Lee « Scratch » Perry & The spacewave – Dubz of the Root

Dubz of the Root, nouvel album

Pionnier de la culture dub, magicien, inventeur, alchimiste du son, tant de qualificatifs qui peuvent être attribués sans peine à Lee « Scratch » Perry — mais est-il encore besoin de le présenter ? Suite à ses débuts de carrière dans les années 1950 à Kingston en Jamaïque, son rayonnement s’est rapidement fait à l’échelle internationale, se démarquant de tous les autres artistes grace à ses innovations et à son aspect révolutionnaire, tant sur le point musical que personnel.
 

Il sort en cette année 2021 un nouvel album intitulé Dubz of the Root oscillant entre un retour aux racines du dub jamaïcain — comme dans les titres totalement revisités « Stir It Up (In the Pot) Dub » ou « Punky Reggae Party Dub » (dont il avait d’ailleurs était à la source à l’époque des Wailers en 1977) — et des expériences sonores particulières où le rythme devient un terrain d’expérimentation. « Speak Easy On A Quiet Moonless Night Dub », qui cloture presque l’album, rend compte de ce besoin chez Lee Perry de persévérer dans une direction de l’étrange, du particulier ; une sorte de free jazz du dub qui permet sans cesse le renouvellement du genre. Comme toujours, l’élaboration sonore et les arrangements studios sont ici minutieusement travaillés, créant cette atmosphère particulièrement enivrante propre à l’artiste. The Upsetter travaille ici avec des musiciens de grande qualité enregistrés en Jamaïque et aux Etats-Unis, nous offrant une large palette d’instruments et bruitages qui donnent du corps à l’album tout en rendant compte de sa particularité. Ainsi, il suffit d’entendre sa voix posée sur les lignes rythmiques pour immédiatement le reconnaitre.
 

Lee « Scratch » Perry joue avec les tendances, les défiant, les tordant et les modulant pour créer une matière à son image, capable de délivrer ses messages de spiritualité et ses propres idéaux sur la condition humaine au sein de notre société. Comme il le suggère lui-même, il est un provocateur, tant dans son intelligence musicale que dans son attitude. L’humour et le jeu de mot font partie intégrante de ses créations artistiques, accordant une place toute particulière à la langue dans un domaine musical où elle peut-être souvent exclue, soulignant de ce fait sa capacité à porter un regard éveillé, parfois cynique, sur l’univers qui l’entoure.
 

Ce nouvel album, qui apporte un équilibre subtil entre le reggae roots, le dub et l’underground — tant recherché dans notre champ musical actuel — se suffit à lui seul pour captiver l’attention. Si l’on n’apprécie pas ce travail, si l’étrangeté et la dissonance sont trop perturbantes pour certains auditeurs, il sera en revanche impossible de nier l’étonnement musical qu’il procure. Perry nous offre ici une création véritable, intime et intelligente dont l’indéniable qualité met à l’honneur un univers sonore qui, comme toujours, demeure si singulier.

 

Lee Scratch Perry & The Spacewave Dubz of the Root 
Megawave

sortie le 21 mars 2021

Tracklist
1/ Stir It Up (In the Pot) Dub
2/ Some Day Play, Right Now Stay Dub
3/ Punky Reggae Party dub
4/ You All Know What To Do Dub
5/ Speak Easy On A Quiet Moonless Night Dub
6/ Ever Forward Dub



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements