Projet Riddims – LGR/Official Staff

Kunda, un DubPoet pour l’Histoire

Depuis un moment, on vous dévoile régulièrement les différents artistes venus poser leur empreinte vocale sur les deux instrus signées Official Staff dans le cadre du projet en collaboration avec notre webzine. 

Aujourd’hui, focus sur Kunda. Historien, philosophe et poète, Kunda aime s’inspirer de sa culture, de ses recherches, de ses origines pour les transmettre en poésie. Des messages véhiculant tous ces faits du passé (traite négrière, commerce des esclaves…), un devoir de mémoire que le DubPoet a pu véhiculer en musique avec son premier single  » Slave Ship  » sur les compositions d’Official Staff.

Dans ces quelques lignes, on est très fier de vous présenter Kunda et son univers singulier : La Dubpoésie pour l’Histoire. DubPoet, cela nous fait forcément penser au grand LKJ et Kunda a d’ailleurs tout d’un grand.

Tombés sous le charme de ce timbre de voix et de cette interprétation magistrale, Mamats/Official Staff et Omar Perry travaillent déjà sur la suite de l’aventure avec le DubPoet. En attendant, on vous souhaite une bonne découverte et une bonne écoute. On vous reparle de Kunda dans les prochains jours, restez à l’affût.

 


Kunda – Biographie
 

Kunda est un DubPoet dans la lignée de LKJ, Mutabaruka ou encore Gainsbourg et Grand Corps Malade. Agé de 63 ans, Kunda est né en Jamaïque et passe quelques années de sa jeune vie aux Etats-Unis. Enfant, il aime regarder les films d’arts martiaux, notamment ceux mettant en vedette Bruce Lee, qui le pousseront à s’inscrire dans une école d’arts martiaux et apprendre l’art de la défense. Kunda pratique régulièrement les arts martiaux dans lesquels il puise force, spiritualité et équilibre. Dans les années 70, il s’inscrit dans une école de soudure où il obtient son diplôme de maître soudeur.

Kunda a aussi une autre passion dans la vie et c’est dès sa plus tendre enfance que le garçon plonge fréquemment son nez dans les livres d’histoire en soif d’apprentissage. L’histoire deviendra plus qu’une passion au gré du temps puisque Kunda est historien, professeur et philosophe.

Revenu sur ses terres natales il y a une vingtaine d’années, Kunda est stupéfait face à l’ignorance et l’oubli de beaucoup d’individus alors originaires d’un peuple dont le passé est semé d’embûches. Un manque culturel que Kunda comble en composant de nombreux poèmes et poésies.

Sa plus belle plume véhicule cette volonté accrue de transmettre les connaissances acquises au fil de sa vie et de ses recherches, un devoir de mémoire inspiré par ses origines, sa culture, ses recherches, l’Homme avec un grand H dans toute sa splendeur et ses nombreux travers.

 

Présentation de Kunda en vidéo

L’histoire de  » Slave Ship « 

La réalisation de son tout premier morceau s’est faite par le biais du projet initié par Mamats de La Grosse Radio en collaboration avec le band Official Staff. C’est Omar Perry, son ami qui lui propose de chanter ses poésies sur une composition musicale d’Official Staff.
Après avoir effectué quelques arrangements, Omar envoie une première version de  » Slave Ship  » qui fait tout de suite l’unanimité auprès de l’équipe.
 » Slave Ship  » voit alors le jour

 » Slave Ship  » raconte cette période où la Jamaïque et le port de Kingston étaient l’une des plaques tournantes du commerce d’esclaves et du sort réservé pendant le périple négrier aux esclaves. Les harmonies ainsi que les chœurs sont de Omar Perry, le mix de Doc Bandol.
Un premier titre qui annonce le début d’une belle collaboration.

Kunda feat. Omar Perry & Official Staff
 » Slave Ship « 

Artwork Slave ship - Kunda
Artwork by Son&Graf – Baptiste Straboni aka Fyah P

Slave Ship – Lyrics

Afrikan’s from the interior
Oh, they felt the horror
Loading on the slave ship
It was a pre-dawn raid, read the page
It was a long journey to the sea, a sea
Sound of the roar something we never seen or heard before
We were thrown in the dungeon and the Pits waiting to be loaded on the ship
The screaming and the yells it’s like a trap door open into hell
Loading on the slave ship

Loading on the slave ship
Loading on the slave ship yes, yes

Loading on the slave ship

Loading on the slave ship
Loading on the slave ship yes, yes

By the crack of dawn were sailing the sea through the middle passage
Oh, that stormy passage
Leaving our home, knees and elbows worn down to the bone
Some get throw off, some chuck off
Give thanks to some our ancestors that took off
All the shark a follow the crafts all the way to the wharf
Right smack in a down town Kingston the central enslave port station of the Caribbean.
After that 90 day trip, some arrive sick some look like stick, mad sick
Before we landed we were branded our body become paper stamps for their brand
England France Portugal Spain Belgium Even the dames were part of the scheme

Loading on the slave ship
Loading on the slave ship yes, yes

Oh, we felt the horror
Landing in Jamaica
Loading on the slave ship

Loading on the slave ship yes
Loading on the slave ship yes, yes

Coming of the slave ship, some no with it
They claim their taming evil spirit
Loading on the slave ship

On the slave ship



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements