Puppa Lëk Sèn & More – Du dem Riddim

Du dem Riddim, le mouvement solidaire venue d’Afrique

Puppa Lëk Sèn, c’est un artiste avec une voix, un univers, du charisme que l’on apprécie vraiment beaucoup sur le webzine. Alors quand celui-ci, nous a renvoyé les pistes voix de son titre  » Faya is Burning  » pour nous rejoindre sur le projet riddim en collaboration avec le band Official Staff, on était plus qu’honoré mais ça, faudra attendre encore un peu !
Le chanteur et producteur est en pleine actu en ce moment avec la sortie ce vendredi (le 16) de son nouveau projet, son mouvement intitulé Du dem et qui compte une pléiade d’artistes Sénégalais. Alors focus sur son projet et la suite très rapidement, on l’a donc contacté pour en discuter avec lui.

LGR : Salut Puppa. J’espère que tu vas bien. On va parler de ton projet Du dem Riddim. Pour comprendre ce projet, il faut revenir quelques années en arrière avec la soirée The Gardians où tu étais sur scène du cabaret Sauvage avec Lidiop, Natty Jean et Meta Dia, une soirée à laquelle nous participions aussi. Tu as voulu continuer sur cette belle lancée à défendre le reggae africain et nous voici aujourd’hui avec le Du Dem. Tu peux nous en dire plus ?

Puppa : Exact, ce projet débute avec la soirée The Gardians et le Cabaret Sauvage où tu es venu. Le Du dem, c’est la continuité de cet événement pour le mettre encore plus big, on travaille dessus depuis longtemps. Les derniers événements au Sénégal ont contribué à la sortie du Du dem. Tout le monde parlait ou faisait des vidéos et racontait un peu ce qu’il voulait. Pour nous, c’est le moyen d’en parler, d’apporter notre voix mais d’une autre façon que de crier sur tous les toits. C’est surtout une manière de réellement changer ce qui se passe aujourd’hui, la propagande qui a touché toute l’Afrique. On valorise toujours les mêmes artistes Africains en Europe et les autres, on les laisse un peu de côté et nous on veut faire changer ça. On a de nombreux artistes sur le continent Africain et des frères qui sont vraiment big et par ce Du dem, on veut les mettre en avant et les faire découvrir au monde entier. Montrer qu’il existe d’autres artistes et faire voir ce que l’on sait faire.
C’est aussi un projet qui réunit l’Afrique et les Antilles. Il y a plein de versions qui arrivent des Antilles dans le futur.

 » Du dem riddim « 
Remix by Kemtan Iyah

 

LGR : Comment tu as réussi à réunir tout ce beau monde ?

Puppa : Comme on le disait, c’est la suite de la soirée The Gardians qui mettait le reggae africain en avant. On est un groupe, une coalition. Jusqu’à présent, on faisait un peu les choses chacun de notre côté, mais on a compris qu’ensemble, on serait plus fort et que l’on irait plus loin. On a commencé à rassembler les frères et nous en sommes là aujourd’hui et ça va grossir encore. On m’a choisi pour porter cette voix à l’unisson, pour être le porte-parole et je suis concentré sur ce travail. Je suis dans la production de ce projet et on réfléchit à la suite aussi. Pourquoi pas un Du dem France bientôt ?

 » Du dem riddim « 
Remix by Selecta Ze Roots

LGR : Merci beaucoup King pour toutes ses précisions. Je suis honoré de cet échange avec toi.

On n’oublie pas, le Du dem sort vendredi 16 Juillet. On a déjà pu découvrir quelques extraits sur les réseaux sociaux et sur You Tube et pour l’avoir écouté, on peut vous dire qu’il faut carrément aller y tendre une oreille !!!!
 


 » Du dem riddim « 
Remix by Freeman Zion


 

Les artistes qui participent à ce projet :
Meta Dia
Natty Jean
Ashraff 30
Ombre Zion
Malikal
Ibson
Sun Sooley
Henen
Moussa Ly aka Lion Man
You Mknj
Mame Baye Fall
Ibrahima Fall
Dave Kynner
Vi-Avelino
Puppa Lëk Sèn
Christophe Laxenaire (Melodica)
Elips (illustration et design)
« Du dem » est réalisé avec la participation exceptionnelle de I and I family Band


 

Puppa Lëk Sen a récemment publié ce message pour mettre en lumière ce Du dem.
 

Le label Jahsen Création et Puppa Lëk Sen (chanteur et producteur) vous présentent leur nouveau projet  » Du dem « .

 » Du dem  » est avant tout un mouvement social, le soulèvement de tout un peuple autour de valeurs telles que la fraternité, la justice sociale et la liberté. Il a pris la forme d’un projet musical après les émeutes du 6 Mars 2020 qui se sont déroulées au Sénégal et qui ont coûté la vie à de nombreux jeunes.
 » Du dem  » est donc une marche musicale dirigée par les ambassadeurs du reggae Galsen* dispersés un peu partout autour du globe (France, Italie, Usa, Canada, Sénégal, Belgique etc….). Des artistes qui se sont mobilisés autour d’un projet noble pour porter fièrement les couleurs de la patrie et donner de la voix à ceux qui n’en n’ont pas.
Nous partons du constat que peu importe où vous vous trouvez, en Jamaïque, en France, à Londres, aux Usa, au Brésil … le reggae célèbre et chante souvent l’Afrique, le continent où il puise ses influences et ses rythmes. Paradoxalement, le reggae africain reste encore méconnu et très peu valorisé à l’échelle mondiale malgré le nombre important de pépites sur le continent.

Le reggae africain se vend t-il mal et ou manque t-il d’initiatives ?

Ces questions ont motivé et participé à la construction de  » Du dem  » qui est né, en réalité, en 2018 avec  » THE GARDIANS « , un concert haut en couleur qui a regroupé de grands noms du reggae africain tels que Meta and The Cornerstones, Lidiop et Puppa Lëk Sen sur la scène du Cabaret Sauvage.

 » Du dem  » est, en définitive, un appel à l’unité, au réveil des nations africaines mais aussi une façon de faire découvrir plus que jamais le reggae africain au reste du monde dans une démarche fraternelle et inclusive.

Artwork Du dem - Puppa Lëk Sen & more
Artwork by Elips

La date de sortie du projet est fixée au 16 juillet.
Restez connectés et partagez massivement.

*Galsen (Sénégal en verlan)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements