Jesse Royal – Royal

Jesse Royal, un artiste en sursis ?

Jesse Royal est l’un des membres du mouvement reggae revival jamaïcain le plus spirituel et cela se ressent dans sa musique. Un peu trop peut-être, puisqu’à la sortie de son premier album Lily of da Valley en 2017 les médias lui avaient reproché le manque d’un ou de plusieurs titre(s) puissant(s) pouvant soutenir l’ensemble de l’album. 4 ans après Jesse Royal a-t-il pris en compte cette critique dans la conception de son deuxième album Royal

Réunion de famille

Ça commence en douceur avec “High Tide Or Low” sur lequel on retrouve Samory I, un artiste jamaïcain trop discret, à l’origine de l’excellent album Black Gold, les deux compères faisant partie de la même génération d'artistes versant dans le reggae revival. Les deux voix se confondent comme pour marquer le flux et reflux de la marée dont nous parle le titre. Si la douceur est présente dès le début de l’album, c’est pour mieux nous prendre par surprise et nous embarquer dans une folie dévastatrice sur “Lion Order” (single sorti en 2019) avec Protoje que l’on ne présente plus. Sûr que pendant les concerts ce titre va mash-up la place !

Il y a beaucoup d’invités sur ce projet puisqu’ils couvrent la moitié de l’album. Cependant ils sont tous bien choisis et aucun n’est de trop. Bien au contraire on ressent l’envie de partager le micro et la vibe de la part de Jesse Royal. Car en ce moment de grande difficulté et de confinement, se retrouver pour faire de la bonne musique faisant bouger le monde, cela sonne presque comme une obligation.  

Changement d’ambiance

Avec “Rich Forever” feat. Vybz Kartel on aurait pu s'attendre avec crainte à un gros morceau dancehall à la sauce 2021 qui tache, mais chacun a su dompter l’univers de l’autre avec brio. En parlant de titre dancehall, “Natty Pablo” (single sorti en 2020) en est un et cette foi Jesse Royal s’y essaye seul avec un très bon résultat. Ce titre est déjà devenu un classique de l’artiste. Respect ! A l’opposé “Dirty Money” avec Stonebwoy et “Differences” sont le genre de titre que l’on écoute seul, perdu dans ses pensées, en admirant le coucher du soleil un soir d’été ou, à défaut, la pochette de l’album. En parlant du soleil, l’artiste ghanéen Stonebwoy y apporte cette touche avec son style afrobeat.

Tout simplement Royal !

Alors que la plus grande critique de son premier album était le manque de single puissant portant l’ensemble du projet, ici Jesse Royal à su rebondir en nous offrant un album comportant beaucoup de big-tunes même si pour la plupart d’entre eux, l’artiste a dû s’entourer de certains membres de sa génération. On aurait pu craindre que cela marque une distance entre les artistes, qui sont tous proches, et le public mais au contraire, on a l’impression de faire partie de la famille et ça grâce à la chaleur de sa voix, l'humilité de l'artiste et sa passion pour la musique consciente et spirituelle. Tout simplement Royal !

Jesse Royal - Royal
Sorti le 11/06/21
Lable : Easy Star Records
Promo : SFCom

Tracklist :
01- High Tide or Low ft. Samory I
02- Lion Order ft. Protoje
03- Dirty Money ft. Stonebwoy
04- Natty Dread
05- Home
06- Rich Forever ft. Vybz Kartel
07- Natty Pablo
08- Black
09- Live Dat ft. Runkus
10- Differences
11- Strongest Link (Do my Best) ft. Kumar

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements