Décidément, la scène tourangelle réserve de bien belles surprises. Après Show Me Your Universe qui a su passer habilement de l’univers post-hardcore à un côté beaucoup plus teinté de rock, c’est au tour de //Less de s’affirmer de façon magistrale sur la scène noise. Repéré en 2022 grâce à la sortie de leur premier EP Social Disappointment en version K7 chez Duality Records et No Good To Anyone Records, le trio marque son retour sur scène avec Crawl in the Blur, leur tout premier album studio disponible depuis le 21 mars dernier via A Tant Rêver Du Roi Records.
L’ascension est véritablement fulgurante pour //Less en ces trois dernières années. Plus d’une centaine de dates au compteur avec notamment des tournées transalpines, sur le Vieux Continent mais surtout aux quatre coins de l’Hexagone. Souvent comparés aux maîtres incontestés du grunge de Nirvana, le trio tourangeau en garde la fureur de la verbe et de l’instrumentale mais aussi la configuration scénique.
Leur son est tout de même beaucoup plus lourd et brutalement noise de par la présence non pas d’une, mais bien de deux basses. Exit la guitare rythmique ou la lead plus classiquement utilisées, Romain Frelier Borda et Adrien Moreau ont préféré s’armer de leurs plus belles quatre cordes à l’image d’un Royal Blood. Pour compléter ce trio détonant Matthieu Couffrant s’installe bien confortablement derrière la batterie afin d’en marteler les fûts avec la même rage qui animait un Dave Grohl dans les 90’s.

Dès les premières notes de « That Kind of Man » le parallèle avec un Nirvana de la période Bleach est saisissante. La dissonance contrebalancée totalement par le groove profond de la seconde basse ainsi que le chant hyper saturé de Romain nous replonge dans la période dorée du grunge d’antan. « Bury the Pig » qui prend directement la suite passe la vitesse supérieure. La saturation lourde du son par l’utilisation en simultané des deux basses atteint ici son paroxysme. La dualité entre le groove du couplet et l’accélération plus punk rock du refrain emmènera le pit du monde entier dans de frénétiques mouvements tous plus violents les uns que les autres. Derrière ses fûts et autres charley, Matthieu laisse tout son talent s’exprimer au grand jour lors de « Disappear », un morceau véritablement taillé pour sa batterie avec un ultime breakdown brutal à souhait.
« Crawl in the Blur », titre éponyme de celui de ce premier album, met sur un pied d’estale l’union des deux basses de Romain et Adrien dans un groove aérien qui vient littéralement se faire écharper par la violence de la dissonance et surtout de celle des blasts de Matthieu. Enfin que dire de « Stress Place », la chanson la plus courte mais aussi la plus punk-rock de l’album, sa rythmique frénétique ne laisse véritablement aucun moment de répit à son auditoire. Sous l’aile de The Ghost Is Clear Records et Reptilian Records pour le marché US, //Less est confortablement armé avec Crawl in the Blur pour déverser un son plus brut et sauvage que jamais dans les pits du monde entier. Un album noise rock à avoir absolument dans sa discographie.
Tracklist
That Kind of Man
Bury the Pig
Burn
Stress Place
Disappear
My Sentence
Crawl in the Blur
The Reason
Make Them Bleed
The Pill
Joy is Sad
Can’t run away from myself
