Absurd Heroes : une tentative de mettre du sens sur le monde

Avec comme signature un chant perché à la Radiohead et des mélodies entre guitares planantes et riffs énergisants, le groupe fait preuve d'un professionnalisme efficace. Les cinq morceaux que l'on rencontre sur Born in Chaos sont autant de petites boules d'angoisse transcendée. Peur de la guerre, désarroi face à l'inaction politique, destruction de l'environnement… il y a en effet de quoi être terrifié.

Formé par de jeunes étudiants d'Aix-en-Provence en janvier 2021, le groupe Absurd Heroes a commencé à se rôder par des concerts en pleine rue (et c'était interdit à l'époque). Leur but premier était de redonner le sourire aux comparses étudiants que la précarité ne rend pas vraiment jouasses. Et il faut croire que ça fonctionne, car le groupe s'étoffe, remporte en 2022 le tremplin Class'EuRock, et sort son premier EP le 25 novembre.

Groupe Absurd Heroes

Au fil du disque, l'ambiance s'intensifie graduellement en rythme et en intensité. L'arpège tranquille de guitare sur le bien nommé morceau « Calme » contraste avec la montée crescendo d'un chant nostalgique. L'impression que c'était mieux avant n'est pas l'apanage des vieux schnocks.

La batterie se fait de plus en plus lourde à mesure que les morceaux s'enchaînent, pesante comme toutes ces émotions. « Sisyphus » donne envie de hisser un rocher en haut de la montagne et de se laisser écraser dessous.

Ces jeunes gens sont atterrés. Face aux déboires rencontrés par leurs contemporains, ils opposent une énergie créatrice aux sonorités pleines d'émotion enragée. L'apothéose galvanisante du dernier morceau, « Born in Chaos », est un cri de ralliement à l'image de cette génération née dans un désordre sans nom.
Born in Chaos, c'est une cure apaisante, des mélodies thérapeutiquement hypnotiques pour pouvoir encore une fois se relever et se donner l'énergie d'affronter ce chaos.

Pochette Born in Chaos

Born in Chaos, EP 5 titres.
Sortie le 25 novembre 2022

  • Calme
  • 8 h 15
  • Sisyphus
  • Little Boy
  • Born in Chaos
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements