Akae Beka – Who Will Go For Us

Akae Beka, un nom qui résonne tout autant que la voix de Vaughn Benjamin, son fondateur et chanteur. « Who Will Go for Us », un titre qui montre l’étendue de son talent artistique et mystique !

Akae Beka

Akae Beka, le groupe du nouveau Messie.

Akae Beka est la nouvelle formation de Vaughn Benjamin. Lui qui a fondé avec son frère Ron, le groupe Midnite veut du renouveau en 2015. Au sein de ces deux groupes, l’artiste vit totalement ses chansons. Il est habité par ses textes et ses prestations scéniques sont de véritables messes qui peuvent durer jusqu’à 4 h. Quiconque l’a vu en concert dira de lui qu’il est mystique, un interprète hors du commun. 2019, le destin joue un sale tour au reggae et emporte Vaughn Benjamin à l’âge de 50 ans ! Mort en pleine ascension. Ils nous reste plus de 70 albums de ses deux groupes et puis ce single « Who Will Go for Us », pour bien nous faire commencer 2024.

Si le titre est enregistré avant le décès de l’artiste autour de Scoot Davis ( Percussions et batterie), Manuel ‘Go a Chant’ Guerra (Basse), Befekadu Assefa (Claviers), Walker Pillow (Guitares), Pablo Trombon ( Trombone) et El Chispa (Trompette), la vidéo, elle, est tournée post mortem.

Et quelle vidéo, un très bel hommage au leader de Akae Beka sous la direction de Kirubel Bacha pour Intouch Media Production et sous l’oeil de la caméra d’Abi Godelberg.

Kebra Pimentel Ricketts, le jeune acteur de la vidéo est tout simplement solaire, dès qu’on le voit lire la bible au chapitre Isaiah.
et il faut bien reconnaître que la voix de Vaughn Benjamin n’a d’égal que ses textes. on est tout de suite transporté. Divinement et bibliquement inspiré, le titre fait référence au Roi David. En effet, ’est l’essence même de la foi rasta, couplée avec le reggae.

Des Iles Vierges à l'Ethiopie !

D’ailleurs, la vidéo elle-même a de nombreuses références puisqu’à côté des portraits de feu Vaughn Benjamin, on retrouve du coté d’Addis Abeba, le palais de Sa Majesté, la statut d’Hailé Sélassier 1er, et 2 statues du lion de Judée, symbole d’Ethiopie : un lion créé en 1930 par le sculpteur français Georges Gardet, qui se trouve face à l’ancienne gare ferroviaire, et un lion aux courbes plus modernes créé en 1955 par un autre sculpteur français, Maurice Calka. Par ailleurs ce lion moderne est un des grands symbole de l’Afro-centrisme.

Ce titre produit par Trinity Far Music/ Go a Chant Production s'enregistre au Trinity Farm Studio. Manuel Guerra mixe le morceau tandis Mike Capla (Lion & Fox) le masterise. Zojak Wolrd Wide se charge de la distribution à travers le monde. la rythmique est puissante est nous transporte dans son univers.

"Who Will Go For Us" , "Qui ira pour nous ? " Nous on reste ici de pied ferme pour écouter cette chanson et rendre un hommage mérité à Vaugh ‘ Akae Beka’ Benjamin !

Akae Beka
Vaugh Benjamin (Midnite) au Garance Festival 2011

La grosse récap

Akae Beka - "Who Will Go For Us"
Trinity Farm Music /Go A Chant Productions
vidéo et single sortis le 04/01/2024
single disponible en téléchargement légal

Photo concert avec l’aimable autorisation de Guillaume ‘Guil I’ Tardif
Article en hommage à Vaugh Benjamin, chanteur de Midnite et Akae Beka.
13/08/1969 – 04/11/2019
RIP

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...