Rakoon – Something Precious


Étoile montante, Rakoon (Raton-Laveur) est un jeune artiste producteur d’électro-dub à l’univers original. Il insuffle à sa musique des éléments de trance et des sonorités d’autres cultures. Sa musique respire l’introspection et Rakoon nous délivre ses expériences à coup de synthés, basse et sample, en toute honnêteté. Ce qui en fait un artiste aux œuvres authentiques pleine d’espoir pour l’avenir. Après l’EP From the Ashes, il sort un premier album intitulé Our Smiles sur ODG Prod puis un second, Wishes and Delusions toujours en auto-production. C’est cette année qu’il revient avec son troisième opus Something Precious.  

Le titre d’ouverture évoque bien cette notion de quelque chose de précieux. En effet, “Hoi An” est une ballade d’une douceur déconcertante inspirée par un voyage au Vietnam. Cette vibe asiatique est originale et rafraîchit ce qui a déjà été fait dans le dub-electro. A l’écoute on s’imagine bien voyager au cœur de l’Asie profonde, côtoyant les villages de campagne bordés par une rivière. 

Le ravageur “The Great Big Elephant”, plus electro et trance, est un concept à lui tout seul. Après l’album dub The Great Elephant d’Alpha Steppa et de Nai-Jah on se demande si cet énorme pachyderme ne deviendrait pas aussi un emblème de reggae music : c’est l’un des big-five (les 5 animaux les plus dangereux d’Afrique) en plus d’impressionner avec sa taille l’une des légendes du mastodonte est de créer un  mini tremblement de terre à chacun de ses pas. Ce qui renforce cette idée d’animal puissant (tout comme le lion). On entendrait presque le barrissement dû aux effets sonores.   

Si la musique traditionnelle des amérindiens aurait eu la côte en étant diffusée dans les radios, tout en évoluant jusqu’en 2021, cela aurait sûrement donné “Chapters”. Un puissant morceau qui détonnera en fermeture de festival. On ne peut que rentrer en transe à l’écoute de ce morceau rappelant le titre “Great Spirit” de Armin van Buuren en feat avec Hilight Tribe et Vini Vici. Quant à l’électro “Rituals” et son vocoder, il nous plonge à la fin des années 70 début 80 en nous rappelant des titres reggae devenus des classiques comme “Earth Crisis” de Steel Pulse. Le seul morceau ayant un featuring dans l’album “Apple Jam” avec Eole est bien différent des autres que l’on a déjà pu entendre.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le titre “La Dub” est plus dub que les autres. Mais c’est intéressant de voir ce terme au féminin. Les personnes ayant connu ce style par le reggae l’appellent “le” mais ceux l’ayant connu par l’électro (souvent les plus jeunes) disent “la”. Les deux sont exact même si l’on dit plus généralement “un” dub, puisque le terme est issu des dubplates. On laisse le dernier mot à Rakoon lui-même : “La ligne directrice musicale de cet album est venue un jour quand je suis sorti de mon studio après avoir travaillé sur un morceau, sentant une sorte d’extase que je n’avais pas ressentie depuis des années. Quelque chose que je ressentais presque chaque fois que je faisais de la musique quand ce n’était pas mon travail, mais qui avait changé après. C’était comme si on finissait quelque chose de vraiment précieux qu’on croyait avoir perdu à jamais …”.

A l’instar de son titre, Something Precious, Rakoon nous plonge dans une ambiance paisible et sereine. Cet album sent l’authenticité à plein nez en plus de nous proposer une richesse de sonorités et d’emprunts à différentes cultures nous faisant ainsi voyager de continent en continent avec une légèreté déconcertante. Même les personnes qui n’ont pas l’habitude d’écouter ce genre musical peuvent facilement s’y retrouver. Cela semble si facile pour Rakoon que l’on peine à imaginer tout le travail nécessaire en amont pour pouvoir nous offrir cet album. Something Precious est à écouter pour s’ouvrir au monde qui nous entoure.
 

Rakoon
(@Rakoon)

RakoonSomething Precious
Sorti le 24/09/21
Label : X Ray Productions

Tracklist :
01- Hoi An
02- I Guess I’m OK
03- Rituals
04- The Great Big Elephant
05- Chapters
06- Mot, Hai, Ba, Zo !
07- Apple Jam ft. Eole
08- The Flow
09- La Dub
10- Pigalle

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Rakoon – Chapters

Rakoon – Chapters

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements