Sinsemilia – 30 ans

30 ans, combien de groupes peuvent se targuer d’être encore là 30 ans après leurs débuts ? De plus avec une équipe qui a très peu bougé ? Sinsemilia en fait bien partie cette année, et revient avec un nouvel album, et même triple albums ayant pour titre leur âge.

Après une campagne de financement participatif ayant atteint près de 300% de l’objectif, les ululeurs, bien boostés par une Sinse Family très active, ont pu recevoir leur contrepartie depuis la semaine dernière après un petit retard dû à cette période si particulière. Mais l’album arrive également dans le commerce ce 23 avril pour une version réduite, mais surtout sur le site internet sinsemilia.com pour la version triple album(cd ou vinyl) et 30 morceaux pour 30 années à parcourir les routes et enchanter nos oreilles et nos vies. Et bravo à Nicolas Keramidas qui a une nouvelle fois fait du très bon travail sur le graphisme.

Faisons un peu le tour de ce nouvel opus du crew grenoblois. Nous avons déjà eu un petit aperçu avec “J’préfère 100 fois”, “La tête haute” et “Je te souhaitais”.

A l’instar des premiers extraits, cet album est fait de nouveaux morceaux mais également de réadaptation de morceaux marquant de toute la carrière de Sinsemilia. C’est ainsi que l’on peut retrouver des versions piano/voix de « Tout le bonheur du monde” et “J’préfère 100 fois” que Sam arrive à sublimer par son talent.

Sinsemilia - 30 ans

Pour continuer, de nombreux autres tunes sont revus en acoustique, à commencer par “jamais une mélodie” sublimé par le violoncelle de Marion Ferrieu qui avait déjà participé à d’autres albums et cela marche à chaque fois que je peux l’entendre, des frissons dès les premiers mouvement de son archer. Mais également de très bonnes versions de “Nyabinghy jumping », “sur les épaules d’un géant”, “la nausée”, “non sens”, “née elle”, “reggae’s”, “le dernier concert”. Une version instrumentale de “Little child” où l’harmonica de John répond au saxophone de Bozo dans un échange qui nous laisse imaginer le moment de l’enregistrement qui nous fait voyager. Une version de “La flamme” tellement profonde et enfin “Le futur” où Vanupié est invité, ou plutôt devrais-je dire, où Vanupié laisse encore un peu de place tellement cette chanson(qui est l’une des premières qu’il ait pu jouer) semble lui appartenir.

Mais cet album est loin d’être un album acoustique, avec du bien plus digital sur “reggae addict’s connexion” invitant toujours Naâman, Balik, Bouchkour, Komlan et Yaniss Odua. Une version around the world de “douanier” par Manudigital. Un medley en mode sound system pour reprendre quelques vieux morceaux, bien boostés par un Rezident bouillant pour mettre ça haut et pousser Mike toujours à fond.

Je ne ferai pas un retour sur toutes les versions, laissant un peu de découverte pour découvrir aussi des morceaux live. Je finirai juste avec trois morceaux : “Shine” en collaboration avec Maxxo pour lequel le plaisir est grand de pouvoir le réentendre au chant. Une version très dub de “tout c’qu’on a”, big up Brain, et le morceau “30 ans” relatant leurs aventures, leur passion, les doutes et les joies.

Un album qui allie le renouveau en prenant dans les archives pour les remettre en avant. Un album plaisant à écouter du début à la fin, nous faisant passer par toutes les émotions, encore du plaisir à venir surtout “quand nous danserons ensemble, de nouveau

Bisous, bisous” (M.D.

Commandez votre album ici !

Track List :
CD1
1)La tête haute 4:09
2) De nouveau 4:53
3) Prendre le temps ( feat Tryo ) 3:50
4) A l’échelle d’une vie  (Remix) 4:36
5) Devoir de mémoire ( feat Komlan ) 3:51
6) J’préfère 100 fois ( Acoustique ) 4:38
7) Je te souhaitais 3:20
8) Douanier around the world ( Manudigital mashup ) 3:19
9) 30 ans 4:15
10) Tout c’qu’on a ( Brain Remix ) 3:21
CD 2
1) Reggae addict’s connexion – Manudigital remix ( feat : Balik, Naâman, Komlan, Bouchkour, Yaniss Odua) 4:06
2) Tout le bonheur du monde ( Piano-voix ) 4:00
3) Embrasser la paix 3:57
4) Shine ( feat Maxxo ) 4:35
5) Flow – Old school freestyle (feat Rezident ) 4:39
6) La nausée 4:45
7) Et si ( Live au Summum) 5:18
8) Feu de vie ( Live au Summum) 3:55
9) Respire ( Live au Summum ) 13:29
10) Little child ( Bozo sax remix ) 4’51
CD3
1) Jamais une mélodie ( Version acoustique ) 3:41
2) Nourrissons nos cerveaux ( feat  Balik & Guizmo ) 4:26
3) Nyabinghy Jumping ( Version acoustique) 3:01
4) La flamme ( version acoustique ) 2:58
5) Sur les épaules d’un géant ( version acoustique ) 2:58
6) Non sens ( version acoustique ) 4:02
7) Le futur ( feat Vanupié ) 4:27
8) Née elle ( version acoustique) 2:47
9) Reggae’s (born to) – ( Version acoustique ) 2:54
10) Le dernier concert ( version acoustique )   4:46

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements