Interview de Kunda – DubPoet du projet riddim

L’interview Slave Ship

Révélé il y a quelques temps en venant réciter ses poèmes sur une composition d’Official Staff dans le cadre du projet riddim, Kunda a fait sensation avec  » Slave Ship  » et son message rempli de cette empreinte sombre de l’histoire vêcue par de nombreux êtres humains.

On a voulu vous en apprendre un peu plus sur ce personnage à l’univers singulier. On lui a donc soumis quelques questions pour que le DubPoet puisse nous parler de lui, de son message et de son avenir.

Un échange qu’Omar Perry a rendu possible et qui est juste passionnant . En plus, ça tombe bien puisque Official Staff vient d’annoncer la sortie du clip de  » Slave Ship  » pour le 30 août en dévoilant le teaser.

 

 » Slave Ship  » disponible sur toutes les plateformes

 


LGR : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Kunda : Greetings. Salutations au nom du plus puissant, Mon nom est Kunda et je suis un poète Dub, Philosophe et Professeur d’Histoire. Je suis né en Jamaïque puis j’ai vécu aux États-Unis dans ma jeunesse. Dans les années 70, à l’adolescence, j’ai fait une école de soudure et j’ai obtenu ma licence de Maître Soudeur. Petit garçon j’ai toujours aimé regarder les films d’Arts Martiaux, particulièrement ceux avec Bruce Lee. Aussi j’ai décidé de démarrer une école d’Arts Martiaux et d’apprendre l’Art de la Défense. A chaque fois que c’était possible, je consacrais mon temps à la lecture de l’Histoire.

Cela fait 21 ans que je suis revenu en Jamaïque et j’ai réalisé qu’il y avait des choses qui manquaient dans nos vies. Il me semble que la plupart des gens oublient qui ils sont vraiment et il est de mon devoir de leur remémorer certains évènements graves qui nous sont arrivés avant, il y a bien longtemps.

LGR : Comment as-tu entendu parler de ce projet ?

Kunda : C’est Omar Perry qui m’a présenté ce projet, en parlant avec lui un jour, je lui ai donné un petit avant-goût de ma poésie. À la suite de ça il m’a parlé d’amis à lui qui sortaient deux riddims…Il m’a donné le « Little Dub », j’ai alors puisé dans mon fort intérieur et il en est sorti  » Slave Ship « .

Après l’envoi de mes pistes voix à l’équipe, j’ai entendu dire que ça leur avait beaucoup plu et que j’étais hautement accepté…C’est la raison pour laquelle je suis là. Et j’apprécie-adore.

LGR : Ce titre est ta première sortie. Comment te sens-tu avec ça ?

Kunda : Oui, c’est une première et je me sens vraiment reconnaissant parce que jamais je n’aurais rêvé à ce jour avoir cette chance. Jusqu’à lors, mon principal intérêt consistait simplement à écrire ma poésie, donc là, pour moi, c’est encore une autre bénédiction.
 

Il me semble que la plupart des gens oublient qui ils sont vraiment
il est de mon devoir
de leur remémorer certains évènements graves
qui nous sont arrivés avant
il y a bien longtemps.

Teaser vidéo 
 » Slave Ship « 
Kunda feat. Omar Perry
& Official Staff


 

LGR : Ta chanson  » Slave Ship  » véhicule un message fort. Tu y parles du commerce d’esclaves, de la traite négrière. Pourquoi as-tu voulu estampiller  » Slave Ship  » avec cette empreinte de l’Histoire ?

Kunda : Parce que ce sont les sujets que j’étudie et mon désir le plus cher est de transmettre ce message aux gens. La chose la plus importante est de ne pas oublier d’où nous venons et surtout où nous allons. Ce dont je parle dans mes poèmes, c’est de l’inspiration de l’homme, celle qui vient de l’intérieur. Je m’attache surtout à ce que les gens comprennent d’où vient mon message, sa lointaine origine et qu’ils en assimilent la distance afin de se rendre compte du parcours.

Je sais, ce fût un triste moment de l’Histoire mais on ne doit pas l’oublier.

LGR : Certains musiciens ont ressenti une influence blues dans ta façon de chanter  » Slave Ship « . Cette influence vient-elle de la musique ou bien tu as été inspiré par quelqu’un pour devenir un Dub poète ?

Kunda : Pour moi c’est un peu des deux, j’ai toujours eu la musique dans mon sang, mais en écoutant des gens comme Mutabaruka, LKJ…J’ai senti que la poésie Dub me correspondait davantage, du coup j’ai canalisé cette inspiration intérieure en rapport aux connaissances acquises au fil de mes études, de mes lectures et de mes recherches.

Kunda feat. Omar Perry
& Official Staff
 » Slave Ship « 
(Vidéo audio)

LGR : Qui est ton artiste préféré et pourquoi ?

Kunda : J’en ai quelques-uns mais mon favori est Burning Spear, ce que j’aime le plus chez lui c’est la puissance de son message. C’est un véritable éveil, j’adore sa façon de chanter l’unité des gens.

LGR : Y’a-t-il d’autres projets dans les tuyaux ? Si c’est le cas, on peut en savoir plus ?

Kunda : Oui, il y a d’autres projets dans les tuyaux. Je travaille sur un autre projet au moment où l’on se parle mais c’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Donc : gardez vos antennes déployées afin de capter les futures informations.

LGR : Quel est le message le plus important que tu veux que tout le monde sache ?

Kunda : Mon message à toute personne de ce monde est d’avoir une très bonne connaissance de soi-même, de donner du respect à qui est respectable, de vivre en faisant le bien et de partager. Jah ne chargera jamais l’Homme d’une mission qu’il ne peut pas accomplir.

LGR : Merci à toi Kunda de faire partie de ce projet, on apprécie vraiment ta contribution.

Kunda : C’est un grand plaisir pour moi également, un grand merci pour cette opportunité ainsi que pour toute l’équipe (bénédiction). Je suis très heureux de faire partie de cette aventure. One love.
 

Artwork Slave Ship - Kunda feat. Omar Perry & Official Staff
Artwork by Son&Graf



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements