Lone Ark & The 18th Parallel – Showcase Vol. 1

Le talentueux producteur espagnol Roberto Sánchez nous revient avec un album showcase. Il avait notamment produit le superbe album d’Alpheus, The Victory (2020), où là aussi le roots d’antan se faisait ressentir. Mais cette fois-ci le producteur prend place devant le micro et chante sous le pseudonyme Lone Ark. L’album qu’il nous offre, Showcase Vol. 1, s’est effectué en collaboration avec le groupe suisse The 18th Parallel. Ces derniers ont notamment travaillé avec Oku Onuora, Micah Shemaiah ou encore Burro Banton.

“Defend” fait directement référence aux fondateurs (fin des années 60) du genre et aux vétérans (années 70). En effet, c’est du très bon roots (voir deep-roots à la Midnite) tel que l’on pouvait en écouter sur les premières sorties, à l’exception que des effets sonores dub y ont été ajoutés pour donner un aspect plus moderne. S’ensuit sa version dub qui là aussi cite les dub fondator avec bien sûr la maîtrise dûe à l’expérience. On appréciera la rondeur de la basse. On a l’impression de sentir les cordes vibrer entre le bout de nos doigts. A cela s’ajoutent les effets sonores classiques.

“Snake in the Grass” est plus chaleureux. Un chœur, un clavier et des cuivres font leur apparition. C’est avec “Lions in Dub” que l’on voit l’importance d’une version dub ou en tout cas l’intérêt de faire des diptyques même en musique puisque ce morceau contraste avec “Snake in the Grass”. Ici le serpent se faufilant dans l’herbe fait place au lion. Le fourbe fait place à la fierté. La lenteur et la légèreté font place à la majestuosité. Les notes sont moins volages mais plus appuyées. Le dynamique “Mighty One” contient quelques sonorités des années 80.

“Build an Ark” est un très bon rub-a-dub langoureux qui fera dandiner n’importe quel massive sur le dancefloor. On ressent l’envie de la part des musiciens et de l’ingénieur du son de se faire plaisir en explorant leur imaginaire. Tandis que “Get You” est clairement plus moderne même s’il ne s’éloigne jamais trop de l’influence de Roberto Sánchez. Contrairement à “Get You”, “Get Dub” prend son temps à tel point qu’il pousse son auditeur à l’introspection et à la réflexion. L’album se termine sur le titre “Rebuild Dub” un bon message qui permet à chacun de voir le monde en mieux. Et une façon d’annoncer la suite ?  

Showcase Vol. 1 n’est pas seulement un album à remonter le temps, c’est aussi un aperçu de l’évolution du reggae sur plusieurs périodes qui ont marquées le genre. Ce qui en fait un bon compagnon pour (re)découvrir l’histoire du reggae. Déjà un incontournable du dub !
 

@Fruits Records 45 tours
(@Fruits Records)

Lone Ark ft. The 18th ParallelShowcase Vol. 1
Sorti le 03/09/2021
Label : Fruits Records

Tracklist :
01- Defend
02- Defender Dub
03- Snake in the Grass
04- Lions in Dub
05- Mighty One
06- Matthew 7 in Dub
07- Build an Ark
08- Get You
09- Get Dub
10- Queens & Kings
11- Rebuild Dub 

Pour se procurer l’album, c’est par ICI

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements