Entretien avec Josh de You Me At Six au Main Square Festival 2022

Dimanche 3 Juillet 2022, You Me At Six pose pour la première fois les pieds sur la scène d'un festival français et c'est au Main Square Festival que se produit le combo anglais. Josh nous a accordé de son temps pour nous raconter les récentes aventures de YMAS. Il nous parle également de ce que représente pour eux la fanbase du groupe et de ce qui se trame pour 2023.

La Grosse Radio :Tous vos réseaux sociaux sont rouges depuis mi juin, ça annonce quoi (ndlr : YMAS a révélé une semaine après l’interview être de retour le 21 juillet avec une nouvelle chanson “Deep Cuts”

Josh : Nous allons commencer à sortir de nouvelles chansons dès ce mois-ci pour notre prochain album qui s’appelle Truth Decay et on a hâte. Nous avons mis fin à l’ère de Suckapunch et sommes maintenant prêts à présenter le monde qui entoure Truth Decay. On espère vraiment que les fans vont aimer ! 

D’ailleurs comment s’est passé votre concert sur la Mainstage ? 

Le concert était complètement fou, nous n’avions encore jamais joué dans un festival français. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu en France en plus et mon père, qui est français, disait toujours "tu sais, nous avons de la chance de venir aussi souvent à Paris”. D’ailleurs il me semble que le groupe a déjà pu jouer à Lyon une fois il y a très longtemps. Donc c’est assez cool de jouer à différents endroits en France surtout ici lors de ce festival qui fait parti des plus gros en France et qui a une très bonne programmation.  

Mais est-ce que vous allez revenir en France, l’année prochaine ? 

Oui nous allons revenir en France l’année prochaine à l’occasion d’une tournée pour Truth Decay

Un tour européen ? 

Exactement, lors d’une tournée européenne et je pense que nous allons probablement faire plus qu’un seul concert en France !

crédit photo : Sana Bsh

Et comment c’était le Rock Am Ring, c’était votre premier festival européen cette année ? 

Oui, c’était le premier concert de la saison des festivals et cela n’aurait pas pu être pire car nous sommes arrivés vingt minutes avant notre show, nous nous sommes retrouvés coincés à cause d’un accident de voiture. Aussi, nous venions d’Angleterre, pas longtemps après un concert donc c’était un peu un cauchemar logistique en gros mais nous y sommes arrivés ! En plus à ce moment, je pense qu’il y a eu une mauvaise communication entre les manageurs de la scène et notre tour manageur car nous avions des problèmes de réglages au niveau du son. Nous sommes allés sur scène et avons mis près de quarante minutes à essayer de régler ces problèmes, et c’est nul parce que nous regardions la fosse et il y avait environ 8 000 personnes prêtes pour le concert. Nous avons finalement pu réussir à jouer quatre chansons et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour ces quatre morceaux. J’espère que le public a aimé! 

En parlant de chansons, parmi toutes celles écrites par YMAS, quelle est celle que tu aimes le plus et pourquoi ? 

Waouh c’est si difficile comme question, c’est comme si tous les parents se réunissaient à l’école et qu’on leur demandait de dire qui est leur enfant préféré devant tous les enfants, je ne pourrais jamais leur faire ça (rires). 

C’est une bonne question alors ! 

Une excellente question ! Je pense que c’est toujours difficile car je ne sais pas ce que vous ressentez particulièrement par rapport à la musique, mais j’ai l’impression que les chansons me frappent différemment à chaque moment de ma vie et ce sur différents moments.   

Allez, tu peux nous donner deux chansons ! 

Hum je dirais “Underdog” car je pense que c’est une chanson que les gens ont vraiment apprécié au fil des années et qu’ils apprécient toujours ! C’était la première chanson de notre deuxième album que nous avons sortie en single. Les choses se sont plutôt bien passées pour nous et cette chanson a vraiment lancé notre carrière, ce qui est génial. En plus j’adore la jouer en live, c’est toujours fun ! Ensuite je dirais notre nouvelle chanson “Deep Cuts”, je pense qu’elle va plutôt plaire car elle a beaucoup d’énergie et qu’on y a mis tout ce qu’on aime en une seule chanson.  

Tu disais que la programmation du festival est vraiment bien, tu vas en profiter pour aller voir des artistes ? 

Malheureusement nous partons d’ici trente minutes.  

Tu sais que c’est la journée la plus rock de tout le festival ? 

Mais non ? C’est une honte alors, c’est vraiment dommage. Au moins, j’espère que toutes les personnes qui y assistent vont en profiter et aimer ! 

Au fait, tu connais quelques mots en français n’est-ce pas ? 

Un petit peu (ndlr: avec son meilleur accent français). 

Lesquels alors ? 

Je finis souvent par dire à ma mère : “je suis désolée” car c’est ma maman et que je fais souvent des bêtises. 

Et au niveau de la cuisine française qu’est-ce que tu peux nous citer hormis la baguette ? 

Mon père faisait souvent du euh (essaie de dire bourguignon pendant plusieurs secondes sans succès)... bon c’est du bœuf avec de la sauce... 

Bœuf bourguignon ? 

Oui c’est ça qu’il faisait quand j’étais adolescent ! Mais bon je suis végétarien maintenant. 

Certains de vos fans se demandent si vous réalisez que vos chansons les aident beaucoup ? 

Oui absolument, c’est même la plus grande responsabilité que l’on a ! Quand tu es dans un groupe et que tu composes des chansons ou des albums, c’est d’abord quelque chose que tu fais pour toi. Puis, tu dévoiles le tout et cela devient un véritable salut pour tout le monde. Ce que je je veux dire c’est que rien ne signifie plus pour nous que lorsque nous rencontrons des personnes et qu’ils disent comment notre musique les a affectés de manière positive. En fin de compte, nos fans sont l’élément vital de You Me At Six. Nous ne sommes que les porte-paroles, ceux qui font du bruit sur scène, mais sans la fanbase, nous n’avons rien. C’est notre travail, c’est notre mode de vie à présent, donc je suis fier que lorsque les gens entendent notre musique, ils s’identifient aux chansons et aux albums. D’ailleurs j’ai toujours aimé rencontré des fans en dehors des concerts ! Certains me disent même que lorsqu’ils font la queue pour un de nos concerts, ils viennent avec des amis mais s’en font d’autres. Après tu revois ces mêmes personnes à dix de tes concerts et ils sont devenus meilleurs potes, c’est vraiment cool. Cela signifie que notre groupe véhicule de très bons liens d’amitié ! 

C’est un très beau message ! D’ailleurs comment est-ce que tu sens les fans après deux ans de pandémie ? 

Très bien ! Il y a très peu de choses dans la vie qui peuvent rassembler de parfaits étrangers sous un même toit et où les gens peuvent venir et s’exprimer dans un endroit complètement inclusif. Un endroit ou l’on peut célébrer la diversité, célébrer l’amour de la vie et la musique est justement l’une de ces choses qui permet tout cela. Pour moi, c’est comme si vous pouviez juger l’état d’esprit et le caractère d’une personne sur le type de musique qu’elle aime, ou ce qu’elle écoute en ce moment. Vous pouvez apprendre quelque chose sur cette personne à travers cela. 

Quel est le meilleur souvenir que tu as de ta carrière ? Le meilleur souvenir du groupe aussi ? 

Je pourrais en écrire un livre tellement il y a de bons souvenirs ! Mais il y a bien quelque chose que je dis souvent, dont nous sommes très fiers et dont nous parlons souvent ! C’est que c’est vraiment difficile de garder une telle relation durant de longues années. On est ensemble depuis qu’on est de jeunes garçons alors que maintenant on est des adultes quoi ! On a toujours veillé l’un sur l’autre, s'est protégé entre nous, fait attention à notre santé physique comme morale. Je pense que nous avons tous bien évolué et cela n’en a rendu notre relation que plus forte. Lorsque je regarde autour de moi, il y a très peu de gens avec qui je suis ami depuis l’enfance et c’est simplement parce que les gens changent, ce n’est pas forcément négatif. Il n’y a pas forcément eu de déchirement ou de disputes, c’est juste que les chemins se séparent et que l’on grandit à part. Or, être dans un groupe avec des amis, c’est se protéger à tout prix, c’est de l’altruisme finalement. Donc je suis vraiment fier de cela. 

Et comment tu vois le groupe maintenant que vous avez bien grandi ? 

Quand tu deviens musicien, tu ne sais même pas ce que tu es en train de faire. Tu n’as aucune idée de ce qui va se passer, surtout quand tu es totalement inconnu, tu sors de nul part. Nous avons commencé tout ça à partir d’un rêve. Je suis fier car nous sommes nés autour d’une idée : être capable de voir le monde et de jouer de la musique ; et c’est ce que l’on a fait ; et on continue de le faire depuis quinze ans ! C’est une victoire pour nous car nous avons traversé beaucoup de choses. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, eu de nombreux maux de tête et traversé de nombreuses situations douloureuses, simplement en étant dans l’industrie musicale. Puis nous avons réussi ! Ils ont essayé plusieurs fois de nous “terminer” en tant que groupe, mais nous sommes assez résilients, c’est à nous de décider lorsque nous aurons fini de faire de la musique. 

Passons à des questions un peu plus fun, qu’est-ce que tu aimerais réaliser le plus avant de mourir ? Avec le groupe mais aussi toi, de ton côté. 

Avec le groupe, nous avons quasiment réalisé tous ce que nous voulions réellement réaliser. Mais il y a bien une chose que nous n’avons pas encore fait et ça pourrait vraiment être génial, c’est de tourner en Amérique du sud, j’aimerais que l’on voie encore un peu plus le monde. Sinon personnellement, j’aimerais réussir à vaincre mes phobies liés aux sports extrêmes. J’aimerais trop aller skier, nager avec des requins, quelque chose de vraiment mental quoi. J’aimerais apprendre à surfer aussi, surfer sur les vagues, ça serait top. 

C’est quelque chose que tu pourrais faire dès à présent ! 

Oui, mais j’ai trop peur que les requins me mangent (rires). 

Ta série télévisée du moment, c’est quoi ? 

Ma copine me fait regarder de très mauvaises séries télé, par exemple on vient de terminer de regarder les Kardashians...  

Ah oui en effet ! 

On est à ce niveau oui... Mais sinon je regarde beaucoup de documentaires sportifs, beaucoup de stand up comédie comme le Ricky Gervais Supernature Show, qui est vraiment bien ! Sinon en ce moment, je regarde After Life sur Netflix et j’adore. 

C’est une série qui a beaucoup fait parler d’elle dernièrement, on essaiera de regarder ! En tous cas merci de nous avoir accordé de ton temps, on te souhaite ainsi qu’au reste du groupe une bonne route pour la suite de vos aventures !

Crédits photos concert : David Poulain
You Me At Six au Main Square Festival 2022
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements