Rebelution – In The Moment

Rebelution ce groupe creé à la Santa Barbara beach community of Isla Vista en Californie et qui occupe la tête des charts américains depuis de nombreuses années nous revient cette année avec leur septième album studio intitulé In The Moment.

Il a été précédé par la sortie de trois singles dont nous n’avons pas manqué de vous dire quelques mots « Satisfied », « Old School Feeling » et « Heavy As Lead ».

Rebelution est toujours composé de son leader au chant et à la guitare Eric Rachmany accompagné de ses compères Rory Carey aux claviers . Marley D. Williams à la basse et de Wesley Finley à la batterie.

Rebelution - Photo Credit Sam Medina

Photo Credit Sam Medina

C’est pendant cette pause imposée par la pandémie due au Covid 19 que cet opus a vu le jour enregistré en majeur partie à distance par les différents membres du groupe. Comme Eric Rachmany le déclare: « Lorsque COVID a frappé, nous nous sommes retrouvés en territoire inconnu et soudain, nous étions juste assis, ce qui était une expérience complètement nouvelle pour nous« .

 C’est cette notion du temps qui est le fil conducteur de cet album et qui en fait un album typiquement pop rock reggae.  celui-ci  comporte 15 pistes  sur lesquelles ils ont invité des pointures du reggae jamaïcain : Kabaka Pyramid mais aussi Busy Signal et Keznamdi ainsi que le chanteur de soul américain Durand Jones pour donner des touches sonores de plus grandes variétés.

C’est Kyle Ahern excellent guitariste qui tourne avec le groupe qui s’est chargé des arrangements mais aussi des enregistrements pour en faire une belle réussite.

Cet opus promotioné par SF Com sort via 87 Music sous le label Easy Star Records  est à la fois en format digital sur toutes les bonnes plateformes de téléchargement légal mais aussi sous trois formats physiques :
En CD:

Rebelution - InTheMoment CD

En vinyle édition limitée:

Rebelution - InTheMoment, Limited Vinyl

et en Vinyle standard:

Rebelution - InTheMoment, Vinyle Standard

La tracklist 
sortie le 18/06/2021

01.Satisfied
02.Old School Feeling
03.Heavy As Lead
04.To Be Younger
05.Initials
06.2020 Vision (feat. Kabaka Pyramid)
07.All Or Nothing (feat. Busy Signal)
08.You And I
09.Adapt, Survive
10.Future Depends
11.That Zone (feat. Durand Jones)
12.Simply Captivating
13.Places Unknown (feat. Keznamdi)
14.What Life Is
15.To Be Younger (Acoustic)

01. « Satisfied » est le premier titre de cet album mais aussi le premier single qui est sorti et dont nous vous avons parlé ici .C’est un reggae qui parle d’unité et de partage mais qui interroge aussi: « Dis moi ce que tu veux? Es-tu sur? Vas tu bien? Es tu sataisfait?« 

Rebelution, Satisfied Single cover

02. « Old School Feeling » Deuxième single sorti, un morceau sur le blues de l’éloignement avec une envie de revenir aux années de jeunesse insouciantes. Nous l’avons longuement décrypté ici.

Rebelution, Old School Feeling Single cover

03. « Heavy As Lead » C’est le 3ème single sorti avant le lancement de l’album.  » Être lourd comme du plomb, c’est comme être ancré et prêt à relever n’importe quel défi dans la vie » L’introduction pourrait nous destabiliser mais finalement ça en fait un morceau très rock.

Rebelution - Heavy as Lead Single

04. « To Be Younger » Rebelution revient avec ce morceau à un pur reggae rock californien ou leur patte est immédiatement reconnaissable. « J’ai changé plus vite que je ne le pensais« 

05. « Initials « Un reggae rock entrainant où l’utisation de la  réverbération donne plus de puissance encore.

 » Jetons un coup d’œil au coucher de soleil ce soir
Sculptons nos initiales
Dans ce rocher pour la vie
« 

06. « 2020 Vision (feat. Kabaka Pyramid) » Premier invité sur cet opus Kabaka Pyramid qui vient coller son flow sur ce reggae planant.

07. « All Or Nothing (feat. Busy Signal) » Le puissant flow jamaïcain de Busy Signal vient en contrepoint répondre aux affirmations du groupe.

08. « You And I » Une balade reggae pour parler d’amour et du temps qui passe.

09. « Adapt, Survive » Demain verra des jours meilleurs mais en attendant adapte toi et tache de survivre…..

10. « Future Depends » Pour moi le meilleur morceau de l’album ..on y retrouve tout les ingrédiants qui  en ont fait les succés de Rebelution depuis des plus de 10ans déjà.

11. « That Zone (feat. Durand Jones) » ou le blues de Durand Jones croise le reggae pour le rendre plus doux. Un solo de guitare bluesy pour couronner le tout.

12. « Simply Captivating » Un titre à la ritournelle entêtante dans lequel on plonge direct.

13. « Places Unknown (feat. Keznamdi) » Retour au reggae plus classique typique du groupe avec Keznamdi dont la tessiture éraillée se marie avec merveille avec la voix rocailleuse du chanteur.

14. « What Life Is » est dans le plus pur style du groupe avec un clavier qui marque la rythmique et qui improvise pour le rendre plus poétique.

15. « To Be Younger (Acoustic) »  Pour finir l’album en beauté Rebelution nous ressert ce titre en version acoustique sur un tempo plus lent le rendant encore plus nostalgique.

Pour conclure..In The Moment est un album où les talents de Rebelution se sont exprimés de la plus belle des façons avec un Reggae moderne mâtiné de Pop et de Rock californiens ou le Hip Hop s’invite par petites touches. La réverb omniprésente y rajoute une palette de grande modernité et une dimension spacio-temporelle intéressante.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements