W!zard : un premier album assez bien

Du gros son avec des effets à fond, voilà en résumé ce que propose le trio W!zard dans ce premier album, Not Good Enough, qui nous a paru vachement assez bon pour le coup.

Après un premier EP en 2021, des tonnes de concerts entre 2021 et 2023, le trio bordelais enregistre son premier album en 2023 pour le proposer le 12 avril 2024. Et c'est du lourd. Déjà parce que la batterie tabasse, et puis parce que les effets ébouriffent, ce qui suffit à donner envie de mettre des coups de pied partout.

Décidément, la Nouvelle-Aquitaine c'est la nouvelle zone rock, qu'on se le dise.

Trio de musiciens blancs vêtus de noir.
Crédit photo : Robin Rauner

On s'engouffre donc sans échauffement dans un post-punk qui n'est pas sans rappeler les Viagra Boys, du coup on est complètement subjugués, voilà c'est dit. L'intonation gouailleuse, l'humour et la rage mélangés, on a bien envie de se mettre en colère avec eux. Et surtout avec Jack, de la bien nommée chanson « Jack is a Sociopath » qui s'énerve pour un rien. Ce morceau ne pourra pas vous laisser dormir, avec ses lancinances indus, son arrière-plan fuzzy et les hurlements mis en avant. Il a quand même sans doute de bonnes raisons de s'énerver.

D'ailleurs, l'une d'entre elles ne serait-elle pas ce stupide idiot dans le centre commercial là ? Ah il est agaçant lui. On a envie de le dézinguer, non ? Entre blues, tempo saccadé et toujours ces effets ravageurs sur les guitares, « Stupid Cunt in the Mall » est définitivement la pépite de l'album.

On n'oublie pas l'aspect emo insinué dans certains morceaux un peu plus lents, pour raviver la douleur avant de plonger dans la fosse... celle qui fait danser en commun bien sûr, pas celle où se jeter, pas tout de suite.

En dix morceaux, les musiciens réunissent à la fois le plus sombre amateur de garage sale et le fêtard pop, dans une mélancolie joyeuse faite de belles syncopes et de modulations savamment réparties. On écoute ça comme un album grand public ou comme une expérimentation pointue, selon l'envie, selon l'oreille la plus tendue.

Eh, on a dit qu'il y avait des guitares ? Bah y a des guitares. Plein de guitares, plein de façons de les faire hurler, on ne boude pas notre plaisir.

Alors pourquoi un tel nom, si l'album est si bien ? Les W!zard sont pessimistes, comme tous les punks. Nous, on est assez optimistes quant à la réception de cet album long et bon.

W!zard - Not Good Enough

  1. Beautiful House
  2. Stupid Cunt In the Mall
  3. Private Garden
  4. Ego Box
  5. I Can't Fell the Pain
  6. Jack Is A Sociopath
  7. Won't Love
  8. Crows Dance
  9. Anger Issues
  10. Thief Knot
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...