτε τους ωκεανοÏς μας, हमारे महासागरों की रकà¥à¤·à¤¾ करें, حماية محيطاتنا, ç§ãŸã¡ã®æµ·ã‚’守る, ä¿æŠ¤æˆ‘们的海洋, ئوكيانلىرىمىزنى قوغداڭ, Защитите наши океаны, Verndum höf okkar, í•´ì–‘ 보호, Bescherm onze oceanen, defendat nos abyssi, Badbaadadeena ilaali, á‹á‰…ያኖሳችንን ጠብቅ

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements