Degeyter est un clown punk simili-nostalgique, il est de ceux qui cachent leur joie de vivre sous une croûte de mélancolie, ou l'inverse.
Bonjour Violence, c'est un condensé de cinq morceaux chantés avec une voix de crooner slammant des textes pop. Degeyter dépeint par saccades techno et paroles poético-oniriques son monde en affichant un air crâne pour masquer son malaise.
Avec ce petit disque, il prouve qu'il est bien un jeune de son temps, c'est-à-dire un de ces consternés qui se cachent derrière les pirouettes pour exorciser leur trop-plein de vie dans cette ambiance mortifère.

Parce qu'il ne sait pas trop sur quel pied danser, c'est pour ça qu'il fait danser les nôtres. Entre la fougue de la jeunesse et déjà le constat désabusé qui n'est plus l'apanage des vieux, l'artiste se drape dans son petit veston chic et profite d'être « le roi du monde » tant que ça dure.
Ses rêves d'enfant enfuis, ou simplement camouflés sous les poils de l'âge adulte, il se rêve beau, il est costaud, il est irrésistible («Only 4U»). Le monde n'est peut-être pas celui auquel il s'attendait, il l'habite, et en tire son parti avec des guitares scintillantes («Größer Leben»). Jusqu'à nous entraîner avec lui dans une envolée de cuivres («Simple matin») qui revigorera les âmes épuisées.
D'une ambiance de fête foraine glauque à l'atmosphère poisseuse d'une boîte de nuit, d'un assemblage de guitares sèches aux synthés les plus travaillés, Degeyter nous balance un élégant lyrisme censément aigre-doux et définitivement implacable. Le monde a l'air moche, prenons-en notre parti, prenons-nous pour des super-héros et bondissons comme des marsupilamis enragés pour exorciser.

Degeyter - Bonjour violence
Sortie le 30 mai 2025
- Only 4U
- Techno Tcherno
- (Il était une fois) Paris
- Größer Leben
- Simple matin


