SOJA – Beauty In The Silence

2021 Beauty In The Silence

SOJA, se promène depuis 20 ans sur toutes les scènes reggae du monde. Le groupe a pris son temps pour la sortie de son nouvel album studio, mais cela valait bien la peine d’ attendre. En effet, nous patientons depuis 2017, année de sortie de leur dernier opus Poetry In Motion (la grosse chronique ici.)
Ils ont quand même fait durer le plaisir avec la présentation de 5 singles issus de leur nouvel opus qui s’intitule Beauty In The Silence.

Ce titre fait référence aux premières lignes du poème de  Max Ehrmann « Desiderata » :  » Allez placidement au milieu du bruit et de la hâte, et rappelez-vous qu’il peut y avoir de la paix dans le silence« . Jacob Hemphill leur leader nous confie que son père lui murmurait souvent ce poème.

Cet album a été l’occasion pour SOJA  d’explorer des nouvelles sonorités et d’enregistrer dans des studios mytiques tels que le  Circle House de Miami et le  Haunted Hollow de Dave Matthews Band, et faisant équipe avec des pros comme Niko Marzouca, Mariano Aponte et Johnny Cosmic.
Cet opus sort chez Ato Records et sera disponible en physique dans leur boutique en ligne et sur toutes les palteformes de téléchargement légal.

Beauty In The Silence comprend 13 pistes. SOJA souvent avare d’habitude de collaboration, a au contraire ici, fait le plein avec 9 featuring sur les 13 morceaux. Le groupe s’est entouré pour l’occasion de  musiciens amis ou encore de groupes avec qui il a déjà tourné.

SOJA - Beauty In The Silence (2021) artwork

La tracklist:

01. Press Rewind (Feat. Collie Buddz And J Boog)
02. It’s Funny (Feat. Common Kings And Eli Mac)
03. The Day You Came (Feat. Rebelution And Ub40 Feat. Ali Campbell)
04. Break It Down
05. Something To Believe In (Feat. Stick Figure)
06. Thing’s You Can’t Control (Feat. Trevor Young)
07. Back To The Start (Feat. Mihali)
08. Jump (Feat. Slightly Stoopid)
09. Still You
10. Messages
11. Reason To Live (Feat. Nanpa Basico And Dirty Heads)
12. This Heart Of Mine (Feat. Eric Swanson)
13. Fall Like Rain

Decorticons ce super album dont les morceaux écrits en partie à distance pour cause de lockdown sentent la patte de Trévor Young guitariste du groupe qui a joué un role important dans les arrangements de cet opus et aussi en le coproduisant.

–  » Press Rewind (Feat. Collie Buddz And J Boog) » C’est en tournée avec l’artiste des Bermudes Collie Buddz que Jacob Hemphill a écrit les paroles sur une musique qu’il lui jouait. Il y parle de lui de ses 14 ans et des souvenirs musicaux qui l’ont façonné . J Boog l’hawaïen vient poser sa voix forte sur les couplets. C’est aussi un des single que SOJA nous a dévoilé.

SOJA - Press Rewind (ft. Collie Buddz And J Boog) single
 

– » It’s Funny (Feat. Common Kings And Eli Mac) » Dans ce titre SOJA s’associe à un jeune talent  le chanteur de reggae philippino-américain Eli Mac, mais aussi à de vieux compagnons de tournées les membres du groupe hawaîen Common Kings  chacun apportant sa sensibilité.

– » The Day You Came (Feat. Rebelution And Ub40 Feat. Ali Campbell) C’est une magnifique chanson sur la rupture amoureuse et le chagrin qui en découle ..Jacob Hemphill essayant toujours de raconter l’histoire du point de vue de la femme qui partageait sa vie. Ali Campbell de UB40 prétant sa voix apaisante  Pour Jacob Hemphill  UB40, nous dit il, a été son premier point d ‘entrèe dans l’univers musical du Reggae. Un Reggae doux très réussi comme tous ceux de Rebelution.

SOJA – The Day You Came (With Rebelution & UB40 Feat. Ali Campbell) single

– « Break It Down » C’est un morceau assez noir composé par Jacob Hemphill et Trevor Young à Nouméa lors de leur tournée en Nouvelle Calédonie, pendant que les autres musiciens profitaient de la beauté du lagon. (voir la grosse chronique ici.)

– « Something To Believe In (Feat. Stick Figure) » Lorsque ce single esf sorti nous vous l’avions présenté ici. Ecrit avant l’arrivée de la pandémie par Jacob Hemphill sur une une musique de Scott Woodruff leader de l’autre grand groupe californien Stick Figure. C’est un morceau qui met en avant les performances du saxophoniste Hellman Escorcia et du trompettiste Raphael Rodriguez de SOJA.

SOJA - Something To Believe In (Feat. Stick Figure)single

– « Thing’s You Can’t Control (Feat. Trevor Young) » Un reggae joyeux sur les raisons d’espérer et de croire en la vie et tout ce qu’elle peut encore nous apporter. Trevor Young y met son empreinte de façon lumineuse. « Ne soyez pas inquiet à propos des choses que vous ne pouvez pas controler »

SOJA - Things You Can't Control (featuring Trevor Young) single

– « Back To The Start (Feat. Mihali) » Mihali Savoulidis artsiste Pop du Vermont vient aussi poser son flow tranquille sur ce morceau.

–  » Jump (Feat. Slightly Stoopid) » c’est une chanson écrite par leur directeur de tournée Eric Swanson  SOJA avec le groupe Slightly Stoopid transforme cette chanson en un morceau chargé de douceur, qui traduit ce que la vie a de vrai et la connexion entre les personnes.

– « Still You » et « Messages » sont deux titres que vous pourrez découvrir lors de la sortie de l’album.

– « Reason To Live (Feat. Nanpa Basico And Dirty Heads) » C’est le dernier single dévoilé par SOJA où  The Dirty Heads mettent leur touche à la fois reggae pop et aussi hip hop. Avec une mise en valeur et en espagnol par l’artiste colombien Nanpa Basico sur un des couplets. » On a tous besoin d’une raison pour vivre….On a tous besoin d’un peu d’amour..parfois » Et cela peut venir d’une façon la plus inattendue.

SOJA – Reason To Live (feat. Jared of Dirty Heads & Nanpa Básico) single

-« This Heart Of Mine (Feat. Eric Swanson) » Eric Swanson est un chanteur pop reggae originaire de l’illinois et ami de Trevor Young, Il prête ici sa voix sur ce titre.

–  » Fall Like Rain » est le dernier titre à découvrir sur cet opus.

Beauty In The Silence fera date tant par ses qualités musicales que par les artistes qui y ont collaboré mais aussi par la profondeur de ses  textes. SOJA avec cette pépite frappe un grand coup pour cette rentrée et nous en avions bien besoin.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements