Editors – EBM

En avril dernier, le groupe Editors avait annoncé le recrutement de Benjamin John Power, plus connu sous le nom de Blanck Mass. Le producteur électronique anglais fait donc partie intégrante du groupe, et c’est donc avec cette configuration que le septième album d’Editors, EBM, sortira le 23 septembre prochain. 

Les deux parties travaillent ensemble depuis des années, ce n’est donc pas une surprise de les voir collaborer à présent. Avec EBM, on se doutait également de la tournure que l’album allait prendre. L’Electro Body Music mélange des éléments de la musique post-industrielle et du synthpunk. Le groupe britannique avait d’ailleurs déjà viré à l’electro en 2009, mais avec ce nouveau projet, l’ambiance dancefloor est totalement assumée. 

Le premier single, « Heart Attack », qui fait aussi guise d’introduction de l’album, va dans cette direction. « Karma Climb », deuxième morceau dévoilé, est quant à lui une référence à la new wave de Depeche Mode et donne plus envie de danser qu’autre chose. « Kiss » suit la même démarche, avec un son purement electro, qui peut en déstabiliser plus d’un. 

L’atmosphère est très disco, très pop, et cela contraste avec ce que le groupe a pu nous offrir auparavant. Il n’est plus question de balades mélancoliques, mais de tubes pour danser. « Vibe » en est un excellent exemple. La voix de Tom Smith monte dans les aigus avec brio, sans pour autant délaisser les parties plus graves.

Toujours aussi innovant dans les sonorités, Editors sait comment capter l’attention des auditeurs avec des titres typés « fête » comme « Karma Climb » et « Strawberry Lemonade », mais ne dénigrent pas ses racines rock, avec « Educate », un morceau aussi dansant que polyvalent, entraînant à souhaits.

Pour autant, cela manque de morceaux captivants, on pense surtout à « Ocean Of Night » qui avait cette ambiance plus noire, plus triste. Ici, le thème est plus gai, plus ambitieux, et les morceaux moins… émotionnels. Bien que très bon niveau production, on regrette ce manque de simplicité. 

Si Editors prouve avec cet album qu’ils sont capables de sortir de leur zone de confort, ce ne sera pas pour plaire à tout le monde. Ce virage trop electro pourrait en décevoir plus d’un. 

Editors sera en concert à l’Olympia le 15 octobre prochain, afin de présenter en live ce nouvel opus.

Tracklist
1. Heart Attack
2. Picturesque
3. Karma Climb
4. Kiss
5. Silence
6. Strawberry Lemonade
7. Vibe
8. Educate
9. Strange Intimacy

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements