Païaka – Put me Down

Païaka, le nom de ce groupe a dépassé les frontières auvergnates et même françaises.
Et si le groupe se fait plus rare, les sorties n'en sont pas moins des phénomènes à haute attractivité. A l'image de ce "Put me down" sorti le 30/11/2023

Païaka

Paiaka chez Eugène Tolerie

Païaka « put me down »  fait partie de la série "Living groove". Un lieu insolite, un enregistrement dans les conditions live.
Après « Free Horde », Walk away », « Tu brilleras » (en featuring avec Cam de Ryon), et « Dance cannot be danced » et  « wise Man », voici donc le 6ème du nom.

Tout comme le titre précédent, Ils enregistrent le clip chez Eugène Tolerie dans l’Allier dans le garage avec toute l’atmosphère que cela dégage.

Et de source sûre, un 7ème "Living groove" verra le jour, car tourné lui aussi dans ce fameux local. Quand on se sent bien quelque part, on défait ses bagages. Chacun des membres de Païaka trouve naturellement sa place dans ce décor, quasi d’une autre époque quand on voit le style de voitures. Digne d’un film noir des années 50 avec Jean Gabin pour faire court.

En famille !

Démarrage guitare, puis basse. Vient ensuite Spelim et toute le reste de la rythmique. Les cuivres, toujours chauds, donnent de la profondeur au morceau tandis que le rythme basse/batterie nous donnent de la rondeur en meme temps que la puissance. Les riffs d’orgue, la guitare parfois hispanique, les percussions marquent aussi la signature Païaka, propre au groupe.

Les solos cuivres sur ce morceau sont dignes d’un titre d’Ibrahim Maalouf ou plus près de chez nous d’un Jean-luc Brouillon (ancien prof de musique clermontois qui a signé notamment le très puissant « Malika » , récit et trompette. NdlR).

Pour monter ce petit bijou, on retrouve  Nathaël Verdier à la prise de vue et cadrage, François, guitariste du groupe, au montage et étalonnage et Antoine Aubert à la prise de son.

Dr Charty, un des membres de Dub Shepherds s’occupe du mixage au Bat Studio. Une fois de plus les copains, la famille de coeur, est de la partie pour faire briller le reggae de Païaka.

Païaka

Le charisme…

Spelim nous enchante une fois de plus dès les premières notes. D’un charisme naturel, sa voix est parfaite pour nous jouer des ‘Reality songs’ car son répertoire d’écriture vient souvent de son vécu, de son entourage. Il sait toucher avec les mots et chacun d’entre nous peut se retrouver dans la plupart de ses textes.

Ici encore, une histoire vécue, ce titre fait suite à une relation avec un ami qui s'est mal terminée.

Tu as essayé de me rabaisser, tu as essayé de m'abattre
(…)
Il est temps de laisser tomber la rage
Il est temps de tourner la page
Il est temps de fuir la vision du passé que nous avons noyé
Il est temps d'ouvrir la cage

Comme toute fin de relation, on y laisse parfois des plumes, parfois on ouvre les yeux sur ce qui n’a été qu’illusion parmi tant d’années. Des regrets, des remords. Toujours avoir en tête l’attitude positive car toute expérience bonne ou mauvaise fait avancer.

« Put me down », on ne s’abaisse pas, on bombe le torse et on écoute ce nouveau titre de Païaka !

Païaka

La grosse récap

Païaka - "Put me down"
"Living Groove" #6
Flower coast
sortie le 30/11/2023
en vidéo et single sur toutes les plateformes de téléchargement légales

 

Toutes photos avec l'aimable autorisation de Gwen pour le label Flower Coast

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...