La Grosse Sélection de l’Hiver & L’Agenda

Vu les circonstances liées à la pandémie covid19, les artistes n’ont plus la possibilité de faire vivre leurs albums à l’épreuve et plaisir de la scène vivante.
Du coup, moins d’albums sortis. 

La Grosse Sélection regroupe donc cette fois ci un florilège des albums sélectionnés par la rédaction Reggae, depuis le 21 Décembre (entrée dans l’hiver)  au 20 Mars ( arrivée du printemps).
Il s’agit simplement de nos gros coups de cœur, que nous souhaitons partager avec tous. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou vos propres sélections en commentaires !

Ces beaux objets musicaux sont chroniqués dans nos pages (voir liens sous l’article).

Découvrez aussi sous la Grosse Sélection l’agenda des sorties du mois de D’Avril et suivants   sélectionnées par La Grosse Radio Reggae.

LES 10 ALBUMS REGGAE DE L’HIVER

 

SEBASTIAN STURM ECHOES

 
_____________________________
«Echoes est un album profond, puissant et captivant. Une plongée dans l’univers musical rocksteady/old-school qui vous jette quelques décennies en arrière et le voyage est plus que bon. On vous recommande vivement d’aller fouiller sur ses différentes pages, il n’ y’a que du bon !!!.Bravo Mr Sebastian Sturm et Merci»                      

Mamats
 

       
   Style : reggae/ rocksteady .      11/03/2021        

 Label : Rubin Rockers

 


 

 

DACTAH CHANDO – XXI
_____________________

  » Ce sont des petits bijoux délivrant un reggae roots mélodieux parfois nostalgique, mais souvent très groove. Les paroles de XXI sont le reflet de la situation chaotique globale que nous traversons actuellement dans le monde entier. Il nous invite à cette occasion à la réflexion et fait appel à l’esprit de lutte pacifique et de rébellion de l’humanité. Il nous enjoint à en prendre conscience et à regarder vers l’avenir. « 
 

TARPON
 

Style : Reggae, dub 
Sortie : 15/01/2021
 
Label: Achinech prod

 


VINCENT.C PORTRAITS


______________________

 « Portraits. C’est un album à la fois intimiste et ouvert sur les problématiques du monde mais aussi reflet des spécificités de son île. 55 minutes, 15 titres, 4 collaborations, 3 langues, voici les chiffres d’un album bien rempli..

TARPON

 

Style : Reggae  Sortie :
05/02 /2021

Label :Insensé

 


M’DEZOEN – BACK TO BUSINESS

______________________

« Cet EP est tout simplement une carte de visite pour montrer qui est M’Dezoen. Et bien sûr il essaye de viser le plus grand nombre de personnes, en attendant un autre EP qui devrait si tout va bien, sortir en octobre-novembre. Le clip de « Soudés » devrait voir le jour prochainement.

On vous conseille donc d’aller y jeter un coup d’oeil et d’aller prêter une oreille attentive car voici un chouette EP qui vous régalera le temps d’une vingtaine de minutes.!»

OCI-JAY

 

Style : Reggae, ragga, hip-hop
Sortie 12/02/2021 
 

Label :Meltin  recordz
Promo : SF Com

 


GENTLEMAN’DUB CLUB  DOWN TO EARTH

 
_____________________________
«Les GDC ont refait, une fois de plus, ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir du reggae à l’anglaise (normal) ; on se permettra ainsi de réitérer le même constat que pour Lost In Space, à savoir un certain classicisme, quoique moins prononcé ici, eu égard aux prises de risque citées plus haut et qui pourtant font mouche et avec brio. Il y a même un contraste saisissant, d’un strict point de vue musical, entre la douceur et la force tranquille des morceaux soul et la tonalité beaucoup plus brute du reste de l’album. Comme sur la pochette, où les gentlemen ont conservé leur dress code à la Specials ou Madness dans un univers plus propice aux pattes d’eff et aux costumes bigarrés et farfelus à la George Clinton.
Et là encore, on exprimera la même désolation qu’à propos de Lost In Space : pourquoi les GDC ne se lâchent-ils pas plus en matière de dub, d’autant plus qu’ils sont capables du meilleur ?

To dub or not to dub ?»                      

Charliedub
 

       
   Style : reggae/dub    19/03/2021        

 Label : Easy star Records
Promo : SFCom

 


JEFF RAY WARRIORS OF LIGHT

_________________________

« Jeff Ray nous offre un album énervé, moderne et innovant. Le son est lourd et met à l’épreuve le duo basse-batterie. Entre samples et influences musicales (Reggae, Rock, Soul, Gospel, Hip-Hop, …) Warriors of Light est un objet riche et condensé de toutes les expériences de Jeff Ray. L’album regorge tellement d’influences que plusieurs écoutes sont nécessaires pour en apprécier toutes les saveurs. Une fois l’album lancé nous sommes pris par une fièvre infernale qui ne s’arrête qu’à sa conclusion. On en sort essoufflé mais empli de dopamine. C’est sûr, ce jeune artiste en veut. Quelle claque !. »  

J.Lion
 

Style :Reggae, rock, hip-hop… Sortie :
12/02/2021
Label : G Musiques
Promo : Musical Impact

 

     

 

TWAN TEE MEETS ODDY CROSSING

 
_____________________________
«Crossing est un album éclectique dans lequel Twan Tee et Oddy démontrent un attachement, ou tout du moins, un respect envers la richesse de la culture musicale jamaïcaine. Plus qu’un univers, Twan Tee et Oddy nous dévoilent une atmosphère bien particulière. Même s’il est difficile de garder la tête haute dans ce système, Twan Tee et Oddy nous incitent à tenir bon et à se battre. C’est le message récurrent de cet opus. Une chose est sûre, il faudra maintenant compter sur Twan Tee pour incarner la nouvelle génération du reggae french touch. A suivre.»                      

J.Lion
 

       
   Style : reggae ‘french touch’/dub      05/02/2021        

 Label : Baco Records

 

UMAN QUELLE VIE

 
_____________________________
«Quelle Vie est un album personnel qui revient sur l’expérience de vie de Uman. Entre fragilité, choix difficiles et leurs conséquences, Uman parle de la vie. Les riddims composés par Bost & Bim subliment les textes du chanteur. Un pur condensé de poésie urbaine et de reggae roots. Merci pour le cadeau
» «Uman est un artiste accompli puisqu’à côté de sa musique on peut admirer et acheter ses peintures. Ces mêmes peintures qui ont servi à illustrer les singles.»                      

J.Lion
 

       
   Style : reggae/ urbain /dub.    18/03/2021        

 Label : The Bombist

 

DUBAMIX – COMMUNARDES COMMUNARDS

 
_____________________________
«On retrouve dans cet EP ce qui fait l’ADN de la musique de Dubamix à savoir un mélange de samples et d’instruments  pour mieux souligner l’esprit de révolte, les messages anticapitalistes et antifascistes portés par des extraits de discours, de films, de chants révolutionnaires et de manifestations.» 
«Comment conclure cet article du projet hommage à cet événement historique Communardes Communards ? En laissant la parole à Dubamix puisqu’au fond c’est encore lui qui l’explique le mieux : “La commune est vivante dans nos quartiers, nos cœurs, nos ZADs et nos aigreurs”.»                    

J.Lion
 

       
   Style :  electro dub/ reggae      01/02/2021        

 Label : Production en toute Indépendante

 

NICENESS REALIZE

 
_____________________________
«Niceness nous offre un reggae ouvert et spirituel avec leur second album Realize. Un condensé de voyage et de douceur à écouter chez soi au calme. Nous laissons la chanteuse du groupe conclure : “Cet album est dédié à tous nos frères et sœurs, passés, présents et futurs, qui nous montrent qu’un monde juste et durable est possible. Puissions-nous continuer à nous efforcer de laisser à nos enfants un monde plus pacifique. Un monde sain et prospère. Nous avons choisi le titre de l’album parce que nous comprenons que réaliser c’est comprendre clairement. Il y a tellement d’enjeux dans le monde qui nécessitent notre profonde réalisation”.
.»                      

J.Lion
 

       
   Style : reggae      12/02/2021        

 Label : Creative Commons / Soul Rebel Promotion
 Promo : Run It Agency 

 


 

 

Mention particulière pour l’ EP : 48° Nord par Fatbabs

sorti le 12/02/2021
Label : Big scoop Records

Le beatmaker est un explorateur de sons et sur ce 48° Nord, on est emporté dans un univers trip hop.

« Pour bien comprendre la sortie de ce projet, il est important de revenir sur l’initiative de Ian Urbina, journaliste au New York Times. Désireux d’apporter un univers musical à son ouvrage de 2019 – The Outlaw Ocean, pour cela, le journaliste sollicite plusieurs beatmakers pour participer au The Outlaw Ocean Music Project, mettant à disposition de chacun divers bruits, ambiances sonores, conversations capturées au cours de son périple. 5 années de reportage et d’investigations à parcourir ce monde sans frontières, ni lois. Un monde apaisant, émerveillant mais où l’impunité et les multiples atrocités sont aussi de rigueur. Le défi était lancé et notre Bab’s national s’y est magnifiquement plongé. Six mois de travail et quatre jours d’enregistrement plus tard 48° Nord voit le jour..» Mamats
 


 


_
_______________________________________________________________________________                                      


L’AGENDA DES SORTIES A VENIR 

26/03/2021 – Asha D & Mark Cupidore – Purpose  EP- reggae   – Artikal Music 

26/03/21   Supa Dupa Vol.2 feat Deewaï & Puppa Dready –  Promo :  Musical Impact
23/04/2021                    Vol.3

09/04/2021  – Jah Light – Almighty Zion Keepers  AZK Prod / IWelcom Promo
Reggae
 

09/04/2021 –Rawb  – The Beachfront – reggae/hip hop   Flower Coast  – DeepNight records 


:
09/04/2021 – Black Ship  –  Beautiful Day – Brigante Records
Reggae

15/04/2021 G-Rhyme General – Mismatch-  Brigante Records

23/04/2021  Sinsémilia – 30 ans – reggae  distrib : BacoShop

29/04/2021  Laid BlackFrom The Vaults – reggae UK –   Sugar Shack Records 

07/05/21  Supachill Chesterfield  – Supachill Records/Banzaï Lab

 
21/05/2021  Manudigital Digital Kingston Session vol 2  Vinyle 12″   –  label : X-Ray Productions
 

26/05/21  Brain Damage ( et Big Youth ) – Beyong The Blue – Label :Jarring Effects

04/06/2021 Takana Zion – Human Supremacy – Reggae Soulbeats Music/ Iwelcom Promo

04/06/2021  Massilia sound System – Sale Caractère – Manivette Records/ Math Promo
 

18/06/2021  Jesse Royal – Royal –  Easy Star records/ SF Com 

26/03/2021 Stick Figure – Set in stone Instrumental-  Good Over Evil Prod

D’autres sorties vont arriver, nous mettrons à jour l’agenda en fonction de celles-ci.

Restez connectés.

 

Les Grosses sélections hiver 2021

  

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements