Marcia Griffiths, Tiken Jah Fakoly – Black Tears Remix

Sorti en juin 2020, le Black Tears Riddim, auquel ont participé : Tommy B, Bugle, Glen Washington,  Chezidek,  Anthony B,  Korexx, Lutan Fyah, Perfect  et le jeune prodigue Kailash a rencontré un vif succès.

Parmi ces titres, se trouvent la chanson qui a donné le nom au riddim, Elle a été enregistrée de main de maîtresse par la légendaire   Marcia Griffiths et parle de la douleur des personnes de couleur et ce qu’ils doivent affronter dans le monde.

Un titre fort et Adrian 'Donsome' Hanson, producteur du morceau, a eu la géniale idée de remixer la chanson et de transformer le morceau en duo avec le non moins légendaire  Tiken Jah Fakoly.

Il est vrai que le message dans la chanson est universel puisque basé sur ce que le peuple noir traverse depuis des siècles : déportation, esclavage, ségrégation et encore aujourd'hui, contrôle au faciès, brutalités policières, …

Marcia Griffiths, Tiken Jah Fakoly, Black Tears, Donsome, Sairplay

Si  Donsome a contacté Tiken Jah Fakoly, c'est qu'il trouve que le chanteur est un vrai représentant de ce genre de message à faire passer, et il est vrai qu'avec des titres tels "Françafrique", "y en a marre", "le pays va mal", "Plus Rien Ne M'Étonne", "Ca Va Faire Mal" , "l'Afrique doit du fric", ou encore "ouvrez les frontières", on ne peut que s'incliner et valider son choix

Le producteur dit même :

« Tiken Jah Fakoly est le genre d'artiste qui chante et se bat pour la même cause
que ce que nous défendons.
Donc, il a aidé à renforcer le message et avec sa base de fans dans le monde entier,
je sais qu'il sera transmis à différents publics ».

 

Le single, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal est sorti le  18 juin et la vidéo le 23 juin. Créé par  Sairplay, le clip alterne photos de Marcia Griffiths, Tiken  Jah, lyrics, animations avec entre autres le poing levé, symbole du « black power » mais aussi du « freedom », de larmes, le tout en noir et rouge, La liberté passant souvent par le sang.

Comme le dit notre rédac chef 'Magmatte', "c'est un remix qui remue", un très bon résumé de ce titre où la musique ne nous fait jamais oublier la force des textes !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements