Projet Riddims – LGR / Official Staff

Fyah P sur le Wanna Be

Voilà deux mois que le projet riddim LGR / Official Staff a été mis en place sur le webzine. Cette initiative dont le leitmotiv est de créer, rassembler et mettre en lumière les différents acteurs du reggae music connait du succès à en croire les chiffres des différents articles parus sur le webzine. Il est vrai qu'on aimerait réunir encore plus de monde et faire une méga grande fête.
D’une, parce que nous croyons fermement que l’union fait la force et qu’ensemble on peut réaliser de grandes choses et secundo, parce que nous sommes convaincus qu’en mettant tous, nos compétences, notre talent au service l’un de l’autre, c’est très simple en fait et cela demande peu d’implication.

Alors, il est vrai que l’on vous demande de prendre du temps, de composer, d’être inspiré et peut-être que vous vous demandez ce que deviennent vos œuvres et c’est bien normal. Sachez tout d’abord que ce qui nous habite et nous anime, c’est l’amour du reggae, de ses messages et ses valeurs et qu’il est de ce fait essentiel que l’humain et le respect soit au cœur du projet.

Aucune œuvre n’est exclusive si ce n’est à vous, chanteur, auteur et band et qu’après tout de notre côté, notre rôle en tant que média est de mettre tout cela en lumière et de créer ce lien entre vous. On a d’ailleurs demandé aux différents médias spécialisés de prendre aussi part à l’aventure et on aimerait vraiment avancer main dans la main avec le maximum de monde et aller le plus loin possible. Plusieurs ont déjà relayé sur leur page, leur média, dans leur émisssion et nous les remerciont !

Comme on peut l'entendre sur ce lien de l'émission Tout Est Bon Dans Le Pochon sur Radio Pulse ou encore sur leur publi Facebook qui ont diffusé " Love and Smile " de Mister Vince. Merci beaucoup Julien et on se doit de remercier aussi Illia Selecta de Roots Report, Yvon de Root's Secours et Titom de RiddimKilla et Hit's Time sur Principe Actif, émission dans laquelle Cyril, le guitariste d'Official Staff a répondu à quelques questions de Ragus et Marjo

Quand on jette un œil sur les réseaux sociaux, on peut d’ailleurs se rendre compte qu’en interne des choses se passent et nous, on est bien content de l’ampleur que cela prend. En témoigne le post de Jeff Ray cette semaine qui prépare actuellement un feat avec Mr Omar Perry, rien que ça.



 

Parce que toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin et qu’il faut aussi penser à l’étape suivante dont on vous parlera prochainement, il nous faut aujourd’hui vous annoncer une deadline pour l’envoi de vos pistes et nous nous sommes fixé le 15 mai, ce qui nous laisse un mois pile poil pour continuer de créer cette belle toile d’araignée et de l’étendre au maximum. 

Si aujourd’hui, on publie un article, c’est bien entendu pour vous dévoiler un nouveau titre extrait de ce projet. Pour ce nouveau volet, c’est Fyah P qui pose son empreinte vocale sur le I Don’t Wanna Be Riddim avec le single intitulé " Wanna Be " après s’être essayé sur le Little Dub avec " Ensemble ".

Fyah P est le premier à avoir enchainé sur les deux instrus et soucieux du bon fonctionnement de ce projet, on lui a posé quelques questions pour connaitre son ressenti en tant qu’artiste. Voilà, vous savez tout !

 

Pour tendre une oreille sur les riddims, c’est par ici

Fyah P
" Wanna Be "

LGR : Salut Fyah P, c'est Mamats, comment vas-tu ?
FYAH P :
Salut ça va merci

LGR : Je tenais à prendre contact avec toi pour discuter du projet riddims LGR / Official Staff. Avoir un peu ton ressenti en tant qu’artiste, savoir comment s’est passé cette collaboration.
FYAH P :
Ok. Tout est carré et suivi. Le projet est ficelé de bout en bout et c’est efficace et réactif. Tu poses, tu envoies tes pistes, Doc Bandol te contacte et te propose un mix du single. Tu discutes de ce morceau avec lui et apporte les corrections que tu souhaites et une fois que l’on est ok, on dépose le titre à la SACEM. Vous créez un visuel You Tube, un artwork, c’est diffusé, partagé. Propre, Bravo.

Et, là c'est clair comme de l'eau roche. De ton côté, tu te charges de gérer tout le relationnel. On a un regard du début à la fin du projet et un avis à donner dessus, ce qui est bien sympa.

