Dean Fraser – Flat Bridge

"L'une des choses que nous perdrons dans notre musique, c'est l'ambiance instrumentale. Nous avons un son et un style en tant que peuple caribéen, et nous devons perpétuer la tradition"

Lorsqu’on vous demande de citer ne serait ce qu’un seul saxophoniste rien ne vous vient ? Et pourtant aujourd’hui on va vous parler d'un sacré musicien. Et pas n’importe lequel, le grand Dean Fraser. Né en Jamaïque,très tôt étudiant en musique et passionné.
Il revient avec un nouvel album, le troisième chez Tad's, intitulé Flat Bridge qui retrace l’évolution du reggae co-produit avec le saxophoniste Tad Dawkin Jr. pour le label Tad’s International Records.

Dean Fraser est l'un des visages de la musique jamaïcaine moderne. Il a joué sur d'innombrables chansons classiques, dont "Wake up And Live" et "Trench Town" de Marley, "Love Has Found its Way" de Dennis Brown ; "Johnny B. Goode" de Peter Tosh, "Lift up Your Head" par Everton Blender, "She’s Royal" de Tarrus Riley et "That Thing" de Lauryn Hill etc... Il a accompagné des quantités d'artistes et a également participé à la composition musicale de nombreux albums  et versions musicales, par ex récemment, le Liar Liar  de Glen Washington x Irie Ites. 

Ce curriculum vitae lui a valu l'Ordre de distinction du gouvernement jamaïcain et la médaille Musgrave de l'Institut de la Jamaïque. À juste titre, en 2020, il a été reconnu par la Jamaica Reggae Industry Association avec son prix de mentorat pour son rôle dans le développement des musiciens en herbe.

Dean Fraser
Crédit photo : Tads Records

Les 13 chansons de Flat Bridge ont été enregistrées au studio de Tad's International Record à Kingston, en Jamaïque en 2020 pendant la fermeture des frontières due au coronavirus. Dans cet opus on peut y entendre le batteur qu’on ne présente plus Sly Dunbar, le bassiste Flabba Holt, Le claviériste Franklin « Bubbler » Waul et le guitariste Lamont Monty Savory. Mais aussi deux featuring : un premier sur les morceaux "Hope Road" et "I Command You" avec le claviériste Andre «Stringy» Marsh et un deuxième avec le trompettiste Okiel McIntyre sur le morceau "Zah Zah".

Un bel album à écouter sans modération sur toutes les plateformes de streaming pour les amoureux du reggae instrumental.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...