Inna De Yard – Baltimore

Le collectif Inna De Yard nous revient avec la reprise du titre "Baltimore", popularisé en version reggae par The Tamlins.

Ce nouveau chapitre est chanté par Winston McAnuff et Johnny Osbourne. Pour sûr que cela sonne la fin de la récréation dans la fameuse cour (Yard). Le label ChapterTwo annonce un album de qualité, que l'on dit le meilleur de la série. On veut bien le croire au vu des 2 premiers titres.

Inna De Yard f

2 Légendes jamaïcaines.

Inna de Yard, tout en haut des collines, dans une cour, .2 artistes se rencontrent pour réinterpréter un classique de la soul et du reggae.

D'un coté, Winston McAnuff, artiste authentique, démarre sa carrière en 1978 avec 2 albums confidentiels. Ceux ci sont très apprécies des fans de roots, What The Man a Deal Wid  et Pick Hits to Click. Connu aussi sous son surnom d'Electric Dread, il reste souvent en France et a signe plusieurs albums pour Makasound et Chapter Two. il est aussi membre permanent du collectif Inna de Yard.

De l'autre, Johnny Osbourne, qui lui attaque le chant en 1967. il signe sur les labels Jammy's records, Greensleeves, Vp Records, Digital B.
Son album le plus connu a été produit au Studio One avec le désormais classique "Truth & Right" . Ce titre a donné lieu à un riddim maintes fois repris. Les Neg'marrons ont d'ailleurs chevauché la version pour faire "le Bilan".

les 2 compères insufflent une nouvelle vie à cette chanson poignante. 2 voix souls pour nous rappeler les difficultés de la vie dans une ville défavorisée, que ce soit Baltimore ou Kingston.

Tout comme le précédent clip, Romain "Sherkhan" Chiffre assure le tournage pour une production de Raatid Magic Films.

Un peu d'histoire

C'est une chanson à la base de Nina Simone qui date de 1978 et qui est aussi le titre de son 14ème album. Les paroles sont de Randy Newman, un auteur compositeur, créateur de  "You Can Leave Your Hat". Joe Cocker a d'ailleurs repris ce titre quelques années après. On  doit aussi à Randy Newman les musiques des Toy Story, Monstres & Cie et Cars.

"Baltimore" est repris en 1980 sur une rythmique de Sly & Robbie par le trio vocal The Tamlins. Le groupe se compose alors à l'époque de Carlton Smith, Junior Moore et Winston Morgan. Derrick Lara intègre le groupe en 1983, après le départ de Winston Morgan.  C'est cette formation la plus connue, qui a écumé les 5 continents de leur live dynamique,  où ils ne manquent jamais d'interpréter le classique "Baltimore".

Moments difficiles pour la ville, Si dur pour une ville de bord de mer
Il n'y nul part où s’enfuir, Il n'y a rien de gratuit ici
(...) Oh, Baltimore c'est dur de vivre simplement, de simplement exister

Baltimore, ou Kingston, des villes classiques pour reggae music !

 

Inna De Yard feat. Winston McAnuff & Johnny Osbourne -  Baltimore
Le FB du groupe
Chapter Two Records / Wagram Music
Single sorti le 07.04.2023

Article en hommage à :
Robbie Shakespeare 08/12/2021
Derrick Lara 13/02/2020
RIP

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...