Indubious – The Bridge

La côte ouest des USA ne cesse pas de produire de nouveaux groupes de Reggae..Cette fois-ci, ce n’est pas la Californie qui en est à l’origine mais l’Oregon plus au nord et plus exactement dans la Rogue Valley de la ville d’ Ashland du comté de Jackson, dans le sud de cet Etat.

Indubious créé par les deux frères inséparables Spencer “Skip Wicked” Burton et  Evan “Evton B” Burton sont nés avec une grave maladie génétique( fibrose kystique) dont le pronostic ne leurs donnaient pas à vivre après leur adolescence.

Ils  ont plutôt bien déjoué tous les pronostics pour s’imposer comme des futurs grands de la scène Reggae nord-amèricaine.

Après 3 albums déjà remarqués dans les charts américains Indubious nous revient, le 9 avril,  avec un opus bourré de collaborations : The Bridge.

Cet album combine leur propre vison d’un reggae moderne et spirituel avec une touche de dancehall classique et propose des featurings de haut niveau. En effet, participent à cette réalisation, des légendes jamaïcaines Sizzla, Capleton, mais aussi  Anthony B, Mike Love, Jah9, Zion I, Skillinjah, Alcyon Massive, Ze-Ion et le groupe de jam Wookiefoot.

The Bridge est le premier album enregistré par Easy Star Records et distribué par eux. Pour cet opus les deux frères Burton on été rejoints par le batteur Matty T. Wells.Il a été précédé par la sortie de 4 singles:
« Ease And Flow (feat. Mike Love) » , »The Throne (feat. Capleton)« , »The Offering (feat. Sizzla, Skillinjah) » et « Neva Bow (feat. Zion I) ».

Indubidious Credit Buddy Terry

© photo Buddy Terry

Leur style qui fait d’eux les ambassadeurs du Rootstronica (un mélange très énergique de Reggae, Rock et EDM) remporte un grand succés Outre-Atlantique.Un mélange de synthés luxuriants, des basses profondes et un lyrisme visionnaire englobent tout l’album, brouillant les lignes entre le Roots, le Dub, le Dancehall et le tout enrobé de psychédélisme.

Mais parlons de cet opus The Bridge comporte 13 pistes dont neuf avec featuring.

Indubious - The Bridge

Tracks List :

01 – Calling
02 – Love Is a Bridge feat. Anthony B
03 – The Offering feat. Sizzla & Skillinjah
04 – Neva Bow feat. Zion I
05 – The Throne feat. Capleton
06 – Heal All Life
07 – Ease and Flow feat. Mike Love
08 – Life Joyful feat. Jah9
09 – Bless The Water feat. Alcyon Massive
10 – Worth feat. ZE-Ion
11 – I Can Breathe
12 – Undeniable feat. Wookiefoot
13 – Calling Reprise

–  « Calling » qui introduit l’opus est un courte intro appelant à vivre et aller de l’avant

–  « Love Is a Bridge feat. Anthony B » est le premier featuring de l’album. Les frères Burton scandent tout au long du morceau que « Love is a bridge » et personne ne peux en douter pas même Anthony B.
Sur un reggae très moderne.

– « The Offering feat. Sizzla & Skillinjah » est le fruit d’une collaboration avec les légendaires Sizzla et Skillinjah. Cette offrande nous donne un reggae lancinant ou se melange la voix forte de Sizzla aux  flows typiques de Skillinjah.

Indubious - The Offering (feat. Sizzla, Skillinjah)

– « Neva Bow feat. Zion I » met en vedette la légende du hip-hop Bay-Area Zion I pour délivrer un message d’espoir et de résilience à cette époque sans précédent. La musique d’Indubious a toujours été enracinée dans la spiritualité et la positivité et ils font fi de toute violence.

Indubious - Neva Bow (feat. Zion I)

– « The Throne feat. Capleton »  Skip Burton (basse / voix) explique comment le morceau s’est construit d’une manière spéciale: « Nous avions un morceau que nous avions écrit qui avait une énergie si puissante – Evan (claviers / voix) est entré dans la cabine vocale, et a accroché directement sa voix pour la chanson, et nous savions presque immédiatement qui nous pressentions pour l’invité vedette« . La contribution de Capleton en fait un reggae hip hop puissant de grande facture. Leur message d’amour est toujours présent « Dites leur que nous mettons l’amour sur le trône« …..

Indubious - The Throne (feat. Capleton)

– « Heal All Life » Une transition spirituelle pour la suite de l’album.

– « Ease and Flow feat. Mike Love » est le fruit de leur collaboration avec le chanteur musicien originaire de Hawaî qui pose sa voix sur ce titre qui évoque la nécessaire obligation d’ouvrir sa porte et de partir sur les routes pour trouver sa voie.

« Ease and flow, open up your door
Ain’t no other things I love more
Ease and flow, open up your door
Lose yourself and find more
Ease and flow, open up your door
Ain’t no other things I love more
Ease and flow, open up your door
Lose yourself and find more
« 

Indubious - Ease And Flow (feat. Mike Love)

« Ease and flow, ouvrez votre porte
Il n’y a pas d’autres choses que j’aime plus
Ease and flow, ouvrez votre porte
Perdez-vous et trouvez plus
Ease and flow, ouvrez votre porte
Il n’y a pas d’autres choses que j’aime plus
Ease and flow, ouvrez votre porte
Perdez-vous et trouvez plus
« 
 

– « Life Joyful feat. Jah9 » la vie est pleine de joie grace à Jah 9 qui pose sa voix sur ce reggae simple et mélodieux.

– « Bless The Water feat. Alcyon Massive » estun titre très rytmé ayant pour sujet l’eau et sa place dans le monde. Un flow très hip hop.

–  » Worth feat. ZE-Ion » Un morceau très réussi, un pur new root où excelle la mélodie, Ze-Ion est parfait pour faire contre point aux chants. Ecoutez et appréciez ce titre;

– « I Can Breathe » titre qui aurait du être emblématique qui a été écrit  pour Evan Burton après sa double greffe de poumon en 2011. Je peux respirer c ‘est un miracle, merci Jah. Un très beau reggae doux et inspirant….Un remerciement à la vie..

– « Undeniable feat. Wookiefoot » Une douceur sidérale caractérise ce reggae planant .

– « Calling Reprise » Une outro pour clôre l’album comme il avait commencé.

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle façon d’aborder le reggae par Indubious. Cela les différencie totalement du reggae west coast californien qui est plus pop rock.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements