Takana Zion – Human Supremacy

Takana Zion, cet artiste guinéen dont tout le monde s’accorde à dire qu’il prolonge l’héritage africain du reggae de Bob Marley, nous revient cette fois avec son troisième album studio enregistré en Jamaïque après Rasta Government et Good Life.

Cet opus au nom de Human Supremacy pourrait nous faire croire que c’est un chant glorifiant l’humanité ..ce n’est pas vraiment le cas.

Bien qu’il soit son 6 ème album celui-la revêt une teneur particulière .. C’est son 3ème album réalisé en Jamaïque. Enregistré à Kingston sous la direction musicale de Samuel Clayton dans l’incontournable Studio Mixing Lab avec une pleïade de musiciens  dont Winston ‘Bopee’ Bowen et Dalton Browne  aux guitares mais aussi l’incontournable bassiste Lowell ‘Sly’ Dunbar et Danny ‘Axeman’ Thompson aux claviers et en binôme au mixage, Stephen Stewart.

La tonalité du reggae qui en découle où se mélange son groove particulier avec la qualité des musiciens sur place en fait un album de pur Roots Reggae ou se mélange la Jamaïque avec l’Afrique.

Takana Zion - ©photo  F Blanquin

©Photo F. Blanquin

Human Supremacy sort le 4 Juin 2021 sous le label Soulbeats Music ( qui vient de numériser deux de ses albums voir la note ici). Il comporte 13 titres avec un seul invité Sizzla Kalonji avec qui il a déjà travaillé , qui est un de ses grands amis et qui partage avec lui de nombreuses valeurs. Album promotionné par IWelcom Promo

Disponible en CD, LP exclusif Blue Edition et Digital : 

Takana Zion - Human Supremacy Cover

©Franck Blanquin

Et la listes des titres:

Takana Zion - Human Supremacy (2021) back cover

1- « Babylon Wicked »…  » Babylone tu es malfaisante » un reggae sans complaisance pour le systeme. Tu entraines un homme à se battre contre son frère…

2- « Energy (Feat. Sizzla Kalonji) » seul titre où il a un invité qui n’est qu’autre que Sizzla Kalonji son ami.. pour un morceau qui groove à souhait.

3- « Humble Lion ».. un hommage aux lions africains ..une façon de rappeler qu’il y a de grands hommes aussi dans ce continent.

4- « Vie de Rêve » Takana Zion nous surprend en chantant pour la première fois en français, Il nous confie sa vision de la vie et de la confiance qu’il en a mais aussi pour nous dire:

« Mène ta vie n’arretes pas de rêver
Eloigne toi des haineux
Méfie  toi des vicieux ».

5- « Black Mary » Un reggae en hommage à sa mama…..Un très beau titre.

6- « Can’t Wait » : Ce titre est comme un cri pour dire son impatience à voir son peuple libéré des vissicitudes de la vie.. « Souviens toi de l’époque de l’esclavage …Brise tes chaines« 

7- « Dans L’Atlantique » : Comment traduire les rêves de vie meilleure de milliers de jeunes africains engloutis dans cet océan. « Fatigués de l’Afrique  ils se jettent dans l’atlantique« ,,,,,les jeunes africains n’ont plus aucune solution que celle la, un exil pavé de dangers, leurs dirigeants ayant failli.

8- « Dirigeants Aveugles » : Le single est sorti il ya quelques temps déjà. C’est un véritable réquisitoire à l’encontre des dirigeants en place dans son pays qu’il accuse de bafouer la constitution et de ce fait, la démocracie pour tenter de se maintenir coûte que coûte au pouvoir.

Takana Zion - Dirigeants Aveugles

Attention …la révolte gronde…..

9- « Human Supremacy »: On aurait pu croire que ce titre éponyme de l’album serait une ode à la suprémacie de l’homme. Dieu nous a donné une place en haut de l’ échelle, que l’humanité n’honore pas, bien au contraire.  il nous dit « It’s a shame to kill your brothers » et nous rappelle à nos devoirs vis à vis de la planète pour la protéger.

10- « Jah Rastafary » Il nous chante ce reggae en langue soussou.

11- « Spiritual War » : Pour clôre cet opus un reggae qui s’annonce joyeux malgré le message conscient qu’il délivre. « Jah Love is more then every things« 

Takana Zion avec Human Supremacy se place désormais comme un grand du reggae africain..un album à se procurer absolument.

Takana Zion - Crédit  Philippe Campos

©photo Philippe Campos

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements