Païaka – Wise Man

Païaka est de retour avec un nouveau titre "Wise Man". Celui-ci est enregistré live dans le cadre original d'un garage automobile.

Païaka
Photo avec l'aimable autorisation de Gwen et Bapt pour Païaka

Le retour !

« Wise Man »  de Païaka fait partie de la série Living groove. Un lieu insolite, un enregistrement dans les conditions live.
Après « Free Horde », Walk away », « Tu brilleras » (en featuring avec Cam de Ryon), et « Dance cannot be danced », voici donc le 5ème du nom.

Ils jettent cette fois leur dévolu dans un garage carrosserie, au milieu des outils, de tôles, de pièces détachées et d’anciennes voitures ou utilitaires : 2 chevaux, golf GTI ou le combi volkswagen T2 qui a fait les beaux jours des hippies. Eugène Tolerie dans l’Allier, c'est plus qu'une institution,, une petite pépite pour les amateurs de voitures historiques.

Païaka est toujours bien là. Il nous revient avec un son roots bien profond. La basse de T-Bass est lourde, le mix puissant, la section cuivre avec Léo, Kiki et Jamie,  envoie une fois de plus des envolées digne des plus grands de Jamaïque. Le morceau se prolonge en dub pour un titre intense avec la batterie de Bapt, la guitare de François et les percussions de Guillaume.

Au clavier, un nouveau au sein du groupe, mais un nom connu depuis bien longtemps dans le monde musical auvergnat et bien au-delà, Thomas ‘Kamar’. En effet, Kamar a joué ou joue encore dans de nombreux groupes : Gwanara, Tapirana, Gaspard des Montagnes, Toa Reg, Thomso, etc.

Sagesse et Folie, 2 états proches ?

Comme toujours, Spelim a su apporter au morceau une teinte profonde avec des paroles conscientes, le tout enrichi par les choeurs de Francois, Guillaume, jamie et Léo. Une chanson qui parle d’homme sage avec un chemin. Avons-nous en chacun de nous un peu de folie, un peu de sagesse, certainement.

J'ai essayé d'être mon propre sage
Essayé d'être le sage pour tous
J'ai essayé d'être ma propre lumière
Mais je ne suis pas bon dans ce rôle.

On pourrait presque y faire un parallèle avec Tenor Saw et « lots of sign ». Lui aussi parle de la route de la vie et là où elle peut nous mener.

Le morceau est filmé et cadré par Nathaël Verdier et le montage par Francois, le guitariste du groupe.
Antone Aubert qui a enregistré les albums du groupe s’est chargé de la prise de son. Le mixage quant à lui est l'oeuvre  de Dr Charty (un des Dub Shepherds) au Bat Studio.
Une fois de plus,  la vidéo montre l’énergie du groupe et leur envie de partager leur musique, leur bonne humeur.

Païaka, des Wise men ? Sûrement mais avec une petite dose de folie musicale !

Païaka

Païaka- "Wise Man" (living Groove #6)
Flower Coast label
sortie le 16/06/2023
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales

 

 

 

 

Photo avec l'aimable autorisation de Gwen et Bapt pour Païaka

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...