Scorpions à La Halle Tony Garnier de Lyon le 28.05.2023

Le légendaire groupe Scorpions était de passage à Lyon, dans le cadre de sa tournée Rock Believer World Tour, célébrant le nouvel album Rock Believer, sorti en février dernier. Retour sur un concert de haute volée.

Thundermother

 

Le concert débute très tôt, à 19h exactement, et ce sont les Suédoises de Thundermother qui ont la tâche de chauffer la salle. Les gradins sont pleins et la fosse se remplit rapidement. Les rockeuses entament leur set avec deux titres issus de leur dernier album Black And Gold (2022) : "Loud And Free" et "Try With Love".

Le show envoie du lourd, on sent que les quatre musiciennes sont heureuses d'être là et se donnent à fond. Tout est très propre, et le public semble apprécier, tape dans les mains quand on lui demande, et soutient Thundermother.

Avec un hard rock bien léché, le groupe fait bien son travail et l'ambiance ne cesse de monter. En courant de part et d'autre de la scène, avec quelques effets de fumée, la chanteuse Guernica Mancini et sa bande délivrent une belle prestation.

Les titres "Dog From Hell" ou encore "Shoot To Kill" font mouche dans une Halle où il fait déjà bien chaud. Avec "Driving In Style", les originaires de Suède clôturent un joli concert de près de trente minutes et demandent si nous sommes prêts pour "Les Scorpions". La réponse va de soi.

Scorpions

 

L'attente n'est pas si longue avant de découvrir sur scène les mythiques Scorpions. Le gigantesque drapeau qui cachait la scène tombe un peu avant 20 heures. Le public est en transe. Que vaut encore le groupe ? Le grand âge de ses membres n'est-il qu'un nombre ? Nous avions vu Scorpions en 2016 à Dijon et le concert était plutôt qualitatif. Qu'en est-il sept ans plus tard ?

Les premières notes de "Gas In The Tank" résonnent. Morceau issu du dernier album, il est très bien accueilli par les fans. Tout comme les autres titres, notamment "Rock Believer", un hymne rock taillé pour le live et probablement l'un des meilleurs de la discographie des Allemands.

Puis, "Make It Real" et "The Zoo" s'enchaînent, alors que Klaus Meine vient distribuer une ribambelle de baguettes de batterie. 78 ans, c'est l'âge que le chanteur de Scorpions vient de célébrer le 25 mai dernier. Sur scène, il est toujours très actif, même quand il vient jouer avec son tambourin.

Moyenne d'âge du groupe ? 67 ans. Mais quelle énergie dégagent les musiciens ! Rudolf Schenker, Matthias Jabs, et Paweł Mąciwoda se donnent corps et âme en interprétant leurs tubes : "Seventh Sun", "Bad Boys Running Wild", "Blackout"... La passion est toujours présente et anime les Allemands d'une flamme qui brûle toujours aussi fort. Le public est aux anges, hurle les paroles avec Scorpions. "Merci beaucoup Lyon !" lance Klaus Meine. Contrairement à Aya Nakamura quelques jours avant, le chanteur, lui, sait dans quelle ville il se trouve. (Balle perdue)

La scénographie est elle aussi exceptionnelle, avec des écrans géants de chaque côté de la scène et un en fond. Les lumières s'accordent parfaitement avec l'ambiance et mettent en valeur les musiciens de la plus belle des manières. "Send Me An Angel" et "Wind Of Change" feront chanter toute l'assemblée, qui allumera les flash de ses téléphones pour un moment riche en émotions. D'ailleurs, les paroles de "Wind Of Change" sont changées pour rendre hommage à l'Ukraine. Le groupe a le droit à une standing ovation, et Klaus Meine a du mal à cacher ses larmes de joie.

Mikkey Dee, batteur lui aussi de légende (King Diamond, et surtout Motörhead), ayant rejoint Scorpions depuis 2016, nous régale avec un solo de batterie spectaculaire. Les fans en demandent encore, et on les comprend. Quelle époque merveilleuse : nous pouvons toujours témoigner en live du talent de légendes du metal. Un jackpot virtuel se lance derrière lui, et on peut apercevoir des photos de Lemmy, à qui il rend hommage également.

C'est déjà l'heure du rappel. Le temps est passé à une vitesse incroyable. Scorpions sort et laisse la salle dans la pénombre. Quelques minutes plus tard, les lumières se rallument. Les premières notes de "Still Loving You" sont jouées par Matthias Jabs. Tous les téléphones portables sont en l'air et filment ce moment. Inutile d'en faire des tonnes : on sait que cette ballade est mythique. Les 15 000 personnes présentes chantent en chœur les paroles et communient allègrement avec le groupe.

"Rock You Like A Hurricane" viendra clôturer un set de quasiment 90 minutes, sans pause et qui s'est enchaîné à une vitesse qui frôle le respect. Un show carré, sans fausse note, un public connaisseur et des musiciens de légende : la soirée est passée beaucoup trop vite. Scorpions, un groupe qui ravit. Les vétérans du hard-rock ne sont pas venus pour niaiser.

Les années passent, et certains groupes ne vieillissent pas. On peut le dire, le groupe allemand sait toujours performer, et bien. Ils avaient d'ailleurs expliqué à nos confrères d'Arte qu'ils seraient encore là dans 10 ans. On espère être là pour les revoir !

 

 

Photos : Florentine Pautet, reproduction interdite sans l'accord de la photographe.

Merci à Replica Promo pour l'accréditation.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...