Les math rockers se renouvellent avec un EP lumineux, à l'ambiance quelque peu décalée par rapport à son titre, Mourners. On reconnaît la patte Trupa Trupa cependant, avec ses poèmes modernes.
Les Trupa Trupa se sont reformés en trio, après avoir quelque temps opéré en quatuor, et c'est sans doute pour cela que l'atmosphère de ce petit opus de cinq titres est si dynamique : "Ça semble peut-être plus lumineux avec ce format, jouer en trio est plus énergique" estime le meneur Grzegorz Kwiatowski.

En effet, les fervents du style dépressif si habituel du groupe de Gdansk seront d'abord surpris par l'accroche quasiment guillerette du disque. De gais claquements de cymbale, un rythme énergique, des guitares entremêlées... on ne s'attend pas à une telle couleur quand on lance une galette intitulée Mourners.
Mais c'est pourtant bel et bien la patte habituelle que l'on reconnaît finalement, transparaissant sous les réverbérations. La concision du texte, le style qui touche presque au slam, la batterie qui s'abat sèchement comme un couvercle de cercueil contribuent à remettre l'auditeur dans l'ambiance.
On passe des effets saturés («Looking For») au quasiment psychédélique («No More») pour plonger dans un swing indus incroyable avec des guitares qui s'amusent autour de la batterie et un bouillonnement réverbéré qui nous submerge sur « Backwards Water ».
Les vagues de guitare et les nappes aquatiques continuent sur « Mourners », avec son refrain hypnotique incantatoire, ce cri strident, intense, envoûtant.
On retrouve donc toujours ces poèmes scandés, haikus modernes à la verve onirique.
Chacun des morceaux a son style, et tous sont pourtant bien ajustés ensemble. En conclusion, on a là un EP concis, solide, qui laisse comme toujours en attente de plus. Ça tombe bien, il se murmure que le groupe prévoit un album long plus tard dans l'année...

Mourners, sortie le 21 février 2025
- Sister Ray
- Looking For
- No More
- Backwards Water
- Mourners