Raggasonic – Raggasonic 3

Plus de 15 ans après leur premier album, les Raggasonic rempilent et sortent Raggasonic 3, leur 3ème opus. Big Red et Daddy Mory sont des artistes qui font partie des murs, que tout amateur de reggae ou de music underground connait. Ils ont grandi et forgé leurs styles de musique dans les sounds system parisiens des années 90 collaborant et côtoyant des Mc Solaar, Kery James, Kool Shen et Joey Starr.

Les deux compères sont à proprement parler des Raggamuffin, des vrais MC de sound system avec des textes qui clashent et qui militent. Le producteur Frenchie, déjà producteur de leur premier album Raggasonic en 1995 et également producteur d’albums pour Anthony B ‘Rise Up’ ou Fantan Mojah, est aux commandes pour ce Raggasonic 3. On ne change pas une équipe qui gagne.

 

Raggasonic

La reformation de Raggasonic avait été amorcée depuis 2010 avec une tournée en France très suivie, l’album a suivi 2 ans après.  Cet album est l’un des plus attendus de l’année et après une première écoute il est dans la lignée des 2 précédents. Des textes qui dénoncent, des riddims reggae à l’ancienne et des instrus dancehall. Les thèmes des lyrics suivent l’actualité, en 1995 c’est ‘bleu blanc rouge’ qui cartonne et qui traite des fachos, de la couleur de peau et en 2012 rien à changé et on obtient des titres énormes comme ‘Identité’.

 

Racisme, nationalisme, pouvoir politique, répression policière, c’est toujours du Raggasonic militant qui balance sur le monde autour de nous, les inégalités en tout genre. On aime et on suit les deux muffins sur ce terrain. ‘My Sound’ revient sur le début des soirées Sound System, clin d’œil aux vétérans . ‘Ca va clasher’ qui a son clip est la tune de l’album et il faut se tenir prêt, la révolte approche et Raggasonic prévient ! "Identité" et ‘ma couleur’ s’expriment sur le thème du métissage et de la mixité, le flow de Mory et Big Red est toujours affuté et donne du mordant aux lyrics, encore des tunes qui régalent à écouter en boucle. Que dire de 'Dans la rue', à mon sens l'un des meilleurs titres de reggae français depuis plusieurs années. Le titre ‘grime style’ permet à Big Red de nous faire découvrir ce style à part qu’est le grime,  un genre qu'il a cotoyé sur la scène underground pendant sa séparation avec Daddy Mory, dédicace aux amateurs. Les titres ‘real friends’ et ‘la vie’ sont plus actuels de part leurs instrus dancehall.

Daddy Mory et Big Red signent un 3ème album de qualité que les fans des premières heures ou les plus jeunes apprécieront. Raggasonic est de retour et parvient parfaitement à faire passer ses messages plus matures.

‘Raggasonic back again, big Red and Daddy MOry again !’

A se procurer sans délais !

https://www.facebook.com/#!/RaggasonicOfficiel?fref=ts

Tracklist :

1 Raggasonic 3
2 Mon Sound
3 Ca va clasher
4 Identité
5 Dans la rue
6 Lukie d'interlude
7 Changer l'histoire
8 La Vie
9 Hot it up
10 Real Friends
11 Ma couleur
12 Grime style
13 Peux pas check ça
14 Monkey Star

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements