Thomso – Mr Kinois

C’est l’histoire d’un groupe de reggae et d’une école audiovisuelle qui prend enfin tournure.

En effet, depuis des années, le Greta/Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy en Velay en Haute- Loire, proposait à Thomso de réaliser leur clip.


Ce sont donc les élèves en dernière année de BTS audiovisuel qui ont filmé,ont  fait les prises de sons et réalisé le montage sous l’œil avisé de leur professeur Eric Violon. Un très bel exercice puisque celui-ci compte pour l’examen final de ces passionnés.

thomso, Mr Kinois, afrobeat, Greta Puy en velay

Depuis le 25 avril, on peut donc voir le fruit de leur travail pour « Mr Kinois ». Pour ceux qui ne le savent pas, Kinois désigne une personne de Kinshassa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le titre a été inspiré par Thomas, le chanteur du groupe alors qu’il regardait un reportage sur le sujet et comme il le chante :
 

« Là où je vais, on me fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu,
Si je change de chemin, on veut me couper la voie »

 


Une fois de plus, à travers ses textes, Thomso sait nous faire réfléchir car il faut savoir que soixante pour cent du cobalt, un minerai que l’on retrouve dans les composants dans nos ordinateurs et smartphones sont extraits des mines du Congo, bien souvent par des enfants et dans des conditions déplorables.
 

« C’est pas normal »


Comme le chante Thomso. Il fait d’ailleurs reprendre cette phrase en choeur en concert car il aime tester ses chansons en live avant de les enregistrer. Un test en direct et ce titre fait mouche.

C’est un savant mélange de reggae et d’afrobeat. Chaque musicien amène ses sonorités, Thomas, du Sénégal, Destin, le percussionniste du Congo, Jean Brice, le guitariste de Madagascar, PickBass, le bassiste du Cameroun, sans oublier les auvergnats Kamar aux claviers et Manu à la batterie. La voix de Thomas est entrainante, tantôt en français, tantôt en wolof.

thomso, Mr Kinois, afrobeat, Greta Puy en velay

la vidéo a été tournée en noir et blanc et il faut bien reconnaitre le talent des jeunes sur ce projet : , Chargé de production  : Jules Fages,
Assistant realisateur :  Gabin Briend,
Infographistes : Nicolas Soumphonphakdy et Nicolas Hennequin,
iIgenieur vision : Nicolas Soumphonphakdy
Direction photo : Mallory Cuissot
Operateur synthetiseur :  Nicolas Hennequin 
Captation son multipistes : Dorian Jacoby
Mixage son : Dimitri Sarzier
Cadreurs : Mallory Cuissot, Gabriel Mathon et Gabriel Neny
Monteur : gabriel Briend

On ne peut que leur souhaiter le meilleur pour la suite.

Le nouvel album de Thomso, dont est extrait « Mr Kinois », intitulé Killimanjaro sera en vente cet été. Il ont solutionné sa sortie sous forme participative, vu que pour l’instant, les concerts reprennent timidement. La grosse radio vous en reparlera en temps en en heure.

Avec « Mr Kinois », danse et réflection sont au rendez-vous, un reggae énergique et énergisant, l’essence même de Thomso !

Photos et extraits de paroles avec l’aimable autorisation de Thomso



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements