Hopeton Lindo, lors de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, célébrée le 10 octobre, est choqué d'apprendre le nombre de personnes souffrant de troubles psychologiques dans le monde. Cela l'incite à écrire un morceau sur la sensibilisation sur ce sujet. Il chante en duo avec Antony Malvo. Le morceau sort le 07/11/2025 sur son label Irie Pen Records en single et le 18/02/2026 en vidéo. Un titre qui fait réfléchir.

Sensibilisation aux maladies mentales
Hopeton Lindo est très sensible à cela. Quand l'OMS, entre autres, avance le nombre d'environ 1,1 milliard de personnes vivent avec un trouble mental à un moment donné dans leur vie (source 2021), cela représente 1 personne sur 8 dans le monde ; on ne peut que comprendre sa démarche.
La vidéo offre une présentation saisissante et émouvante, mêlant des scènes de personnes confrontées à des problèmes de santé mentale à des images de d'Hopeton Lindo et d'Anthony Malvo interprétant la chanson en studio et dans divers contextes du quotidien, créant une atmosphère authentique et touchante qui reflète la réalité vécue par de nombreuses personnes.
Hopeton Lindo déclare même :
Je pense que la sensibilisation à la santé mentale est essentielle pour sauver des vies, car beaucoup de gens souffrent en silence. Il suffit d'écouter les paroles de la chanson, le message est dans la musique, et j'espère qu'elle apportera du réconfort et de la paix intérieure à ceux qui en ont besoin.
Hopeton Lindo et Anthony Malvo, qui sont-ils ?
Auteur-compositeur et producteur prolifique, Lindo a écrit ou coécrit pour lui-même, mais surnommé 'The Pen' (le stylo), il a sorti des tubes pour des icônes :
- Gregory Isaacs « Red Rose for Gregory » ;
- JC Lodge « Telephone Love » (sur le "Rumours Riddim") ;
- Shabba Ranks « Mister Lover Man » ;
- Buju Banton « Wanna Be love » ;
-etc.
il a son propre label, Irie Pen Productions. Auparavant, il a acquis son expérience du dancehall au sein du sound system Black Star Int'l, aux côtés de Brigadier Jerry, Tiger et bien sûr Anthony Malvo. Amis depuis les années 1980, Anthony Malvo est connu des fans de dancehall pour des titres comme «Come Back to Me » avec Tiger et «Greatest Girl Lover » avec Daddy Lizard, et surtout avec son acolyte Anthony Red Rose avec qui il a fait de très bons duos dont le superbe «Come Back to Me ».
Côté musique et vidéo
La réalisation de cette vidéo est une collaboration entre Winston Price Films/On Set Ja et Flexx TV.
Hopeton Lindo est producteur et auteur de ce titre pour son label Irie Pen Productions. Zojak World Wide se charge de la distribution.
Paul Gauntlett, multi-instrumentiste et riddim maker, a composé la musique. Le morceau est magnifié par les chœurs de Shauna 'Shauna Dazzle' Dixon . Syl Gordon est à l'enregistrement du morceau tandis le mixage et le mastering sont l'œuvre de l' équipe de Heavybeat .
Hopeton Lindo en français dans le texte
Il faut reconnaître que les deux voix se marient à merveille pour ce titre profond et conscient. Quant aux paroles, on ne peut que les boire pour en tirer des leçons.
Parfois, les signes sont là, mais personne ne semble s'en soucier.
Tu te sens tout seul avec tant de choses à supporter.Beaucoup de gens souffrent en silence,
Cachant leur douleur derrière un sourire.
La santé mentale est réelle, elle compte,
Et personne ne devrait avoir honte de demander de l’aide.
Si ton esprit est troublé, parle à quelqu’un,
Tu n’es pas seul dans ce combat.
Il y a de l’espoir, il y a de l’amour,
Ensemble nous pouvons briser le silence.
Hopeton Lindo & Anthony Malvo sur "Mental Health Awareness", l'hymne des maladies invisibles dites mentales !
La grosse récap
Hopeton Lindo & Anthony Malvo - "Mental Health Awareness"
Irie Pen Productions/ Zojak World Wide
Sortie en single le 07/11/2025
Sortie en vidéo le 18/02/2026
En téléchargement sur toutes les plateformes de téléchargement légale
Extrait de chanson traduit par Salomon Roots pour LGR Reggae