LGR : Comment s'est passée la collaboration avec Official Staff ? Je pense surtout à Doc Bandol avec qui tu as échangé régulièrement aussi et qui sur ce projet est mon binôme. C’est lui qui s’occupe des mix et du dépôt de l’œuvre. Deux étapes super importantes.
FYAH P :
De ce côté-là, c'est pareil, c'est très clair. Avec Doc, les choses se sont faites naturellement. Je prends par exemple le premier morceau " Ensemble ". J’ai envoyé mes pistes, Doc m’a envoyé une version, on s’est appelé et on a échangé sur le morceau. On a modifié des choses, il m’a soumis l’idée de rajouter des chœurs dessus. Il m’a renvoyé une seconde version retravaillée et avec des chœurs que sa femme a faits et c’était la bonne. J’ai fourni mes textes, quelques photos, le lendemain c’était déposé à la SACEM et j’avais des artworks de prêt.

Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’il y a un vrai échange, ce n’est pas simplement du Messenger ou du message mais une vraie collaboration. Même Franck Blanquin et Parker se retrouvent dans la boucle et tu les identifies dans ton article, ils sont tagués alors que pour Franck, il n’a pas réellement participé.

LGR : Comme on utilise son travail, je trouve cela normal et respectueux d’abord de lui demander le droit de le faire, de lui envoyer le résultat avant publication et de le taguer. J’essaie au maximum de le faire pour chaque intervenant. Nous voulons créer un projet propre, clair et respectueux.
FYAH P :
Ouais voilà et bah quand même le truc il est là. C’est carré de bout en bout, à ce niveau, tu sais qu’il n’y a pas de risque quoi. Ce n’est que du plaisir et c’est humain, tout est fait dans un bon état d’esprit.

LGR : C’est d’ailleurs un peu l’essence de ce projet je te dirais. Il est mis en place de façon à faire les choses le plus clairement possible avec tout le monde. Je compare souvent cette initiative à une toile d’araignée. En tant que média, on a cette chance de pouvoir servir de ponts entre les différents acteurs du milieu et de s’assurer que tout soit carré. Je suis convaincu qu’en unissant nos forces et en les mettant un peu au service l’une de l’autre, on peut faire de belles et grandes choses et plus de monde jouera le jeu, plus la fête sera grande. Après, je suis vraiment attaché à cette valeur de respect et l’humain est important pour moi, j’y tiens énormément.
FYAH P :
Bah ouais, ce n’est pas le truc encore sauvage. Genre on a chopé un riddim, je ne sais pas où, on a fait poser 25 mecs dessus et puis aller tiens débrouillez-vous avec ça, on est loin de ça sur ce projet.

LGR : Ok, cool. Donc tout va bien, merci pour ses mots.
FYAH P :
Avec plaisir. Tu vois comme quoi, Official Staff avant ce projet-là, je connaissais de nom, j'avais déjà vu des vidéos, je savais que c'était un band qui tournait, qui faisait des riddims, etc… Mais je n'avais jamais creusé. Il a suffi de ce projet pour que je me rende compte qu’ils ne rigolaient pas les gars, c’est bien tenu et soutenu Official Staff. Ça fait plaisir de bosser de cette façon, ce n’est pas monnaie courante et du coup, peut-être que cela débouchera sur un plus gros projet, à voir. 

LGR : On va maintenant discuter de tes projets persos. Tu peux nous en dire un peu plus, on te voit poser sur pas mal de choses en ce moment.
FYAH P :
C’est mon fonctionnement et comme je taf à domicile, j’ai le temps pour aller tendre une oreille sur pas mal de riddims. J’ai mes favoris et je vais souvent regarder ce qu’ils postent. Si cela m’inspire, généralement ça va assez vite. Je fais aussi pas mal de visuels, d’artworks et j’ai monté ma boite de graphisme Son&Graf.


Son&Graf
Official Website
Facebook


LGR : J’ai vu passer quelques visuels, super bien foutu. Bravo. D’autres choses à rajouter ?
FYAH P :
Oui, je travaille en ce moment sur un nouveau projet qui sortira fin d’année, voir début d’année prochaine. Il y a aussi le groupe avec lequel je joue aussi. Bon en ce moment, c’est super compliqué pour se voir, répéter ensemble surtout que deux nouveaux membres nous ont rejoints, on en aurait bien besoin. Voilà pour ce qui concerne les projets en cours.

LGR : Merci beaucoup Fyah P.


Artwork Fyah P - @Parker Morain - Photo by Franck Blanquin
Artwork by Parker Morain - Photo by Franck Blanquin

Fyah P
Facebook
You Tube

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements