Brain Damage Meets Big Youth – I Pray Thee

C'est un album qui a été réalisé dans des circonstances assez particulières, mais malgré tous les obstacles et difficultés rencontrés par les protagonistes, ce Beyond The Blue verra bel et bien le jour le 28 mai prochain chez Jarring Effects, le mythique label lyonnais.

Beyond The Blue est le fruit du travail, entre autres, de trois artistes : un compositeur/dubmaker, Brain Damage, un chanteur/toaster, Big Youth, et enfin un producteur, Samuel Clayton Jr. Ce dernier, disparu l'an dernier en pleine élaboration de l'album (lire ou relire notre article hommage ponctué d'interventions de Brain Damage), ne pourra donc pas fêter la sortie de ce Beyond The Blue, mais les deux premiers se sont juré de terminer l'œuvre par respect pour leur ami. 

En attendant donc la publication de l'opus fin mai, un premier single a été dévoilé jeudi, " I Pray Thee". Il s'agit ainsi, vous l'aurez compris, d'une réadaptation d'un des morceaux phares de Big Youth initialement paru dans les années 70 et qui, avec son flow scandé, préfigurait la grande révolution du hip-hop qui surviendra quelques années plus tard à New York.

45 ans plus tard, Brain Damage revisite ce "I Pray Thee" en sortant, une fois de plus, des sentiers battus. S'il nous confiait en 2017 qu'il "rootsifiait son propos" (voir ici), le riddim produit ici suit plus ou moins les mêmes traces, sauf qu'ici il n'est plus question de dub (hormis pour quelques effets inhérents au genre), et encore moins de reggae, mais plutôt de jazz, notamment via la trompette de Fred Roudet, mêlé de trip-hop. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements