Les Stubborn Trees, des arbres à croissance rapide

Les Français de Stubborn Trees ont commencé en 2018 à deux, ils sont aujourd’hui quatre, preuve que leur musique bourgeonne et s’étend progressivement. Solidement enracinés, ils puisent leurs ressources dans tout l’humus musical fertile : rock, pop, grunge, blues, ils absorbent tout ça et le restituent en floraison poétique.

Les fondateurs du groupe sont graphistes, et cela se ressent : Stubborn Trees, ce n’est pas que sonore, c’est aussi tout un univers visuel. Après un premier EP réédité début 2021, voici le second fruit de ces dendrophiles : Roots, un EP de huit titres, pour 26 minutes de son à la progression inexorable.

StubbornTrees quatuor noir et blanc

On entre dans la forêt de Roots sur la pointe des pieds, pendant deux secondes on écoute de petits bruits champêtres avec gazouillis d’oiseaux, et soudain arrivent grosses mesures de basse bien grasse et batterie fracassante. De temps en temps, quelques petites touches cuivrées viennent égailler les mélodies à la limite du grunge, variant les ambiances, comme on arriverait dans une clairière au milieu de la forêt.

Des vibrations chamaniques (« Who I Am ») sont rapidement chassées par la batterie implacable, on entend au loin quelques distorsions de guitare, qui se rapprochent et entourent un chant scandé plein d’énergie, déterminé.

Il se trouve également dans cette forêt des effets de réverbération quasi épiques suivis d’arpèges sobres (« Tempus Fugit »), comme la transition vers le calme après un affrontement, comme un souffle méditatif, pour revenir à l’essentiel. Après Yann, c’est Laurie qui chante, notamment sur « What You Want », contrebalançant les sonorités lourdes de sa basse par une voix aérienne, qui monte par à-coups.

On s’élève par paliers, comme on se hisserait sur les branches avant d’établir son repaire à la cime de l’arbre. Jusqu’au morceau « What’s Left », dernière chanson énervée à la batterie épaisse, qui nous emporte dans ses rugissements, pour s’interrompre par une fin brutale qui laisse en transe.

Qu’on aille lentement ou plus rapidement, que les sons laissent penser davantage au blues ou au garage, on avance. Toujours les morceaux poussent sur un rythme puissant, entêtant et presque entêté… c’est ça les Stubborn Trees : ils ont une idée fixe en tête, solide comme un tronc. Ils avancent, ils poussent bien droit, sans se soucier des petits aléas insignifiants. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse chaud, ils se développent, ils poussent, toujours plus haut à la recherche de la lumière.

Roots EP Stubborn Trees

Sortie le 12 novembre 2021 chez NRV

  1. Fake of me
  2. Who I Am
  3. What You Want
  4. Tempus Fugit
  5. Carpe Diem
  6. Alone
  7. Humble Pie
  8. What’s Left

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements