3eme Class – Inclassable

Le voilà, le nouvel album de 3eme Class est sorti vendredi sur toutes les plateformes.
Après un EP et un premier album plutôt reggae/ska, ils nous emmènent ce coup-ci dans une orientation plus métissé et cuivré. Un mélange de rap, de chanson française et de world musique.
Comme le dit si bien le titre, cet album est Inclassable. « Le titre de l’album fait référence à la diversité des inspirations musicales qui le composent ainsi qu’à la philosophie du groupe : le refus de la dictature des cases. L’ambiance d’Inclassable est à l’image des émotions humaines : universelles et plurielles. »
Un album à la hauteur des Zoufris Maracas, de HK ou bien encore les Fabulous Trobadors qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit cet été.
On passe de thèmes intimistes et sociaux aux tranches de vies et aux luttes des classes. 10 titres où rythmes endiablés et cuivres percutants se mélangent. Où la voix de Jérémy rajoute la touche finale à ses textes engagés.

Un deuxième album rempli d’une panoplie d’invités comme on les aime. On y retrouve Hidegar Garcia Madriz dans « Touche d’optimisme » aux congas et maracas, sur « Artisanal » nous avons Smaïn Merad aux claviers, sur « l’Amer à boire » nous avons Kako Kone de Karré Manding au djembé et Thierry Devje de Sofaz au kayamb. Mais aussi Aurélie Neuville (Bombes 2 Bal, disciples des Fabulous Trobadors), aux choeurs, triangle et percussions et Sil’hocine au chant (Ministeri del Riddim) qui accompagnent 3ème Class dans « les Voisins ». Ce morceau collectif, chaleureux, rythmé et entêtant appelle à la convivialité et à la bonne humeur, en cette période où nous sommes privés de ces choses essentielles qui font notre humanité. Nous avons aussi leur amie Lili à la flûte traversière qui embellie « Pensée printemps », un morceau plutôt rap jazzy. Puis le magnifique morceau « Amazones », une ode à la femme qui vous fera verser une larme. Ce morceau fait écho aux nombreux combats féministes d’hier, d’aujourd’hui et demain, partout à travers le monde avec un quatuor à cordes nommé les Impromptueuses qui élève le tout. Camille Bildé (anciennement People in the Wood aujourd’hui Elium) à la voix et Roméo Tonin aux rhodes sur « Amitié ».
Et bien sûr dans cette période compliquée, un bien beau morceau nommé « Héros du quotidien », dédié à toutes celles et tous ceux qui ont lutté et luttent en ce moment pour des causes justes, celles et ceux qui donnent au quotidien du bon autour d’eux, dans leur métier, leur bénévolat, leurs engagements, leurs arts, leurs sourires, leur solidarité, leur générosité.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un opus qui vous donnera la banane et qui vous fera voyager.

3eme Class.
Crédit photo : Léa Daydé

Tracklist
1 Demain
2 Artisanal
3 Pensée Printemps
4 L’Amer à boire
5 Les Amazones de la zone
6 Bienvenue en Macronie
7 Amitié
8 Héros du quotidien
9 Touche d’Optimisme
10 Les Voisins

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements